Accueil / Tabac et cigarette électronique / Quel booster de nicotine choisir ?
booster nicotine

Quel booster de nicotine choisir ?

Le booster est un concentré de nicotine à ajouter à une préparation DIY (« Do It Yourself » ou « faites-le vous-même ») pour confectionner son liquide à cigarette électronique. En France et dans l’Union européenne, la législation impose que les produits nicotinés soient conditionnés dans des flacons de 10 ml de concentration maximale de 20 mg/ml. C’est la condition impérative afin de pouvoir préparer son liquide en toute sécurité sanitaire.

Certains des boosters possèdent des concentrations en PG/VG différentes afin de répondre à tous les besoins. Il est possible de se fournir en produits de qualité pour préparer des liquides de qualité.

Quel est l’apport des produits nicotinés dans les préparations de liquide pour cigarette électronique ?

Pensé comme substitut à la cigarette traditionnelle, l’usage de la cigarette électronique permet de maîtriser sa consommation de nicotine. Pour ce faire, le taux de nicotine est plus ou moins dilué dans un liquide de base, associé à un ou des arômes.

S’il existe des préparations prêtes à l’emploi, de nombreux utilisateurs peuvent créer leur préparation eux-mêmes. Le booster de nicotine est un ingrédient essentiel dans chaque préparation. En fonction de sa concentration, le booster influe sur le taux de nicotine, mais également sur la quantité de fumée produite et l’intensité de la sensation.

Quel ratio PG/VG choisir pour son booster de nicotine ?

Outre la concentration en nicotine, le ratio PG/VG est d’importance capitale pour différencier les spécificités des différents boosters. Le sigle PG définit le taux de propylène glycol, une substance végétale issue du colza. Le sigle VG indique quant à lui le taux de glycérine végétale : c’est lui qui est responsable de la quantité de vapeur produite. L’équilibre entre ces deux taux peut être différent et influe sur la sensation obtenue par l’utilisateur.

  • 100% VG : dépourvu de propylène glycol, ce type de booster produit de gros nuages de vapeur doux.
  • 100% PG : ces produits offrent une sensation intense et forte, sans beaucoup de fumée.
  • 50/50 : ce sont des types de booster qui sont parfaitement équilibrés. Ils produisent des liquides offrant arôme et sensation.
  • 70/30 : ce sont des boosters orientés sur la restitution des saveurs tout en produisant une vapeur nécessaire.
  • 30/70 : arômes plus doux, ces produits conviendront aux amateurs de gros nuages de vapeur.

choisir nicotine

Bien doser la nicotine dans sa préparation

Le calcul du dosage de son produit nicotiné dans sa préparation de liquide est une étape essentielle. En plus du fait que celui-ci doit-être adapté à chaque utilisateur, il permet d’obtenir une préparation agréable à consommer. De nombreux calculateurs en ligne permettent de trouver facilement la quantité de concentré nécessaire à rajouter à toute préparation pour obtenir le taux de nicotine désiré.

En associant ainsi les saveurs, les concentrations et le taux de PG/VG, vous obtenez un liquide totalement personnalisé. L’ordre de mise en œuvre des différents ingrédients n’a pas d’importance, mais il est impératif de choisir des produits de qualité.

Choisir un booster de nicotine de qualité

Il est important de veiller à certains aspects pour être certain d’utiliser des boosters de qualité. Les produits commercialisés doivent impérativement être déclarés auprès des autorités de santé. Par ailleurs, ils doivent bénéficier d’un conditionnement pourvu de sécurité enfant.

L’étiquetage doit également être conforme à la réglementation et présenter les pictogrammes de mise en garde et de bonne utilisation. Lors de la manipulation des produits et pour prévenir les risques corporels, il est conseillé d’utiliser des gants et des lunettes de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *