Accueil / Santé, médecine et paramédical / Yeux : 5 conseils pour une bonne santé visuelle

Yeux : 5 conseils pour une bonne santé visuelle

Malgré l’importance indiscutable d’une bonne vision, la plupart d’entre nous la prenons pour acquis. Cependant, la cécité et une vision déficiente sont des conditions dont nous devons nous inquiéter. Voici une liste de 5 conseils pour conserver une bonne santé visuelle

Voici nos 5 conseils pour avoir une bonne santé visuelle :

Suivi régulier chez un ophtalmologue

Soyez au courant des différentes maladies oculaires et passez un examen de la vue régulièrement. La plupart des problèmes sérieux qui affectent la vision sont causés par des maladies oculaires tel que la dégénérescence maculaire reliée à l’âge, le glaucôme, la rétinopathie diabétique et les cataractes, qui ne sont pas une maladie en soi mais dont le traitement est chirurgical.

Dégénérescence maculaire : Le durcissement des artères de l’œil y diminue l’apport en oxygène et en substances nutritives, ce qui endommage le centre de la rétine.

Le glaucôme est une maladie qui endommage le nerf optique qui transmet l’information visuelle de l’œil au cerveau. Etant donné que la diminution de la vision n’est pas apparente jusqu’à ce qu’une grande partie du nerf optique soit endommagée, la moitié des gens qui ont du glaucôme ne le savent pas avant qu’il ne soit trop tard.

La rétinopathie diabétique est une complication courante du diabète. Dans cette maladie, les vaisseaux sanguins de la rétine se bloquent et s’endommagent. Environ la moitié des diabétiques souffriront à différents degrés de cette condition visuelle.

La cataracte est l’opacité du cristallin et une des principales causes de basse vision. Ce n’est pas une maladie mais son traitement est chirurgical.

Parce que la détection hâtive et le traitement de ces maladies peuvent faire la différence entre voir et ne plus bien voir ou ne plus voir, passer un examen de la vue régulièrement devrait faire partie de votre routine. Un optométriste peut détecter des problèmes avant qu’un changement significatif de la vision soit apparent.

Porter des lunettes soleil pour protéger sa santé visuelle

Tout le monde sait que l’on protège sa peau avec un écran solaire mais plusieurs personnes oublient que leurs yeux ont besoin de protection également. Vous n’avez même pas à regarder le soleil directement pour en subir les dommages. Les rayons ultra violets ou UV peuvent être réfléchis par la neige, le sable, l’asphalte ou l’eau.

Ces rayons UV peuvent augmenter vos risques de développer des cataractes ou une dégénérescence maculaire et peuvent même causer un “coup de soleil” à la cornée, ce qui s’appelle photokératite. Cette condition peut mener à la cécité temporaire.

Portez des lunettes soleil quand vous êtes à l’extérieur et faites-en une habitude mais ne pensez pas que toutes les lunettes teintées sont de bonne qualité et vous offrent une bonne protection. Il faut absolument que la protection soit à 100%.

Éviter la fatigue visuelle et les blessures à l’œil

On ne connait pas encore les effets à long terme de la fatigue oculaire qu’on ressent quand on est assis en face de son écran d’ordi à longueur de journée. Mais les effets à court terme sont indiscutables : douleurs aux yeux, yeux qui pleurent, vision embrouillée ou double et maux de tête.

Pour réduire la fatigue visuelle en travaillant à l’ordi, n’oubliez pas de:

  • Réduire l’éblouissement en utilisant un filtre sur votre écran ou en changeant l’angle de votre écran par rapport à une source d’éclairage.
  • Eviter de vous asseoir trop près de votre écran étant donné qu’il est plus fatiguant de regarder un objet de proche que de loin.
  • Gardez l’éclairage ambiant pour qu’il ne soit pas plus de 10 fois plus brillant que l’écran; ce problème de contraste est souvent causé par un écran sombre dans une pièce très éclairée et on oublie souvent qu’il peut être source de fatigue visuelle.
  • Reposez souvent les muscles de vos yeux en regardant au loin; adoptez la règle de 20/20/20 : à toutes les 20 minutes, regardez à 20 pieds de distance pour 20 secondes.

Portez des lunettes de protection pour les yeux

En plus des maladies, les blessures à l’œil sont une des causes majeures de cécité ou de déficiences visuelles. 90% des blessures pourraient être évitées si le port de lunettes de protection était passé dans nos mœurs.

Souvenez-vous de porter des lunettes de protection quand:

  • Vous travaillez avec des produits chimiques ou des produits nettoyants domestiques étant donné que la plupart sont corrosifs et peuvent endommager la surface de vos yeux de façon permanente.
  • Dans l’atelier de menuiserie ou en faisant des travaux de rénovation pour éviter la poussière et les particules à haute vélocité.
  • En utilisant une tondeuse ou un taille-bordures parce que ces machines peuvent accidentellement ramasser des roches ou d’autres objets qui pourraient vous frapper les yeux.
  • En travaillant sur votre automobile, parce que l’acide des batteries, les bougies et les débris pourraient endommager vos yeux.
  • En pratiquant un sport, particulièrement ceux qui utilisent des balles à haute vélocité, comme le baseball, le hockey, le soccer, le racquetball, etc.

Faites de l’exercice, mangez bien

Manger une quantité de carottes n’améliorera pas véritablement votre vision mais vous apportera des vitamines et des minéraux nécessaires à une bonne vision. Adoptez une diète équilibrée incluant les vitamines A, E et C de même que du zinc, du cuivre, du selenium et des antioxidants

Faire de l’exercice peut également aider en diminuant la pression artérielle et ainsi réduire la pression artérielle dans l’oeil, ce qui pourrait mener à un dommage rétinien, particulièrement si vous avez du glaucôme ou du diabète

Prenez bien soin de vos yeux, c’est important et facile à faire. Ca dépend de vous : prenez un rendez-vous pour un examen de la vue régulièrement, portez des lunettes de soleil à l’extérieur et des lunettes de protection quand c’est nécessaire. En suivant ces simples conseils, vous vous assurerez  une bonne vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *