Accueil / Développement, code et webmarketing / Stratégie digitale : qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?
Marketing sur Internet

Stratégie digitale : qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?

Le secret de la croissance de votre entreprise en ligne (et hors ligne) est de développer une stratégie de marketing web qui est aussi solide que le béton. Avertissement. Il ne s’agit pas seulement d’effectuer quelques actions ici et là dans l’espoir d’être le premier sur Google et de doubler votre chiffre d’affaires en quelques jours. Essentiellement, vous devez prendre le temps de réfléchir à une stratégie de marketing numérique cohérente et efficace. Entre SEM, SEO, PPC, UX, médias sociaux et publicité en ligne, il existe d’innombrables techniques conçues pour développer la reconnaissance en ligne et augmenter votre clientèle. Mais qu’est-ce qu’une stratégie de marketing web ? Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?

Définition et objectifs d’une stratégie digitale

Une stratégie de marketing web (ou marketing numérique) est la mise en œuvre d’un ensemble d’actions stratégiques en ligne qui vise à convertir les prospects en clients fidèles ou même de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

Les trois principaux objectifs d’une stratégie de marketing web sont essentiellement d’ attirer des utilisateurs sur votre site web, de convertir ce trafic en clients et enfin de conserver clients. L’aspect déterminant d’une stratégie de marketing numérique est qu’elle ne reste pas figée. C’est-à-dire qu’il s’adapte en permanence aux objectifs, aux résultats que vous obtenez et à l’évolution de votre marché. Une stratégie établie l’an dernier n’aura pas nécessairement les mêmes résultats cette année : de nouveaux concurrents pourraient entrer sur le marché ou les résultats pourraient ne pas correspondre à vos attentes. Il devient donc nécessaire d’adapter votre stratégie si vous voulez garantir sa performance à long terme.

Les 6 composantes de base d’une stratégie web marketing

Expérience utilisateur

Toute stratégie web marketing doit commencer par la conception d’un site esthétique, intuitive et efficace qui transforme les visiteurs. Pour ce faire, l’utilisateur doit toujours être au centre de l’attention. Essentiellement, l’expérience utilisateur (UX) fait souvent toute la différence dans un site Web générant des conversions. Un utilisateur sera plus enclin à devenir votre client si l’expérience de votre site Web est agréable, fluide et simple.

Nos conseils : N’oubliez pas de construire votre structure de site hiérarchique, organiser votre contenu et placer les boutons d’action (achat, inscription, téléchargement, contact..) à des endroits stratégiques. Le design fait également partie des critères à prendre en compte pour améliorer l’expérience de l’utilisateur : s’inspirer des tendances du web design pour s’assurer d’avoir un site web en phase avec son époque. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte des personnes que vous ciblez lors de la présentation et de la rédaction de votre présentation.

Si vous faites appel à une agence pour la conception de votre site Web, elle devrait être en mesure de vous soutenir dans chacune de ces étapes. N’hésitez pas à demander un portfolio de sites web qu’ils ont conçus.

Référencement naturel

Stratégie digitale
Lorsque votre site Web est bien conçu, l’étape suivante d’une stratégie de marketing numérique consiste à vous faire connaître et à attirer les utilisateurs sur votre site. C’est là qu’intervient le référencement, aussi appelé référencement organique. Il s’agit d’optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche de Google afin que les utilisateurs trouvent un site Web plus facilement et plus rapidement. Le but est bien sûr d’atteindre la première position dans les résultats pour augmenter les chances que les utilisateurs cliquent sur votre lien plutôt que sur celui d’une autre entreprise.

Le concept du référencement est relativement complexe, car il combine plusieurs techniques complémentaires qui ensemble aident à améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche. Parmi ces méthodes, figurent la recherche de mots-clés, la création de liens, le référencement local ou la création de contenus.

Nos conseils: Choisissez vos mots-clés de manière stratégique en recherchant la concurrence et, par exemple, leur volume de recherche. Élaborer une stratégie de création de liens externes et mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Pensez au référencement local si votre secteur d’activité se situe dans une zone géographique spécifique. Par exemple nous optimisons notre référencement local parce que notre entreprise s’étend principalement dans les environs.

Recherche payante

Un autre élément fondamental d’une stratégie de marketing web est la publicité payante. Ce concept fait référence aux annonces sponsorisées qui sont au-dessus des résultats de recherche organique sur Google. Ils sont créés et gérés sur la plateforme Google AdWords. Ces types d’annonces sont très utiles pour acquérir du trafic puisqu’ils permettent de cibler précisément les utilisateurs, de choisir des mots-clés spécifiques, de définir une zone géographique et de contrôler le coût par clic. Le trafic qualifié généré par la recherche payante fait de ce concept une composante essentielle d’une stratégie marketing web efficace. Enfin, l’un des grands avantages de ces annonces sponsorisées est d’être en tête des résultats de recherche du jour au lendemain. C’est généralement très attrayant pour les entreprises qui viennent de lancer leur site ou qui veulent promouvoir un produit ou un service pour une période de temps spécifique.

Nos conseils : Nous avons pris le temps de lister 10 erreurs à éviter lors de la création de campagnes publicitaires Google AdWords.

Publicité sur les réseaux sociaux

Une autre possibilité pour attirer plus de trafic est la publicité sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube ont créé des interfaces qui permettent aux comptes d’entreprise de faire de la publicité sur leurs réseaux. Ces annonces ont l’avantage d’être hautement personnalisables. Les publics peuvent être ciblés très précisément ou plus largement, il existe de nombreux formats publicitaires, les objectifs de chaque format sont uniques, l’ergonomie de la plateforme et le suivi des performances sont très simples.. Facebook a les annonces les plus populaires étant donné le nombre d’utilisateurs sur le réseau social. Cependant, selon les objectifs que vous vous fixez et votre stratégie, il peut être utile d’envisager d’autres réseaux sociaux.

Nos conseils : Choisissez le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez faire de la publicité en fonction de vos objectifs, de votre budget et du type de publicité. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter votre visibilité, la publicité sur Facebook est un bon moyen d’atteindre le plus de gens possible. D’autre part, si votre stratégie de communication est axée sur les visuels, les annonces Instagram pourraient être plus appropriées.

Content marketing

Stratégie marketing numérique
Content marketing est l’une des principales priorités SEO de l’année, selon une étude menée par Webrankinfo. Comme vous l’avez peut-être remarqué, toutes les entreprises sur Internet lancent des blogs et avec raison. Pour être franc, il y’a plusieurs bonnes raisons.

Création de contenu d’abord et avant tout vous permet d’améliorer votre référencement et d’augmenter votre présence en ligne qui contribue à apporter plus de trafic. Ce type de marketing contribue également à fidéliser la clientèle en fournissant des informations qui répondent à des questions sur un sujet spécifique. Cela incite l’utilisateur à revenir sur votre site Web et à penser à vous lorsqu’un besoin pour vos produits ou services se fait sentir.

Nos conseils : Quand il s’agit de marketing de contenu, il est important de rester dans le domaine thématique de votre marché et de ne pas s’écarter. Il va sans dire que l’optimisation du contenu SEO est importante pour que les utilisateurs puissent facilement trouver votre contenu. Cela comprend la recherche d’un mot-clé pertinent, l’élaboration d’un titre et d’une méta-description attrayants et l’optimisation de l’URL de la page Web.

Gestion communautaire sur les réseaux sociaux

Aucune stratégie de marketing web n’est complète sans gestion communautaire sur les réseaux sociaux. Vous ne le savez peut-être pas, mais près de 3 adultes sur 4 utilisent les réseaux sociaux tous les jours. Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour vous faire connaître. Les réseaux sociaux sont devenus l’espace d’interaction de référence entre les consommateurs et les marques. L’image de marque et la réputation d’une entreprise reposent en grande partie sur ces plateformes. Les réseaux sociaux vous permettent non seulement d’être reconnu, mais une bonne gestion génère des conversions et augmente la fidélité de la clientèle grâce à un sentiment d’appartenance à une communauté particulière. Plus précisément, la gestion d’une communauté de réseaux sociaux consiste à partager un contenu pertinent et engageant avec vos abonnés et, à son tour, à s’engager avec leur contenu pour encourager les relations à long terme.

Nos conseils : La planification est la clé pour un réseau social efficace ! Créez des calendriers de publication pour vous assurer d’avoir un flux constant de contenu. Vous pouvez également consulter les 5 conseils pour une gestion efficace des réseaux sociaux.

Soyons clairs. Une stratégie de marketing web nécessite du temps et de la réflexion pour être développée et déployée correctement. De plus, les résultats ne sont pas instantanés. Vous avez besoin de patience et de persévérance pour atteindre vos objectifs. Mais ! Oui, il y a toujours un mais. Nous pouvons vous assurer qu’une stratégie de marketing numérique bien conçue et solide peut littéralement doubler votre croissance annuelle. Le retour sur investissement vaut vraiment le temps, l’énergie et l’argent dépensés.

Cependant, si vous avez des questions sur une stratégie de marketing numérique ou avez besoin de conseils sur la façon de développer votre stratégie de marketing web, n’hésitez pas à nous appeler ou à passer à notre bureau pour un café. Nous serons heureux de discuter avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *