Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Arrivée d’un chaton chez soi : comment préparer son arrivée ?
Chaton

Arrivée d’un chaton chez soi : comment préparer son arrivée ?

Accueillir un chaton chez soi doit faire l’objet d’une prise de connaissances, préalable, de certaines règles de sécurité. Un animal n’est pas un jouet, et même si les chatons sont réputés pour leur petite bouille toute mignonne, ils ont besoin d’un environnement sain, épanouissant et sécurisé.

Quels sont donc les éléments indispensables à mettre à place avant l’arrivé d’un petit chat ? Comment construire un environnement dans lequel il se sentira à l’aise ? Quels sont les moyens pour qu’il prenne ses marques chez vous et se sente, enfin, comme chez lui ?

Voici comment faire pour préparer l’arrivé d’un chaton :

Créer un univers confortable et sécurisé pour le chaton

A l’arrivée du chaton dans votre appartement ou votre maison, certains éléments doivent déjà être installés. Parmi eux, le bac contenant la litière est absolument indispensable. Mais d’autres précautions doivent, elles aussi, être prises.

La litière et le bac à litière

Une litière en silice peut être un choix très avantageux pour vous et votre chaton. Pour votre chaton, d’abord, car les micros cristaux de silice permettent de neutraliser les odeurs et sont particulièrement doux pour les pattes. Le point positif, pour vous, est que la litière en silice est ultra-absorbante et bio-dégradable. Ainsi, vous prenez à la fois soin de votre chaton et de la planète !

Concernant le bac à litière, vous pourrez trouver sur le marché des modèles anti-chutes particulièrement adaptés à vos petits minous. Avec des parois un peu plus élevées sur les côtés, votre chaton ne risquera plus de tomber et pourra faire ses besoins en toute intimité et sécurité.

Les croquettes pour une bonne alimentation dès le début

Comme le rappel un dicton bien connu, bien manger, c’est être en bonne santé. Les chatons n’y échappent donc pas non plus, vous devez lui garantir une alimentation saine et équilibrée dès le début et tout ça vie. Les croquettes sont donc très pratiques pour nourrir votre chat, encore faut-il bien les choisir et en donner suffisamment.

Sur la qualité, il est important d’éviter les croquettes basses de gamme ou pas chères, elles cachent dans 90% des cas des économies faites sur les matières premières et dans le cas des croquettes, l’utilisation abusive de céréale pour diminuer les coûts de production. Sélectionner donc uniquement des croquettes sans céréales et avec beaucoup de viande.

Sur la quantité, inutile de rationner cotre chaton, si l’on regarde la quantité nécessaire pour un chaton, ils ont besoin de beaucoup d’énergie, il doit donc avoir à manger tout le temps et en quantité plus que suffisante, l’idéal étant de lui laisser de pleine gamelle de nourriture.

Protéger les endroits dangereux

Les chatons sont réputés pour être de vrais petits aventuriers. Il faut donc veiller à ce que tous les endroits qui peuvent s’avérer dangereux pour lui soient neutralisés. Pensez à le protéger des balcons, de la piscine, mais aussi des prises électriques ou des objets tranchants ou coupants.

Chaton

Booster sa motricité et sa réactivité

Les chatons sont très curieux et ont besoin d’être occupés. Lorsqu’elles s’ennuient, vos petites bêtes peuvent créer de vrais dégats ! Ainsi, plusieurs jouets sont adaptés pour canaliser leur énergie et s’amuser avec eux.

L’arbre à chat

Les arbres à chat sont parfaits pour développer la motricité des chatons. Avec des surfaces permettant de se faire les griffes, des pompons à attraper ou encore des sièges confortables sur lesquels se reposer un peu, ces jouets permettront à votre animal de compagnie de prendre confiance en lui tout en s’amusant !

La canne à pêche

Que vous y accrochiez plumes, clochettes ou pompons, votre chaton adorera jouer avec ce nouveau produit ludique et distrayant ! Plusieurs modèles sont à la vente sur les plateformes d’achat en ligne et en boutiques spécialisées.

Balle à gratter

Enfin, les balles à gratter sont le parfait allié des chatons en train de faire leurs griffes. Ils peuvent, ainsi, concilier amusement et découverte de soi. Les jeunes chatons ont besoin de prendre confiance en eux et cela passe par maîtriser leur corps et ses potentialités.

De l’amour, du respect et de la protection envers votre chaton

Evidemment, toutes ces précautions seraient vaines sans une démarche de respect et de protection envers votre animal. Pensez également à choisir des aliments adaptés à son âge et son gabarit et à construire, avec lui et pour lui, un espace chaleureux où l’amour et la complicité règnent avec éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *