Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Savez-vous ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’une piscine ?
choix piscine

Savez-vous ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’une piscine ?

Vous rêvez d’avoir une piscine dans votre jardin mais vous ne savez pas comment la choisir ? De nombreux critères sont à prendre en compte pour installer une piscine adaptée à vos besoins et à votre terrain. Voici les principaux.

Votre budget à l’achat

C’est le critère primordial qui déterminera en grande partie votre choix. Les modèles les moins chers correspondent à des piscines hors-sol comme les piscines en bois. Elles coûtent entre 2500 euros et moins de 10000. Ce ne sont pas les plus adaptés pour nager ou jouer en famille.

A l’opposé, vous avez les piscines enterrées. Ces piscines dites maçonnées offrent une longévité sûre mais leur coût est élevé. Il faut compter un minimum de 15000 euros pour de tels modèles. Les piscines semi-enterrées sont un intermédiaire idéal qui allie longévité et petit prix. Voilà pourquoi les piscines coques de toutes tailles font fureur depuis plusieurs années. Elles sont accessibles à moins de 10000 euros.

Votre terrain pour décider du modèle

Pour choisir une piscine enterrée, l’idéal est d’avoir un terrain grand et plat. Il faut pouvoir y creuser une fosse en utilisant une tractopelle, un camion-benne et d’autres engins. Si le sol est trop humide ou trop rocheux, cela risque de compliquer l’installation. Les piscines coques sont plus faciles à installer dans la mesure où tout type de terrains peut l’accueillir. Parfois seulement, il est nécessaire d’aplanir le sol et de le stabiliser.

Le terrain vérifié, il faudra également penser à l’emplacement où sera installé la piscine. A l’abri du vent, dans la partie la plus ensoleillée et loin du voisinage : voilà les critères qui détermineront l’endroit. A vous ensuite de la placer près ou loin de la maison. Si vous avez des enfants, l’idéal est de l’installer près de la maison.

modèle piscine

Votre utilisation pour déterminer la taille et la forme

Nous l’avons vu, le budget détermine le type de piscine à choisir tout comme le sol de votre jardin. La taille de votre jardin est aussi un critère. L’espace disponible chez vous donnera une idée de la taille de la piscine à acheter. Même les petits jardins pourront accueillir une piscine si c’est une piscine coque. En effet, c’est ce type de bassin qui offre le choix le plus diversifié.

Carrée, rectangulaire, arrondie ou en couloir : quelle sera la forme qui conviendra à vote utilisation ? La forme rectangulaire est une bonne option qui allie faible budget, confort et facilité d’entretien. Les nageurs passionnés, eux, pourront opter pour le couloir de piscine qui leur permettra de faire des longueurs. Les piscines rondes ou ovales sont, quant à elles, un atout esthétique.

Votre temps à économiser

Entre la piscine enterrée qui nécessite plusieurs semaines ou mois de travaux et la piscine semi-enterrée qui s’installe en une semaine, c’est à vous de choisir. Pour cette dernière, il faut être certain de son choix et des mesures prises avant de passer la commande.

Il faut également considérer le fait que les piscine coques demandent moins d’entretien que les autres modèles car leur surface est non abrasive et les micro-organismes ou les algues ne s’y accrochent pas. En dehors du traitement de l’eau et du nettoyage des filtres – comme pour toute piscine – vous n’aurez pas à consacrer beaucoup de temps à l’entretien de votre piscine coque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *