Accueil / Immobilier, achat et location / Appartement neuf ou ancien : comment se décider ?
appartement ancien

Appartement neuf ou ancien : comment se décider ?

Les raisons d’investir dans un achat immobilier sont multiples et peuvent répondre à des situations très différentes. L’investissement locatif est en plein essor depuis que les taux d’intérêts proposés par les banques ont atteint des niveaux inédits et pour beaucoup de Français, l’accession à la propriété reste l’un des objectifs majeurs d’une vie. Pourtant, au moment de choisir entre le bâti neuf et l’ancien, beaucoup hésitent. Voici comment se décider. Détails.

Les avantages d’un bâtiment neuf

L’immobilier neuf est actuellement en plein expansion il suffit de constater le nombre croissant d’offres proposées par les agences immobilières pour s’en convaincre. Ceci est dû notamment au dynamisme du secteur de la construction, l’un des rares à ne pas trop souffrir de la période de crise sanitaire que nous traversons. Mais c’est aussi le résultat d’une demande de plus en plus forte de la part du public. En effet, au moment de comparer immobilier neuf et bâti ancien, les avantages du premier l’emportent souvent.

L’immobilier neuf offre avant tout la performance énergétique d’un bâtiment aux normes et à la qualité de vie incomparable. Quand on sait que les réglementations en matière environnementale et les législations sur l’isolation sont amenées à se durcir, on comprend très vite tout l’intérêt du neuf. Pour savoir comment se décider, il faut bien comprendre que le neuf garantit la fourniture d’un logement clés en mains, qui ne nécessitera pas de travaux d’importance avant de nombreuses années.

appartement neuf

Des avantages financiers pour l’immobilier neuf

C’est pourquoi les agences immobilières et les sites spécialisés de renom comme acheterunappartementneuf.com proposent toujours plus de logements à leurs visiteurs. En effet, le bâti neuf est aussi bien adapté à l’investissement locatif qu’à la constitution d’un patrimoine, notamment grâce aux nombreux dispositifs d’aide gouvernementaux. On connaît bien sûr la fameuse Loi Pinel qui permet de réduire drastiquement sa contribution fiscale mais il ne faut pas négliger l’intérêt du dispositif Censi-Bouvard ou encore celui du LMNP pour les investisseurs.

Par ailleurs, l’immobilier neuf est aussi un excellent choix pour réduire les frais de notaire afférents à l’opération d’acquisition. Pour savoir comment se décider, les Français font en effet particulièrement attention à ce point dont la charge financière peut s’avérer significative. Les émoluments des notaires sont généralement moins chers dans l’immobilier neuf et celui-ci n’est pas concerné par les droits de mutation. Il bénéficie en outre de l’exonération de la taxe foncière dans certaines communes.

Comment se décider sur le choix d’un logement neuf ?

La priorité lorsque vous avez décidé d’opter pour un logement neuf est de vous informer. Les sites comme acheterunappartementneuf.com sont donc particulièrement utiles car ils permettent de comparer les prix d’un grand nombre de logements neufs. A l’aide d’une interface claire et facile à prendre en mains, vous pourrez sélectionner le type de bien, sa localisation précise et sa taille. Pour enfin avoir à votre disposition un panel de prix et commencer à définir votre budget.

Par ailleurs, pour savoir comment se décider entre divers offres, il est nécessaire de bénéficier d’informations plus générales. La rubrique « actualités » du site permet ainsi de connaître les tendances du marché, d’identifier les villes les plus propices à l’investissement locatif ou encore de disposer de conseils professionnels pour investir sereinement dans le neuf. Un outil indispensable donc, aussi utile aux futurs primo-accédants qu’aux investisseurs chevronnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *