Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Mon chien fugue souvent, pourquoi et que faire avec ce fugueur ?
Chien triste

Mon chien fugue souvent, pourquoi et que faire avec ce fugueur ?

C’est un problème connu et fréquent pour de nombreux propriétaires, avoir un chien qui fugue. Ce problème peut arriver occasionnellement comme chroniquement, c’est une source d’inquiétude pour les propriétaires. Des chiens livrés à eux-mêmes peuvent se perdre facilement et ça peut être dangereux pour lui.

Pourquoi mon chien a-t-il fugué ?

Sur l’instant vous serez paniqué, mais votre chien reviendra, alerter votre voisinage afin qu’ils le ramènent s’ils le voient, un chien ne part jamais bien loin et a un sens de l’orientation incroyable. Pour ne plus que ça se reproduise, il faut trouver les raisons de cette fugue.

Un chien fugue, car il peut se sentir seul et dans des cas comme ça, il a tendance à s’ennuyer rapidement. Pour échapper à sa frustration, il va aller chercher autre part ce qu’il n’a pas chez lui. D’autres raisons comme la peur, le besoin de se dépenser.

Ça peut être pour une raison que nous ne pensons pas forcément, au moment des chaleurs des femelles, les mâles ont du mal à tenir en place et inversement pour les femelles. Les chiens durant cette période feront tout pour s’échapper.

Mais chaque problème à sa solution.

Votre chien se sent seul

Pour réduire l’effet d’inquiétude, due à la solitude, il est possible par exemple de laisser la radio allumer pour qu’il sente une présence. Quand vous êtes avec ne prenez pas des pincettes pour montrer votre présence, qu’il n’ait pas à s’inquiéter, que même si vous n’êtes pas là à un instant donné, vous reviendrez.

Les chaleurs incitent à la fuite

Employer les grands remèdes, n’est pas la solution adéquate et ne réglera pas tous les problèmes. Il est préférable, de suivre un traitement hormonal, qui va avoir un effet positif sur le long terme en jouant sur son caractère et sa personnalité.

Une bonne éducation du chien

Prendre de bonnes initiatives, dès le plus jeune âge du chien est un travail sur le long terme. Ce n’est pas un travail bien compliqué, il suffit de faire quelques exercices de bases. Vous ne regretterez pas toutes ces minutes passées à l’éducation du chiot. Cependant, il faudra parfois travailler un peu plus, suivant la race du chien, les chiens de traîneaux par exemple sont bien plus prédisposés à avoir ce type de comportement.

Avoir un chien effrayé

Il faut parfois creuser un peu plus, pour trouver les raisons de la fugue. Une des causes de la fugue est la peur. Cette peur peut subvenir après un bruit effrayant, par exemple. Pour lutter contre cette peur il va falloir rassurer l’animal et essayer de le distraire, pour qu’il oublie ce qui l’a effrayé.

L’arrivée d’un nouveau venu dans la famille

Lors de l’arrivée d’un heureux événement, ça peut être génial pour toute la famille hormis pour le chien. Sans le vouloir il va se sentir délaisser, il va donc falloir lui sortir cette idée de la tête et lui montrer que le nouveau venu n’est pas un ennemi, mais plutôt l’un de ses nouveaux meilleurs amis.

Une simple envie de manger

Même si vous penser lui donner correctement et suffisamment à manger, lui peut penser le contraire. Il faut tenter de modifier l’heure du repas, avec une légère augmentation, sans le gaver. En modifiant les heures, en instaurant une routine différente, le chien n’aura pas envie d’aller chercher de la nourriture ailleurs.

Chien content

Outils et technique pour éviter une nouvelle fugue

Pour ne plus s’angoisser à l’idée que le chien fasse une fugue durant votre absence il existe quelques astuces et de bons conseils.

Un collier anti-fugue

Votre chien ne sera pas enfermé, il aura la possibilité de vagabonder comme il l’entend à l’exception que ce sera dans un périmètre bien défini. Ce type de collier est contrairement aux colliers anti-aboiement, conseillé par les professionnels. Si le chien tente de dépasser les limites le dispositif émettra un bruit qui l’attirera et si ce n’est pas le cas, il y aura une microdécharge inoffensive pour le chien.

Ce type d’accessoires anti-fugue est clairement indiqué si votre chat a un comportement de fugueur ou est habitué aux fugues de courte durée, mieux vaut donc vous équiper rapidement d’un collier anti-fugue. En soi, acheter un collier anti-fugue ne coute pas plus cher que de payer l’amende de la fourrière.

Abolition de la punition

Il ne sert à rien de punir un animal et encore moins chien, si cette punition n’arrive pas au moment même de la bêtise. Le chien ne va pas comprendre que vous êtes en train de le punir, car il a fugué, ce sera un effort inutile. Au contraire, il va falloir le féliciter d’être de retour à la maison, il aura envie de rester et non plus de fuir.

Rencontrer un spécialiste du comportement animalier

Si malgré tous vos efforts, votre chien fugue encore, il reste la solution du comportementaliste. Ce professionnel va peut-être trouver la raison de la fugue. Il vous donnera les solutions pour que ça ne se reproduise plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *