Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Le padel à travers le monde
histoire padel

Le padel à travers le monde

Le padel est un sport de raquette qui est en pleine expansion actuellement en France et ce, à travers le monde. Ainsi, au cœur de cet article, nous allons retracer l’histoire du padel, sans oublier de vous expliquer ce qu’est le padel !

L’histoire du padel

Le padel est un sport qui a vu le jour en 1969, grâce à un homme d’affaires mexicain. Celui-ci adorait le tennis mais manquait cruellement de place pour construire un terrain au sein de sa propriété. De ce fait, au lieu d’abandonner, Enrique Corcuera, cet homme mexicain, décida de construire un terrain plus petit, avec des dimensions de 10 mètres de large et 20 mètres de long. Après avoir échangé quelques balles avec sa femme, cet homme décida de construire des murs autour du terrain de padel. Mais ce n’est pas tout, il a pris une décision radicale concernant la raquette de padel : une raquette pleine en bois, percée par de nombreux petits trous. Après avoir changé radicalement le sport d’origine qui était le tennis, Enrique Corcuera a créé de nouvelles règles, inspirées du « platform tennis américain ». Vous l’avez donc compris, c’est donc comme cela qu’est né le padel.

Le développement du padel

La padel est un sport qui s’est développé assez rapidement. En effet, Alfonso de Hohenlohe, un ami d’Enrique Cocuera, a particulièrement apprécié le terrain de padel qui avait été construit et toutes les nouvelles règles qui découlaient de ce changement. De ce fait, ce sport de raquette ludique et vif s’est installé à Marbella, car cet homme a de le faire connaître. Ainsi, le padel s’est développé rapidement en Espagne et de nombreux terrains de padel se sont construits par la suite. Puis, deux ans plus tard, le sport de raquette en vogue a traversé l’Atlantique encore une fois, afin de se développer dans toute l’Europe. Mais ce n’est pas tout, le padel a été connu un franc succès en Amérique et notamment en Argentine dans un premier temps, grâce à un ami d’Alfonso de Hohenlohe. En effet, après s’être passionné du padel pendant son séjour à Marbella, il décide de faire découvrir ce sport de raquette dans son pays. Désormais, le padel est un sport de raquette qui connaît un succès important, que cela soit aussi bien en Europe, et notamment en France, qu’aux États-Unis. En effet, il existe désormais le World Padel Tour, qui est un grand tournois international de padel !

padel

Qu’est-ce que le padel ?

Les règles pour jouer au padel sont relativement simples. En effet, une balle doit rebondir au sol avant de toucher une structure et peut être joué juste avant le deuxième rebond. Les vitres peuvent être utilisées, même celles qui sont de votre côté du terrain ! De plus, il faut savoir que vous êtes autorisé à faire des volées. En ce qui concerne le service, celui-ci se fait dans le carré opposé, en service croisé. Vous devrez le faire à la cuillère et vous disposerez de deux essais pour y arriver. Pour le score, celui-ci fonctionne comme le tennis, sous forme de jeux gagnants. En revanche, comme évoqué précédemment, l’équipement n’est pas le même. En effet, lorsque vous jouez au padel, vous devez vous munir d’une raquette sans cordage. Celle-ci est plus légère qu’une raquette utilisée pour jouer au tennis et elle est facile à utiliser. Vous trouverez une dragonne au manche, que nous vous conseillons d’utiliser. Puis, les balles utilisées au padel sont des balles de tennis dépressurisées, afin que celles-ci puissent s’adapter au jeu et au terrain, qui est plus petit. Pour l’équipement, nous vous invitons à prendre des chaussures de terre battue, avec une semelle relativement lisse de préférence, cependant, les chaussures de tennis fonctionnent aussi. Sachez qu’il existe d’autres équipements spécifiques, que vous retrouverez en boutique ! Alors, prêt à vous lancer dans ce nouveau sport de raquette en vogue ? Et pour en découvrir davantage sur le sport en général, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Internet de Bazaar & Compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *