Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Comment choisir son fournisseur d’emballage ?
fournisseur emballage

Comment choisir son fournisseur d’emballage ?

La qualité du packaging fait partie des éléments qui influencent les décisions d’achat. Vous pourrez améliorer votre image de marque et fidéliser vos clients en proposant des emballages uniques. Le choix du fabricant revêt alors une importance capitale. En effet, choisir un prestataire qui comprend votre univers et qui dispose d’un réel savoir-faire peut être difficile. Voici les critères les plus importants pour choisir le meilleur fournisseur d’emballage.

Un fournisseur qui connaît votre métier

Sur les sites dédiés à la conception de packaging, vous trouverez de riches catalogues de produits. Mais une chose est de proposer des produits aléatoires. Une autre est de connaître précisément le secteur d’activité du client afin de lui apporter des réponses appropriées. Ainsi, un fabricant d’emballages compétent peut fournir des produits à utiliser spécialement dans un cadre :

  • Automobile ;
  • Agricole ;
  • Alimentaire ;
  • Pharmaceutique ;
  • Cosmétique…

Dans le secteur alimentaire par exemple, il doit proposer des pièces thermoformées afin d’optimiser la conservation des aliments. Leur performance doit permettre de protéger leur contenu sans s’altérer de manière précoce.

Des emballages adaptés à vos besoins

Un packaging pouvant accrocher le regard et attirer les consommateurs peut optimiser votre chiffre d’affaires. Le bon fournisseur est capable de créer de tels emballages, quelle que soit l’occasion. Vous avez envie d’apporter du changement pour des évènements spéciaux ? Choisissez un prestataire capable d’exprimer vos idées à travers des objets uniques.

Pour certaines occasions ou pour certaines commandes, un packaging de luxe pourrait mieux rehausser votre image. Il est important que le fournisseur puisse vous accompagner dans le choix du meilleur contenant en fonction de ces paramètres. Ce dynamisme le distingue dans la capacité à répondre précisément et activement aux attentes des clients.

La possibilité d’avoir des emballages sur mesure

Vous souhaitez proposer des emballages parfaitement adaptés à vos produits et/ou à vos consommateurs ? Optez pour le sur mesure. Personnalisés aux couleurs de l’entreprise, avec ou sans logos, vos emballages deviennent de véritables outils de communication. Ils vous permettent de vous démarquer de la concurrence et d’offrir une attraction visuelle qui séduit le client.

Votre fournisseur doit être en mesure de donner cette valeur ajoutée à vos emballages. Il pourra se baser sur votre charte graphique pour créer des contenants originaux. Ceux-ci peuvent se décliner dans d’innombrables formes créatives. Il peut également prendre en compte le comportement de votre cible pour optimiser vos chances de l’atteindre.

La tendance est à la personnalisation des emballages avec le nom du consommateur. Cette technique marketing ne change pas grand-chose en termes de praticité, mais donne une personnalité à l’objet. Le client ne le voit plus comme un simple emballage qu’il peut utiliser à d’autres fins : c’est un objet qui lui appartient et dont il a envie de prendre soin.

Le sur mesure implique la question de la logistique qui ne doit pas être ignorée. Il ne faut pas que la forme ou le poids des emballages personnalisés influence leur transport et leur conditionnement. Quelles que soient leurs caractéristiques, leur coût logistique doit être raisonnable.

emballage

L’aspect écologique

Le meilleur fournisseur d’emballage doit être conscient des enjeux environnementaux. En effet, des milliards de contenants plastiques sont jetés chaque année dans les mers. Responsables de la dégradation des écosystèmes, ils constituent un choix à ignorer dans la recherche de packaging. En outre, de nombreux consommateurs s’impliquent de plus en plus dans la lutte contre la pollution. Il est dans votre intérêt d’effectuer un geste de qualité pour la planète en choisissant un prestataire en phase avec les nouvelles normes environnementales.

Afin de vous aider à réduire votre impact écologique, choisissez des emballages :

  • Recyclés ;
  • Recyclables ;
  • Biodégradables ;

Le fournisseur peut vous fournir des contenants en papier, en carton, en plastique. Il existe plusieurs types de plastiques, mais le plastique thermoformé est l’un des meilleurs choix en termes de matériaux de fabrication d’emballage. Il est 100 % recyclable, durable et peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Dans cette perspective, optez pour une entreprise pouvant fournir des emballages en pet plastique, un matériel totalement recyclable. Transparent et résistant, il répond à la plupart des besoins.

Il en est de même pour le plastique pla, adulé pour son caractère biosourcé et ses propriétés biodégradables. Dans une démarche écoresponsable, vous pouvez vous fier à ces matériaux beaucoup moins nocifs que le plastique ordinaire. En outre, l’emballage écologique vous permet d’améliorer vos relations avec vos clients et leur démontrer votre souci de la préservation des valeurs.

Optez pour un professionnel qualifié

Choisissez un fournisseur dont la qualité des produits et celle des processus sont certifiées par la norme ISO 9001. Cela vous garantit l’utilisation de matériaux de qualité supérieure et vous renseigne sur la pertinence des conditions générales de fabrication. Par ailleurs, optez pour la société capable d’assurer la traçabilité de tous ces produits. Enfin, vérifiez les avis clients afin d’avoir une idée du professionnalisme de votre grossiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *