Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Qu’est-ce que le crédit sans justificatif et comment en obtenir un ?
obtenir un crédit

Qu’est-ce que le crédit sans justificatif et comment en obtenir un ?

Le crédit est devenu l’un des piliers de notre société de consommation. Sans cet outil financier essentiel, la plupart d’entre nous ne pourraient réaliser leurs rêves. Que ce soit pour acheter une maison, un nouveau véhicule ou bien régler un problème ponctuel de trésorerie, les raisons de contracter un crédit sont aussi variées que les situations personnelles des demandeurs. Et l’offre de crédit est donc en perpétuelle évolution pour permettre à chacun d’accéder à ses projets.

Pour répondre aux attentes des nouveaux consommateurs, les organismes prêteurs ont donc créé de multiples formules. Au-delà du classique crédit proposé historiquement par les agences bancaires, on a désormais la possibilité de contracter un prêt via des institutions financières, souvent directement en ligne. Le crédit sans justificatif est l’une de ces formules qui a le vent en poupe. Voici donc un article traitant de la question. Détails.

Un crédit sans justificatif, c’est quoi ?

Le terme « crédit sans justificatif » est un mot générique qui regroupe en fait plusieurs types d’offres de prêt. Ce type de crédit s’adresse aux particuliers et son montant est limité à 75 000 euros par la loi. Par ailleurs, la durée de remboursement doit être au moins de 3 mois. Parmi les types de crédits sans justificatifs proposés par les organismes, on trouve des prêts dont les organismes ne demandent pas de justification de salaires ou de revenus et ils sont généralement limités à 3000 euros.

On les appelle parfois « micro-crédits » et ils sont devenus monnaie courante pour financer toutes sortes d’achats de la vie quotidienne. Il ne faut pas les confondre avec les prêts sans justificatif de motif qui, eux, verront l’emprunteur obligé à démontrer sa capacité à honorer ses échéances. Ici, l’organisme prêteur pourra faire la demande de pièces justificatives. Ces variations entre les formules implique donc pour le consommateur de pouvoir s’appuyer sur des informations précises avant de faire son choix.

obtenir un crédit

Bien sélectionner son offre de crédit sans justificatif

Sur Internet, on trouve énormément d’offres de crédit sans justificatif qui ne répondent pas aux mêmes besoins. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser les comparateurs spécialisés comme Maxi comparatif, qui vous permettront d’évaluer avec précision les tenants et aboutissants des offres proposées. En effet, sur les réseaux, on trouve aussi bien des formules tout à fait pertinentes et claires que des arnaques grossières qui peuvent vous mener à de vraies difficultés financières.

Bien sûr, si les comparateurs comme Maxi comparatif ou Loan Scouter sont incontournables, vous pouvez également vous appuyer sur le bouche à oreille pour opérer votre choix. Le retour des précédents utilisateurs d’un service est toujours une bonne source pour évaluer la fiabilité d’une offre. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de s’informer sur les forums spécialisés qui regroupent des avis très précieux de consommateurs. Enfin, n’hésitez pas à contacter directement les enseignes pour estimer leur professionnalisme.

La procédure de demande de crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif est un outil très utile car il permet d’accéder rapidement à une offre. Les institutions donnent en effet de manière générale leur accord de principe sous 24 heures. Vous devrez d’abord remplir un formulaire sur Internet puis faire parvenir les pièces qui permettront de confirmer votre identité, comme une photocopie de votre pièce d’identité, un RIB ou un justificatif de domicile mais aussi les éléments permettant de démontrer votre solvabilité, comme des fiches de paie par exemple.

Vous devrez être très attentif lors de votre envoi car si certaines pièces manquent ou que leur validité est mise en doute, votre dossier sera automatiquement refusé. Faites notamment attention à la date de délivrance des documents. Sachez néanmoins que cela ne suffira pas pour voir votre demande de crédit acceptée. La plupart du temps, sauf dans le cas du micro crédit, les organismes devront s’assurer de votre capacité à rembourser l’emprunt dans les délais impartis en étudiant notamment vos revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *