Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Trouver le bon menuisier pour installer vos portes
Close up carpenter's hands that work with cutter

Trouver le bon menuisier pour installer vos portes

Lorsque vous souhaitez installer de nouvelles portes en bois, vous devez vous assurer qu’elles sont esthétiques et ferment correctement. Pour garantir des portes esthétiques et bien ajustées, vous devrez probablement faire appel à un professionnel pour les installer à moins que vous ne soyez vous-même menuisier.

Mais pourquoi embaucher un professionnel est-il si important et comment pouvez-vous vous assurer de faire appel au bon menuisier pour ce travail ?

Qu’est-ce qu’un menuisier ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre exactement ce qu’est un menuisier. Un menuisier est une personne qui construit et assemble des éléments en bois d’un bâtiment comme, par exemple, des portes, des escaliers, des meubles encastrés ou des cadres de fenêtres.

Prenez le temps d’évaluer l’expérience précise de votre menuisier, car sans une connaissance et une expérience approfondies de la pose de portes, de nombreux problèmes permanents peuvent vous laisser avec des portes désastreuses qui laisse des espaces sous les portes aux fissures dans la porte. Si les éléments de porte (poignées et charnières) ne sont pas montés correctement.

Pour éviter ces problèmes et vous assurer que lorsque vous recherchez un menuisier à Paris ou ailleurs, vous pouvez trouver celui qui est le mieux qualifié pour prendre en charge votre projet, voici les questions que nous vous recommandons de poser avant d’embaucher un artisan.

Quelles sont vos qualifications ?

Tous les bons menuisiers n’auront pas de qualifications, beaucoup auront une solide expérience, souvent construite sur des années dans l’industrie, cependant, il est bon de rechercher certaines des qualifications de base et certainement utiles lorsque vous traitez avec des artisans ayant moins d’expérience.

Des photos d’anciens chantiers aussi peuvent être requise. Un CAP, menuisier en premier lieu suffira.

Êtes-vous membre d’un organisme professionnel ?

L’Union nationale des industries de l’Ameublement français (l’Ameublement français), fondée en 1960, est une organisation patronale française. Elle représente les fabricants français d’ameublement.

Cependant, ce n’est pas la seule association professionnelle à laquelle les menuisiers peuvent choisir de faire partie. Vous pouvez également les trouver en tant que membre de L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) qui représente la filière des portes et des fenêtres sur le territoire national, et a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers.

Votre menuisier peut également avoir le label RGE. La mention RGE est une mention qui est associée à un signe de qualité existant délivré par des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

Les entreprises RGE qui fournissent et installent des fenêtres ou des portes conformément au référentiel de la qualification Qualibat 3511 « Fourniture et pose de menuiseries extérieures » doivent répondre à la double exigence – qualité de la conception et qualité de la fabrication.

trouver un menuisier

Quelle expérience avez-vous ?

Avec cette question, vous recherchez des informations et des opinions spécifiques à la porte. 10 ans de travail sur un chantier de construction vous seront d’une utilité limitée s’ils n’ont posé aucune porte pendant cette période !

Si vous n’êtes pas sûr des détails de la porte à poser, pourquoi ne pas envisager de demander leur avis sur quelques-unes des questions clé suivantes concernant les portes ?

Comment dois-je ranger mes portes ?

La réponse à cela devrait inclure – toujours stocker les portes à plat sur trois supports et loin des zones humides (même les garages et autres), sinon elles se déformeront.

Mes portes vont devoir être raccourcies, que dois-je savoir ?

Lorsque vous installez des portes en bois, il est généralement possible d’ajuster un peu leur taille en fonction des ouvertures du cadre de votre porte. Différentes portes ont des tolérances différentes, il faut donc vérifier auprès de votre fournisseur avant de raccourcir une porte.

La plupart des portes sont disponibles dans des dimensions sur-mesure, donc si vos ouvertures de porte sont trop grandes ou trop petites pour qu’il soit possible de modifier votre porte, ne désespérez pas ! Il y a de fortes chances que vous puissiez toujours avoir exactement les portes que vous voulez !

Ma porte a un placage de bois, que devez-vous faire avant de couper la porte à la taille voulue ?

Ici, vous cherchez des réponses qui incluent l’exigence de marquer le placage avant de couper la porte. Si vous ne marquez pas le placage, vous risquez d’écailler la face et d’exposer le noyau à l’humidité.
Lorsque vous avez posé toutes ces questions à votre menuisier, cela dépend des spécificités du projet ainsi que de votre budget.

Cependant, il est important de se rappeler combien vous avez investi dans vos portes lorsque vous les avez achetées, ainsi le temps pour les installer. Si vous êtes tenté de les installer vous-même ou de faire appel à un artisan non qualifié moins cher, nous vous le déconseillons, car nous savons exactement à quel point le montage professionnel des portes est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *