Accueil / Développement, code et webmarketing / Marketing de contenu : comment créer le mélange parfait ?
marketing de contenu

Marketing de contenu : comment créer le mélange parfait ?

Engager votre public signifie produire un contenu pertinent qui ajoute une valeur réelle à une portée plus large. Utiliser les mêmes formats encore et encore peut rapidement devenir ennuyeux. Vous devrez donc offrir une certaine variété et fournir un contenu attrayant de haute qualité qui répond à leurs questions.

Bien sûr, tous les types de contenu ne conviendront pas à toutes les entreprises. C’est pourquoi, nous avons préparé ce guide pour vous aider à déterminer le mélange de contenu le mieux adapté à votre stratégie marketing.

Un contenu à jour et pertinent

Si vous avez déjà du contenu et souhaitez encore l’exploiter, optez pour le recyclage de contenu. N’écrivez jamais sur le même sujet deux fois. Essayez de mettre à jour le contenu existant. Triez votre meilleur contenu et apportez-en les modifications nécessaires. Modifier PDF est désormais possible en ajoutant ou en supprimant des données sans problème.

Si vous débutez en rédaction de contenu, sachez qu’il existe généralement deux formes : un contenu long et un contenu court. Le contenu long dépasse souvent les 1000 mots et idéalement 2000 mots – voire plus. Cette forme de contenu fournit plein de détails et va mieux se classer dans les moteurs de recherche. Elle est en grande partie un excellent outil pour une stratégie de trafic organique à long terme. C’est en effet l’approche adoptée par de nombreux spécialistes du marketing digital. À l’inverse, le contenu de forme courte peut offrir de meilleurs avantages à certains publics de médias sociaux. Celui-ci contribue à booster la présence en ligne à court et moyen terme. Un contenu short-form ne doit pas dépasser 300 mots pour certains et 1000 mots pour d’autres. Mettre en œuvre un mélange équilibré des deux formes est la meilleure stratégie !

réseaux sociaux

Le contenu visuel

Si vous pouvez transmettre votre message sans nécessiter l’effort de lecture, il est beaucoup plus facile d’engager votre public. Le contenu visuel fonctionne particulièrement bien sur les médias sociaux. Les images attrayantes et faciles à digérer conviennent parfaitement à la capture d’internautes occasionnels.

Un type de contenu vraiment impressionnant qui combine des informations utiles avec des images puissantes est l’infographie. Celle-ci est souvent utilisée pour démontrer des données ou illustrer un processus sans une longue explication. Et comme elles sont si faciles à digérer, les infographies sont hautement partageables. Il est également important d’essayer d’intégrer des diagrammes et des graphiques dans votre contenu écrit lorsque cela est possible pour aider à diviser de gros blocs de texte.

Les vidéo comme protagonistes

Les vidéos sont le top du contenu pour le moment, surpassant tout le reste en termes de partage et d’engagement. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup dans l’équipement pour commencer à créer un contenu vidéo de qualité. La plupart des smartphones modernes sont capables de filmer des séquences HD. Ce qui est bien plus important que le nombre de pixels d’une vidéo, c’est son contenu avec lequel les gens interagissent.

Un bon mélange ‘’marketing content’’

Il n’y a pas de « meilleur » contenu pour chaque entreprise. En fait, le type de contenu qui fonctionne bien pour une pourrait être totalement inapproprié pour une autre. Savoir ce qu’il faut produire dépend vraiment du résultat que vous visez et de qui va interagir avec votre production.

En actualisant constamment votre stratégie de création de contenu, vous offrez à votre public une raison de vous suivre. Si vous pouvez créer un mélange de différents types de contenu de qualité qui offrent de la valeur à votre public, vous les maintiendrez engagés. Un public engagé offre de nombreux avantages à votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *