Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Zoom sur le nettoyage à la vapeur
nettoyage à la vapeur

Zoom sur le nettoyage à la vapeur

Pour entretenir la maison comme il se doit, il est important de s’équiper des bons outils. Cela permet de passer moins de temps derrière le balai, mais surtout de prendre plaisir à faire le ménage. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais de nombreux appareils qui permettent de réaliser les tâches ménagères de manière rapide et efficace, et ce, sans se fatiguer. Parmi les innovations les plus appréciées, on retrouve le nettoyeur vapeur. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser au quotidien ? Quel modèle choisir ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en parcourant ces quelques lignes.

Un nettoyeur vapeur, c’est quoi ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type d’entretien.

Fonctionnement

Il s’agit d’un appareil ménager appartenant au même groupe que l’aspirateur. Il est principalement utilisé pour se débarrasser des impuretés présentes sur les surfaces (carrelage, moquette, tapis, vitres, plans de travail, matelas, etc.). En plus de venir à bout des saletés, il permet d’éliminer près de 99 % des acariens et autres bactéries, grâce à la vapeur qu’il produit.

Le nettoyeur vapeur fonctionne à l’électricité. En effet, il est doté d’un moteur électrique qui permet de chauffer l’eau afin de transformer celle-ci en vapeur. La vapeur produite est ensuite propulsée jusqu’à la brosse, le pistolet ou encore la raclette, selon le modèle choisi.

Avantages

Dans un premier temps, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour l’entretien de vos espaces de vie est particulièrement intéressante, puisqu’il s’agit d’un appareil multifonctionnel. En effet, il permet de décrasser différents types de surfaces, sans avoir à changer d’outils.

Le nettoyeur vapeur peut être considéré comme un appareil écologique, puisqu’il ne nécessite aucun produit chimique pour fonctionner efficacement. De plus, vous utiliserez moins d’eau qu’avec les méthodes de nettoyage habituelles.

En plus d’être respectueux de l’environnement, le nettoyeur vapeur permet aussi de réaliser quelques économies. En effet, vous n’aurez plus à investir tout un budget dans les produits d’entretien de la maison. C’est également un appareil facile à utiliser. Il suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir, de le brancher et de le mettre en marche pour pouvoir l’utiliser.

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui convient particulièrement aux personnes sensibles. En effet, il élimine les parasites et les allergènes plus efficacement que l’aspirateur ou encore le balai traditionnel. Il purifie l’air dans votre lieu de vie ou de travail, ce qui est bénéfique pour votre santé.

Outre le fait de gagner du temps, vous économiserez également vos efforts. Grâce au nettoyeur vapeur, vous viendrez à bout des saletés les plus tenaces en un rien de temps. Vous pourrez ainsi vous consacrer à d’autres tâches plus importantes au lieu de vous éterniser sur le nettoyage du sol au plafond.

nettoyeur vapeur

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Il existe différents types de nettoyeurs vapeur, selon les fonctionnalités fournies. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Le nettoyeur vapeur à main

Il s’agit d’un nettoyeur vapeur particulièrement léger et pratique. Il sert principalement à réaliser les petites tâches ménagères au quotidien. Il vous permettra d’enlever les graisses sur vos vitres ou encore sur votre plan de travail. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter contre les tartres sur vos robinetteries ainsi que vos équipements sanitaires. C’est l’outil à avoir pour réaliser un nettoyage express !

Le balai vapeur

Le balai vapeur est le nettoyeur idéal pour décrasser les sols durs comme le parquet, le carrelage, le linoléum ou autre. Il vous permet de nettoyer votre espace de vie en vous épargnant les maux de dos, grâce à sa forme en hauteur. Vous n’avez qu’à le passer sur les surfaces à nettoyer, un peu comme un aspirateur. De plus, il n’occupera pas beaucoup de place dans votre placard à balai.

Le nettoyeur vapeur simple

Il s’agit d’un nettoyeur reprenant la forme d’un aspirateur-traîneau. Il peut être portable ou muni de roulettes, selon le modèle que vous choisissez. C’est un appareil particulièrement efficace pour l’assainissement des sols, des vitres et des équipements sanitaires. Il est aussi capable d’assainir les moquettes et les tissus.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

C’est un appareil regroupant les fonctionnalités d’un nettoyeur vapeur et d’un aspirateur. Grâce à ce type d’équipement, vous n’aurez plus besoin de passer l’aspirateur avant de passer au nettoyage vapeur. Ainsi, il s’agit d’une solution de facilité pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères.

Le nettoyeur de vitres

Le nettoyeur de vitres se porte à la main. Grâce à sa petite taille, il est facile à manier pour enlever toutes les saletés présentes sur vos surfaces vitrées. Grâce à cet appareil, dites adieu aux traces de doigts, à la graisse, aux crottes d’insectes et autres impuretés inesthétiques.

Les critères de choix à prendre en compte

Vous êtes décidé à investir un budget dans l’achat d’un nettoyeur vapeur ? Eh bien, sachez qu’il existe des critères de choix importants à prendre en compte.

Le débit et la pression

Ce sont des paramètres à examiner de près, puisqu’ils déterminent l’efficacité de votre appareil. Le débit est associé à la quantité de vapeur que votre nettoyeur projette par minute. L’idéal serait de choisir un appareil avec un débit réglable selon le type de surface à nettoyer.

En ce qui concerne la pression, il s’agit principalement de la force d’éjection de la vapeur. La pression est généralement comprise entre 3 et 6 bars. Plus la pression est élevée, plus le nettoyage sera rapide et efficace. Bien évidemment, tout dépendra de la surface à nettoyer.

La puissance

La puissance de votre nettoyeur vapeur est exprimée en Watts. Plus la puissance est élevée, plus votre appareil est performant. Par ailleurs, la puissance sera différente pour chaque type de nettoyeur à vapeur.

L’autonomie

C’est également un élément crucial pour déterminer l’efficacité et la performance d’un nettoyeur vapeur. Pour évaluer l’autonomie de votre appareil, il faut tenir compte de la capacité de la cuve. Optez pour un modèle avec un réservoir amovible ou encore un appareil muni d’un système d’auto-remplissage. Outre la capacité de la cuve, il faudra aussi prendre en compte la longueur du fil. Néanmoins, il existe aujourd’hui des modèles qui fonctionnent à l’aide d’une batterie.

Cliquez-ici pour retrouvez des informations complémentaires sur les nettoyeurs vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *