Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Le Collier anti-aboiement pour un chien qui aboie excessivement

Le Collier anti-aboiement pour un chien qui aboie excessivement

Comme son nom l’indique, le collier anti-aboiement est un accessoire qui permet de limiter, voire stopper, les aboiements excessifs du chien. Il est réputé pour être efficace, léger et facile d’utilisation.

Le collier anti-aboiement est proposé en différentes catégories.

Le plus répandu est le collier anti-aboiement par stimulus électrostatiques combinés avec des bips sonores. Ce système dispose d’une émission sonore spéciale servant d’avertissement à l’animal lorsqu’il n’arrête pas d’aboyer. Il est à préciser que le signal d’avertissement ne se déclenche qu’après des aboiements répétés. Lorsque la fréquence d’aboiement atteint un certain niveau, le système envoie un son qui a pour effet de calmer l’animal. S’il recommence à aboyer, une autre émission de son est déclenchée, suivie d’une petite décharge électrique.

Le collier anti-aboiement avec stimulus électrostatiques et bips sonores se démarque par différents degrés de sonar. Comme pour la plupart des colliers de ce type, ce niveau peut être réglé par rapport au comportement du chien et à l’effet voulu. Un autre genre de collier anti-aboiement est disponible sur le marché. Il s’agit du collier à vibreurs et ultrasons. Ce mécanisme provoque des genres de vibrations et émet des ultrasons, spécialement désagréables à l’animal, lorsqu’il se met à aboyer trop fréquemment.

Le collier anti-aboiement à spray est aussi très répandu sur le marché. Celui-ci est caractérisé par un mécanisme qui envoie un jet de spray à la citronnelle ou autres parfums, à chaque fois que le chien se met à aboyer frénétiquement. Le chien n’aura aucun mal à faire le lien avec son aboiement et le jet de spray. Pour ceux qui préfèrent les systèmes avec enregistrement de leurs voix, un collier anti-aboiement de ce genre est disponible. Il permet à l’animal de se calmer automatiquement lorsque le système émet un ultrason accompagné d’un ordre pré-enregistré de son maître de se calmer. Il est à préciser que le collier anti-aboiement n’est recommandé que si l’aboiement du chien est insupportable et devient une véritable cause de perturbation. Il est présenté sous forme d’un simple collier pour animal mais dispose d’un petit boîtier qui envoie les ultrasons, les électrostatiques et les vibrations.

Les limites d’utilisation des colliers d’aboiement

Le collier anti-aboiement est qualifié par certains d’inoffensifs et d’efficaces. Pour d’autres, il est fortement déconseillé car peut avoir des conséquences néfastes non seulement sur l’animal, mais également sur son entourage. D’après les experts du comportement canin, les aboiements chez les chiens sont des réactions parfaitement normales. Ils sont considérés comme l’expression des différentes émotions de l’animal. Ils peuvent signifier un appel à la détresse face à la solitude ou une extériorisation de la colère. L’aboiement peut également exprimer la frustration ou la peur face à une situation précise. Toujours d’après ces études, les aboiements peuvent exprimer les nombreuses intentions de l’animal. Dans certains cas, ils ont pour but de prévenir son maître contre un éventuel danger ou faire part de son inconfort face à un nouvel habitat.

Par ailleurs, les chiens aboient lorsqu’ils sont en position d’attaque. La réduction ou la suppression totale de ces réactions peut, par conséquent, perturber le développement normal de l’animal. Un chien équipé d’un collier anti-aboiement et un autre qui ne porte qu’un collier normal réagissent différemment, par exemple, en face d’une personne étrangère. Le chien portant le collier anti-aboiement est très agressif même s’il n’a pas été dressé afin de devenir un chien de garde. Les différentes sortes de collier anti-aboiement sont conçus pour n’avoir que des effets temporaires sur les chiens. Mais en réalité, les répercussions sont à long terme. Les colliers anti-aboiement à spray reflètent parfaitement ce phénomène. A chaque évaporation du spray, la substance reste imprégnée sur le pelage du chien. Il est donc contraint de supporter l’odeur de cette substance durant un long moment. Un fait qui peut l’amener à avoir des comportements désagréables, voire même dangereux.

Il est souvent remarqué que les chiens qui portent ces genre de colliers attaquent sans raison les personnes aux alentours. Ils ont aussi tendance à déchiqueter les affaires qui traînent sur le jardin ou à saccager entièrement les fleurs et autres plantes se trouvant dans le jardin. Les colliers anti-aboiement sont certes considérés comme un excellent moyen pour calmer les chiens beaucoup trop aboyeurs. Toutefois, ces derniers ne sont pas toujours conseillés car peuvent causer des dégâts matériels importants ou faire d’innocentes victimes. Lisez la fiche suivant pour en savoir plus et comprendre pourquoi votre chien aboie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *