Accueil / Développement, code et webmarketing / Le métier peu connu de consultant SEO pour faire du référencement
Une consultante SEO en plein travail

Le métier peu connu de consultant SEO pour faire du référencement

L’objectif principal de tout entrepreneur ayant persévéré et consacré tout son temps à travailler et étudier la stratégie à suivre pour une bonne gestion de son entreprise est évidemment maximiser son chiffre d’affaires et donc acquérir un grand nombre de clients.  Pour arriver à son but, il doit utiliser le développement de la technologie et faire appel à un consultant SEO ou référencement naturel, qui pourrait lui fournir les conseils et informations nécessaires pour augmenter sa visibilité sur le Web.

Qu’est-ce qu’un Consultant SEO ?

Le consultant SEO est la personne capable d’assister son client pour lui garantir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Il doit posséder une large connaissance et beaucoup de compétences pour pouvoir accomplir sa tâche.

Salarié d’entreprise ou professionnel libéral, un consultant SEO est évalué selon ses compétences, ses expériences et ses rendements.

Un consultant SEO a comme mission principale de faire grimper au maximum un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Le profil d’un consultant en référencement qualifié :

Les compétences d’un consultant SEO ne se limitent pas aux domaines Web et informatiques, mais elles doivent aussi regrouper des réflexions de haut niveau, des capacités stratégiques, des acquis rédactionnels, techniques, commerciaux, et en domaine marketing ainsi que le côté relationnel pour pouvoir faire parvenir un nombre important de liens vers le site de son client.

Un consultant SEO doit avoir une bonne maîtrise du Web et des algorithmes Google les plus complexes afin de pouvoir analyser les pages Web, contrôler leurs paramètres pour pouvoir proposer à son client les consignes nécessaires et lui assurer ainsi un bon référencement de son site.

Un consultant SEO doit avoir une forte capacité d’analyser le marché, la clientèle, ainsi que la concurrence, de suivre attentivement l’évolution des règles du domaine et d’établir des stratégies nécessaires pour la bonne démarche.

Il doit également être parmi les premiers à se procurer les nouvelles techniques et les dernières informations sur les tendances et les mises à jour des algorithmes d’indexation des moteurs de recherche pour essayer de précéder ses concurrents dans le domaine.

Pour être efficace, il se doit de placer ses actions au sein d’une stratégie de marketing numérique puisque c’est un des points essentiels au bon développement d’un business en ligne.

Patience, persévérance et pédagogie sont également un atout pour pouvoir attendre le résultat et passer les informations si nécessaire à ses clients.

Les différents aspects du SEO

Le rôle d’un conseiller SEO :

Un conseiller SEO doit améliorer le référencement naturel d’un site et augmenter sa visibilité et le positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Il doit accompagner son client Il doit utiliser ses multiples techniques et ses grandes compétences pour permettre à l’internaute d’accéder facilement au site d’une entreprise, de trouver les réponses désirées et de devenir probablement un des clients fidèles de cette entreprise.

Comment travaille un consultant en référencement naturel ?

Avant d’établir la stratégie de son intervention, il doit d’abord connaître l’objectif du client en marketing, étudier ses niches et les produits proposés par le client, comprendre les requêtes et mots clés proposées par son client et être au courant de la concurrence présente dans le domaine.

Il doit également tenir compte des problèmes de visibilité de ses pages web qui peuvent bloquer l’internaute et contrôler le contenu et l’état actuel du site sans omettre d’étudier le comportement de ses visiteurs.

Les leviers d’un consultant SEO :

Pour pouvoir accomplir son travail, un consultant SEO utilise différents leviers :

  • Optimiser l’architecture du site pour faciliter la tâche pour l’utilisateur, en lui traçant le chemin pour aboutir aisément et en toute rapidité à l’information recherchée.
  • Suivre les signaux utilisateurs sur le site, c’est-à-dire trouver le moyen pour garder l’internaute le plus longtemps possible sur le site, lui permettre de s’y sentir à l’aise, d’y trouver facilement ses informations et finir par contacter son client.
  • Perfectionner les contenus, trouver des textes optimisés, clairs, convaincants et agréables à lire, et choisir des mots clés pertinents selon la demande et le contexte.
  • Construire le link building, c’est-à-dire aboutir à des liens entrants de la part de sites tiers vers les pages désirées pour bien classer le site, augmenter sa popularité dans le moteur de recherche et améliorer sa réputation donc sa visibilité grâce aux recommandations et commentaires positifs de ses visiteurs.

Les outils d’un consultant SEO :

En plus de ses compétences, de nombreux outils pourraient aider le consultant SEO à augmenter le trafic d’un site internet :

  • Des outils d’Audit technique SEO (Sreaming Frog, La Search Console, Semrush, etc, …) :  qui permettent de maîtriser les problématiques liées à l’indexation : d’extraire diverses informations sur ses pages et de repérer rapidement toutes les erreurs techniques SEO qui peuvent ralentir le parcours sur le site ou bloquer l’indexation et impacter ainsi le référencement naturel de ce site.
  • Des outils d’analyse sémantiques(AdWords, Ubersuggest, Yooda Insight, Semrush, Keyword Planner, etc…) : permettent d’analyser les mots clés tout en fournissant les informations nécessaires sur ces mots (comme, par exemple, indiquer le volume de recherche, le coût par clic, l’indice de difficulté, etc…) pour aider ainsi le consultant en référencement à trouver les axes éditoriaux pour optimiser les contenus du site de son client.
  • Des outils d’Analyse de trafic (Google Analytics, Serposcope, etc…) : permettent au consultant en référencement naturel de suivre les performances d’acquisition, l’évolution du trafic du site internet de son client, d’adapter la stratégie par rapport aux performances enregistrées et de contrôler le mouvement des internautes qui visitent le site.
  • Des outils d’analyse de Netlinking: (Majestic SEO, SEMruch, etc,…) : permettent d’analyser et de développer la popularité d’un site en identifiant le nombre de liens qui pointent vers le site ainsi que la qualité de chacun d’eux, d’essayer d’espionner ou de saisir  les backlinks ou liens des autres concurrents ou d’exploiter ceux des sites expirés.

Les résultats attendus d’un bon consultant :

  • Amélioration de la qualité du trafic organique du site web.
  • Décroissement du taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage des visiteurs qui quittent le site sans visiter une page ou cliquer sur un lien de ce site.
  • Augmentation des parts de marché et des recettes.
  • Développement du rendement d’investissement (ROI).
  • Maximisation du chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *