Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment apporter la nature dans son intérieur quand on le rénove ?
nature en intérieur

Comment apporter la nature dans son intérieur quand on le rénove ?

La rénovation d’une maison est bien souvent le résultat d’un projet planifié dans ses moindres détails. Couleur des murs, choix des bibelots, mise en place de nouveaux meubles sont autant de questions qui doivent être traitées avant même le lancement des travaux afin d’obtenir un résultat cohérent. Pourtant, la dernière touche, celle qui donnera un peu de vie à votre intérieur est bien souvent oubliée alors qu’elle est essentielle à la création d’une intimité satisfaisante.

On parle bien sûr ici du choix des plantes d’intérieur. La plupart des Français sont en effet férus de jardinage mais, malheureusement, tous ne bénéficient pas d’un espace extérieur pour exercer leur passion. De plus, le climat hivernal laisse souvent peu de choses à faire au jardin. Importer la nature dans son intérieur est donc une solution privilégiée par de nombreux foyers. Mais encore faut-il être capable de bien choisir ses plantes d’intérieur puis de les entretenir. Explications.

La nature dans son intérieur, une tradition française

La plante d’intérieur est une invention qui date de plusieurs siècles. En Occident, ses origines remontent à l’époque des grandes découvertes qui voyaient les marins ramenaient des plantes de tous les pays du monde dans leurs valises. Pour les préserver du climat plus rigoureux du pays de Molière, les individus accueillaient alors les plantes tropicales au sein même de leurs intérieurs, ce qui permettait de les protéger mais aussi d’apporter un peu de nature dans son intérieur.

De cet impératif logistique a découlé une tradition désormais bien ancrée chez nos concitoyens. Bien rares en effet sont les foyers où l’on ne trouve aucune plante d’intérieur. D’autant que l’offre s’est largement diversifiée depuis l’essor de la mondialisation et qu’il est possible, chez des experts comme Bakker.com, de se procurer un nombre inimaginables de plantes aux formes, aux couleurs et aux facilités d’entretien multiples.

plantes d'intérieur

Choisir ses plantes d’intérieur

Choisir ses plantes d’intérieur n’est pas toujours simple, d’autant que les catalogues des spécialistes sont aujourd’hui si variés qu’il est parfois difficile de faire son choix ! Pour vous aider, sachez que l’on a coutume de distinguer les plantes d’intérieur en trois grandes catégories. Chacune a ses propriétés particulières qui vous permettront de sélectionner votre plante en fonction du temps que vous aurez à leur consacrer des conditions environnementales de votre intérieur ou tout simplement de vos goûts esthétiques.

Les cactus et plantes succulentes sont les moins demandeuses en entretien, elles seront donc parfaites pour celui qui souhaite apporter un peu de nature dans son intérieur sans pour autant lui porter trop de soin. Ceux qui préfèrent la jungle aux déserts se tourneront plutôt vers les plantes à feuillage comme le ficus, le palmier bambou ou le dragonnier. Enfin, les amateurs de couleurs opteront pour les plantes à fleurs telles que les magnifiques amaryllis par exemple.

Bien entretenir ses plantes d’intérieur

Pour faire durer vos plantes d’intérieur, il vous faudra d’abord leur fournir la quantité de lumière dont elles ont besoin. La lumière directe à travers la fenêtre est une bonne chose, mais uniquement si vous êtes exposé au Nord. Évitez également de les positionner trop près d’un chauffage car les plantes tropicales n’aiment pas l’air chaud et sec. On conseille d’ailleurs de leur pulvériser régulièrement de l’eau non calcaire sur leur feuillage, voire de leur faire prendre régulièrement l’humidité de la salle de bains !

On recommande généralement d’arroser vos plantes d’intérieur une fois par semaine et de réduire de moitié cette fréquence en hiver. SI les conditions ne sont pas trop rigoureuses, n’hésitez pas à leur faire prendre des bains de pluie, vos plantes tropicales adoreront ça ! Pensez également à les sortir à l’air libre dès que les gelées sont passées et que les beaux jours reviennent. Enfin, pour faire s’épanouir la nature dans son intérieur, il est indispensable d’enlever les fleurs fanées pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *