Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Chauffage : 5 éco-gestes pour réduire la facture

Chauffage : 5 éco-gestes pour réduire la facture

Votre facture d’énergie ne cesse d’augmenter ? Afin de réduire les coûts, il est important d’adopter des éco-gestes, avantageux tant d’un point de vue économique qu’écologique. Certains gestes simples à appliquer au quotidien vous permettront en effet de réduire considérablement votre consommation d’électricité, et par la suite d’alléger vos factures. Vous contribuerez notamment à la préservation de l’environnement. Retrouvez quelques éco-gestes indispensables.

Programmez le thermostat

Programmer votre thermostat est l’un des premiers éco-gestes que vous devez adopter. Il consiste à régler vos appareils, comme le climatiseur et la chaudière, selon la météo pour économiser de l’énergie. En plus d’optimiser sa consommation, cela permet d’augmenter son niveau de confort, en se basant sur les besoins de chacune des pièces qui composent le logement. Cette programmation peut vous aider à économiser jusqu’à 15% sur votre facture, tout en augmentant votre confort.

Il est important de savoir que la rénovation énergétique des logements a pour effet de faire baisser les dépenses énergétiques. Vous pouvez par exemple installer un robinet thermostatique. L’objectif est que vous parveniez à améliorer durablement votre quotidien. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en maîtrise de l’énergie pour vous aider dans votre démarche éco-responsable.

Régulez le chauffage en cas d’absence

Pour réduire votre consommation, pensez à couper votre chauffage si vous devez vous absenter plus de 48 h. Baissez le thermostat entre 8 et 10°C, mais ne l’éteignez pas totalement. À votre retour, soit après une longue absence sans chauffage, faites cependant attention à la surchauffe. D’où l’intérêt d’utiliser une programmation pour relancer votre système de manière progressive pendant quelques heures.

éco-gestes pour réduire la facture

Entretenez votre chaudière

Pour réduire votre consommation, l’entretien régulier de la chaudière est indispensable, à raison d’une fois par an. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des professionnels expérimentés et agréés. Un entretien régulier de la chaudière peut en effet vous aider à faire des économies allant de 8 à 12%. Cette action vous permet aussi d’accroître la longévité de votre équipement de chauffage et surtout de vous prémunir des risques de panne.

Isolez votre tuyauterie

Il est également essentiel d’isoler la tuyauterie de votre système de chauffage. On parle aussi de calorifugeage des tuyaux, qui distribuent l’eau chaude et le chauffage. En isolant votre tuyauterie, vous avez la possibilité de limiter les pertes d’énergie dans votre habitation, notamment concernant vos robinets et pommeaux de douche.

Entretenez vos radiateurs

Pour réduire votre facture, il est également important de bien entretenir vos radiateurs. Pour cela, vous devez les dépoussiérer de manière régulière et ne pas les encombrer. Il faut en effet savoir que la poussière présente sur les radiateurs peut considérablement réduire la diffusion de la chaleur. Vous économiserez jusqu’à 10% d’énergie.

Il est également nécessaire d’enlever tout objet qui pourrait se trouver devant votre émetteur électrique et radiateur. Eux aussi peuvent empêcher une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces d’un logement. Les rideaux, les meubles et tout autre objet qui peuvent obstruer la circulation de la chaleur devront donc être déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *