Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Main-robot : des chercheurs Japonais ont mis au point un robot pour surmonter la solitude

Main-robot : des chercheurs Japonais ont mis au point un robot pour surmonter la solitude

Durant cette période de confinement et de pandémie mondiale, la solitude peut fortement se faire ressentir. Également, le nombre de célibataires au Japon atteint des records et pour cela des chercheurs de l’université de Gifu ont mis au point une solution en proposant un robot qui permet de se promener en serrant une main-robot.

Le concept de la main-robot pour lutter contre la solitude

Au-delà de la solitude durant la période de confinement, les chercheurs Japonais ont mis au point cette main-robot dans le but de trouver solutions pour redonner aux Japonais l’envie d’être en couple. Il est vrai que selon une étude menée par le National Institue of Population and Social Security Research au Japon, près de 42 % des hommes et environ 44 % des femmes âgés entre 18 et 34 ans déclarent être encore vierges et célibataires.

C’est pour cette raison que dans le pays, une multitude de solutions sont à l’étude et elles ont toutes pour principal objectif de redonner l’envie d’être en couple aux Japonaises et aux Japonais. C’est l’objet de ce bras automatisé qui a pour but de recréer la sensation de se promener avec un partenaire.

Comment fonctionne ce prototype ?

La main robotique mise au point par les chercheurs Japonais diffuse une véritable odeur de parfum ou de shampoing afin de simuler la présence d’une personne. Encore plus surprenant, la main serait même capable de transpirer à travers son revêtement en gel synthétique doux qui est doté de pores artificiels. D’autant plus que cette main se veut ultra-connectée étant donné qu’une application permet de diffuser des sons comme le bruit d’un vêtement et de pas pour accompagner une promenade.

Des solutions pour raviver la flamme des Japonais

Sur le marché, une multitude de solutions robotiques sont mises au point étant donné que le célibat atteint des taux de records au Japon. Même le gouvernement finance certains projets de recherche et start-up afin de trouver des solutions pour raviver la flamme des Japonaises et des Japonais.

La main-robot

En ce qui concerne la main robotique, une vidéo de présentation du prototype permet de comprendre son fonctionnement. Dans la vidéo, le prototype au câblage apparent qui est principalement pour les hommes, est composé d’un avant-bras qui s’attache à celui de son porteur tandis qu’un système de contre-poids donne l’illusion de tenir la main d’une personne en mouvement.

À travers ce prototype de main-robot, les chercheurs Japonais de luniversité de Gifu ont tenté d’apporter une solution sur le marché. Cette solution a pour principal objectif de répondre aux records du célibat et donc de raviver l’envie d’être en couple pour les Japonaises et les Japonais.

La poupée gonflable

Alors que le célibat atteint des records au Japon, plusieurs solutions robotiques sont mises au point sur le marché, où la vente de poupées en taille réelle se démocratise. En effet, c’est entre 1 000 et 3 000 poupées gonflables qui sont vendues chaque année au Japon.

Dans le pays, de nombreux hommes déclarent vivre heureux avec des poupées en silicone qui viennent véritablement combler un manque affectif. Par ailleurs, elles sont davantage populaires envers les veufs et les autres personnes qui sont à la recherche de réconfort.