Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Est-il possible de faire un feu d’artifice dans son jardin ?
feu d'artifice dans le jardin

Est-il possible de faire un feu d’artifice dans son jardin ?

Autant le dire, pour fêter un événement ou un jour spécial comme un bal populaire, il n’y a rien de mieux que le feu d’artifice. Pourtant, pour les festivités comme un anniversaire à la maison, ce choix de célébration s’avère être délicat. Après tout, il est bon de se demander s’il est possible de faire un grand feu d’artifice dans son jardin. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet !

Feu d’artifices : une question de localité !

Malheureusement, il n’est pas possible de dire directement si les feux d’artifice tirés dans son jardin sont possibles en tout temps. En effet, même pendant les fêtes, comme à l’occasion de la fête nationale ou du nouvel-an, lancer le traditionnel feu d’artifice est hautement encadré. Avant d’aller sur un site d’achat de feux d’artifice pour admirer le spectacle d’un feu d’artifice tiré depuis votre jardin, il est impératif de savoir si votre localité permet cette action.

Clairement, la possibilité de lancer ou de faire un feu d’artifice dans son jardin varie d’une mairie à une autre en France. La Mairie peut très bien permettre ou interdire cette action. On parle bien d’un simple artifice ou des artifices de divertissement surtout le feu d’artifice. En plus, elle a le plein pouvoir pour autoriser ou pour interdire la vente même des feux d’artifices dans la commune même pour célébrer la fête nationale.

Il est donc impératif de vous renseigner clairement auprès de votre mairie concernant les feux d’artifice et le fait de faire exploser des pétards. Il est tout à fait possible que dans votre région, surtout dans votre commune, lancer des feux d’artifice soit prohibé surtout si le feu d’artifice sera tiré depuis votre jardin ! Que ce soit pour éviter les éventuels accidents, les incendies ou encore les problèmes touchant l’ordre public, diverses raisons peuvent expliquer pourquoi une mairie interdit les feux d’artifices même en période de fête.

Une question de produits !

Si dans votre localité les feux d’artifice et autres artifices techniques du même genre ne sont pas interdits, il y a tout de même un point à prendre en considération concernant le type de produits pyrotechniques à utiliser. En effet, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de feu d’artifice dans votre jardin. Il y a certaines règles à respecter concernant la pyrotechnie.

Déjà, il est impératif d’utiliser des produits, pièces d’artifice et engins de qualité. Il s’agit d’un critère incontournable garantissant votre sécurité et celle des milliers de spectateurs qui vont voir le feu d’artifice. Pour ce faire, optez pour des produits avec le marquage européen « CE ». Ce marquage témoigne du fait qu’il s’agit d’un véritable feu d’artifice ayant été conçu suivant les normes.

En outre, il est bon de prendre en compte les 4 différentes catégories de feux d’artifice destinés au divertissement. Il s’agit d’autant de règles que vous devez prendre en compte lors de l’achat et avant les tirs. Après tout, à chaque catégorie conviennent des restrictions et des règlements spécifiques.

feu d'artifice

Catégorie F1

Cette catégorie est représentée par les feux et les pétards. L’usage des feux de cette catégorie est permis en intérieur puisque le risque et l’encombrement sonore sont faibles. L’utiliser dans votre jardin est donc possible si la mairie le permet. Seulement, la vente des produits explosifs dans cette catégorie est interdite aux enfants de moins de 12 ans.

Catégorie F2

Cette catégorie de feux et pétards représente un niveau de danger moyen avec un encombrement sonore moyen également. Cette catégorie s’utilise à la fois en intérieur et en extérieur comme le jardin si les conditions sont remplies. Notons que ce type de feux et pétards ne doivent pas être vendus aux mineurs.

Catégorie F3

Cette catégorie dispose des mêmes conditions et caractéristiques que la catégorie F2. La seule différence étant que l’usage des feux et pétards de cette catégorie se fait exclusivement en extérieur.

Catégorie F4

Cette catégorie est indubitablement la plus délicate. En effet, elle s’adresse tout spécialement aux professionnels artificiers. Il est donc impératif d’avoir suivi une formation spécifique ayant mené à un certificat de qualification avant de pouvoir acheter les feux d’artifice de cette catégorie. Après tout, les recours à des artifices de cette catégorie amène à des risques d’usage élevés.

L’utilisation est également contraignante puisqu’il faut obligatoirement faire une déclaration à la Mairie ou à la préfecture.

Quelles sont les sanctions ?

Vous l’avez compris, utiliser des feux d’artifice ou une composition pyrotechnique du même genre est encadré par la loi. On parle de règlements qui peuvent se trouver même au niveau de votre mairie. Bien entendu, si les règles et les consignes de sécurité ne sont pas respectées, des sanctions sont à prévoir.

Clairement, une infraction à la législation surtout concernant les mesures de sécurité conduit à une amende de première classe (38 euros). Ceci dans la mesure où le tir du feu d’artifice n’a pas engendré un accident ou la dégradation de biens publics. Dans le cas contraire, le tireur s’expose à de lourdes peines. On parle notamment de 150 000 euros d’amende ainsi que de 10 années de prison.

Savoir bien utiliser un feu d’artifice !

Parmi les informations indispensables à connaître lors de l’usage d’un feu d’artifice : le mode d’emploi ! En effet, il y a bien des précautions à prendre dans ce cadre surtout si vous comptez tirer un feu d’artifice dans votre jardin :

  • Il est impératif que le lieu du tir soit bien dégagé (sans produits inflammables autour).
  • Le lieu de tir doit disposer d’une zone de sécurité (les invités doivent respecter une certaine distance ou périmètre de sécurité)
  • Il faut prévoir des vêtements couvrants et des réserves d’eau en cas d’incendie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *