Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Comment faire un choix parmi les fauteuils design

Comment faire un choix parmi les fauteuils design

Vous trouvez qu’il manque quelque chose dans votre intérieur, vous désirez le rendre plus chaleureux. La pièce qui pour vous nécessite le plus un aménagement sera le salon. Vous avez envie d’y ajouter des meubles qui changeraient l’aspect de cette pièce angulaire de votre maison. Vous recherchez un côté design. Cette pièce qui manque de charme pourrait être complètement différente avc des fauteuils design tout simplement. Mais avant de partir à la recherche du premier fauteuil qui correspondrait esthétiquement à vos attentes, il est important de connaître aussi les aspects pratiques et qualitatifs d’un bon fauteuil.

Voici comment vous pouvez faire un choix parmi les fauteuils designe :

Les différents matériaux de revêtement utilisés dans la fabrication des fauteuils design

Bien évidemment, le matériau de revêtement que vous utiliserez changera énormément le design d’un fauteuil, mais il sera aussi important dû au confort d’assise et à la longévité de celui-ci.

Parmi ces différents matériaux, le matériau le plus noble restera assurément le cuir. Il existe beaucoup de qualités différentes de cuir. En effet, selon l’animal sur lequel le cuir a été prélevé, le grain et la solidité pourront être différents. Le cuir de buffle, par exemple, aura un grain plus prononcé et offrira une grande solidité, contrairement au cuir de veau qui sera beaucoup plus souple et présentant un grain très peu marqué. Les différents cuirs auront aussi des traitements variés qui influent aussi sur la qualité. Vous trouverez des cuirs assez naturels présentant un grain et des rides ainsi qu’une gamme de couleur fort restreinte. On appelle ce cuir « pleine fleur ». Contrairement à celui-ci, vous trouverez des cuirs qui ont été poncés dans le but d’effacer les rides et imperfections. Ce type de traitement permet de teinter le cuir pour avoir une vaste gamme de couleurs différentes.

Le tissu est un revêtement très intéressant. Même s’il ne possède pas la noblesse du cuir, il est un matériau qui vous permettra énormément de personnalisations. Vous trouverez essentiellement des tissus en mélange de coton et de polyester, du 100% coton et des tissus 100% synthétiques qui bénéficient de traitement les rendant « anti taches ». Il est de moins en moins rare, de nos jours, de trouver des canapés en microfibre. Les revêtements en tissu sont de plus en plus souvent déhoussables, ce qui vous permettra une plus grande simplicité pour l’entretien. Le plus grand point fort du revêtement des fauteuils en tissu reste l’esthétique grâce à la multitude de motifs et de couleurs disponibles. En effet, vous pourrez choisir parmi les fauteuils design, le vôtre, en fonction des motifs. Vous pourrez même l’accorder très facilement avec vos rideaux. Le tissu présente quelques inconvénients comme l’incrustation des taches dans la fibre, mais aussi le fait que les odeurs s’imprègnent assez facilement. N’oublions cependant pas que le changement du tissu d’un fauteuil s’avère beaucoup moins difficile, mais aussi beaucoup moins onéreux que le changement d’un revêtement en cuir.

Il existe aussi beaucoup de fauteuils design très modernes en plastique. L’avantage de ce type de matériau est qu’il peut être moulé en une pièce, ce qui lui donnera une grande solidité. De plus, le plastique offre une grande facilité pour l’entretien ne nécessitant pas de produits onéreux. Le plastique ne tache pas facilement et offre une longue durée de vie. Le plus grand avantage du plastique reste qu’il peut être moulé sous presque n’importe quelle forme tout en restant léger. Le métal, quant à lui, peut permettre une esthétique aussi variée que le plastique, mais s’avérera énormément plus lourd. De plus, le plastique n’offrira pas un contact aussi froid que le métal.

Quel type de matériau pour l’assise des différents fauteuils design ?

Le côté esthétique et design du fauteuil sera apporté essentiellement avec le revêtement. Mais l’assise n’en reste pas moins un des éléments les plus importants dans le choix des  fauteuils design. En effet, si l’esthétique correspond exactement aux critères que vous étiez fixés, qu’en est-il du côté pratique et confort ? Est-ce que vous vous imaginez acheter un fauteuil pour pouvoir l’installer dans votre salon et ne pas pouvoir vous installer dessus tellement il serait inconfortable ? Vous avez certainement déjà vu les fameux fauteuils gonflables qui peuvent s’avérer très design, mais quand vous êtes assis dessus, vous avez toujours peur de rouler en arrière ou sur les côtés, alors qu’au moment de sortir de celui-ci, cela devient une mission quasi impossible.

Le confort d’un canapé passera bien souvent par le choix d’une mousse d’assise adéquate. Il existe beaucoup de sortes de mousse, certaines sont plus moelleuses, d’autres plus souples, d’autres plus dures. Cela reste, avant tout, une question de goûts.

Les mousses de polyuréthane vous offriront un confort entre souplesse et fermeté, selon la façon dont elles auront été travaillées.
Les mousses à mémoire font leurs apparitions dans les fauteuils et canapés après avoir été intégrées dans les literies. Cette mousse a la capacité d’épouser les formes de la personne grâce à l’action de la chaleur qu’elle dégage, donnant une assise ferme. La mousse haute résilience est un matériau qui présente l’avantage de reprendre sa forme initiale vous offrant un confort souple et ferme en même temps, et une grande longévité. La mousse de polyéther est la mousse la plus commune, elle est très bon marché, mais offre une faible densité. Elle pourra séduire par son moelleux et la sensation d’enfoncement qu’elle procure, mais risque de s’user très rapidement.
Il existe aussi le rembourrage avec ressorts qui apporteront, quant à eux, une meilleure élasticité. Pour les personnes cherchant un fauteuil moelleux, mais ne désirant pas le polyéther, il existe un moyen. Il faut associer la mousse de polyuréthane avec de la plume ou plus précisément du duvet d’oie. Mais dans le cas de la plume, le prix sera plus important.

 

Chercher un fauteuil parmi la multitude de fauteuils design peut paraitre simple au premier abord, mais cela mérite réflexion. Beaucoup d’éléments rentrent en ligne de compte autre que l’esthétique. Préférez plutôt les magasins dans lesquels vous pouvez vous assoir sur un modèle à un achat en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *