Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Quelle est la place des ETFs en bourse ?

Quelle est la place des ETFs en bourse ?

Les ETFs en bourse sont des placements que certains investisseurs utilisent pour placer leurs économies sur le marché. Certains investisseurs se réfèrent aux ETFs plus que d’autres alors qu’ils occupent une place à part entière dans les investissements. Quelle est alors la place des ETFs en bourse ? Ensemble, allons à la découverte des ETFs.

Qu’est-ce que c’est qu’un ETF ?

Le sigle ETF se définit comme Exchange Traded Fund. Il s’agit d’un fond qui réplique l’évolution du cours des actifs côtés sur les plateformes traditionnelles de marché. Cela peut être une matière première, un indice, une obligation, etc. Souvent, les investisseurs considèrent qu’acheter un ETF est un investissement passif.

Les ETFs sont cotés en bourse en temps réel et suivent tout simplement l’évolution de l’actif sous-jacent. Un gérant doit répliquer la performance de l’actif sous-jacent en même temps et à quelques centimètres près. Ce qui fait qu’en réalité un ETF n’est pas vraiment un investissement passif. Une idée des États-Unis, née au Canada, les ETFs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de liquidité.

Il est important d’analyser la liquidité de l’actif sous-jacent, sans oublier la réputation de l’émettre.

etfs en bourse

Comment investir avec les ETFs ?

Il est important de considérer la réplication des ETFs. Il est également très important de comprendre le fonctionnement de cette classe d’actifs qui a un gérant. La réplication existe de deux sortes. Nous avons la réplication synthétique et la réplication physique. Les ETFs à réplication physique sont d’actions et de titres qui composent l’indice de référence. Comme indice de référence, nous avons : CAC 40, 30 DA, SP500, etc.

Les ETFs sont de plus en plus prisés par toutes les catégories d’investisseurs. L’objectif des investisseurs, professionnels et particuliers est de s’exposer sur les marchés financiers avec un risque contrôlé. Il y a plusieurs motifs pour investir sur les ETFs.

Si vous investissez sur les ETF, vous devez tenir compte de votre profil et de vos objectifs. Investir sur les ETFs possèdent plusieurs avantages. Les investisseurs peuvent tirer un profit financier et pratique des ETFs. En effet, le coût de gestion est moins onéreux que ceux des fonds mutuels et il n’y a pas de frais d’entrée et de sortie. Vous avez la possibilité de percevoir des coupons selon les conditions générales de chaque ETF disponible sur le marché en toute transparence de cette classe d’actifs. Vous avez également la garantie d’une gestion sereine de votre portefeuille.

Toutefois, comme tout produit financier, il y a également des risques. Investir sur un ETF ne nécessite certes pas un effort de gestion et d’analyse, mais présente des risques. Les ETFs ne vous permettent pas de profiter pleinement de la puissance des intérêts composés via les dividendes. Il y a un risque de défaillance financière de l’émetteur. Il faut faire preuve de prudence sur les ETFs synthétiques en raison du manque de contrepartie en cas de chocs imprévisibles sur les marchés financiers.

Vous pouvez oser les investissements en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *