Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir pour ses vacances ?
martinique guadeloupe

Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir pour ses vacances ?

Quand vient le temps de partir en vacances dans les Caraïbes, tout le monde hésite entre la Martinique et la Guadeloupe. En fait, ces deux îles magnifiques offrent toutes deux des paysages magnifiques et de l’exotisme. Par conséquent, aujourd’hui nous vous proposons une comparaison rapide des deux destinations afin que vous puissiez faire le meilleur choix…

Une nature différente, mais abondante

Les Antilles en France sont réputées pour leur nature verdoyante et jouissent d’une réputation inégalée ! Les randonneurs seront ravis de pouvoir parcourir les paysages de carte postale de la Martinique et de la Guadeloupe. Cependant, les deux îles sont différentes !

La Martinique

La Martinique a aussi un bon surnom, c’est « l’île aux fleurs ». En effet, l’île possède une biodiversité florale impressionnante, avec plus de 1700 fleurs recensées ! Pour découvrir ce magnifique paysage, l’île offre plus de 180 kilomètres de sentiers balisés.

Nul doute que la route des Gorges de la Falaise est la route la plus fréquentée par les touristes. Cette randonnée assez facile ressemble à un torrent de montagne : vous rencontrerez des cascades, des canyons et des bassins. Vous pourrez évidemment vous baigner dans ces eaux rafraîchissantes.  Sinon, si vous souhaitez améliorer votre niveau d’exercice, vous pouvez commencer à grimper la Montagne Pelée ! Un bon exercice pour ensuite se relaxer sur une plage.

La Guadeloupe

Évidemment, la Guadeloupe regorge aussi de paysages naturels à travers l’île ! Le plus célèbre est bien sûr le volcan de la Soufrière (Soufriere), qui est le point culminant de la Guadeloupe, d’où vous pourrez avoir une vue panoramique dégagée. Cependant, le trekking pour s’y rendre est assez difficile.

Pour les randonneurs du dimanche, nous vous conseillons de choisir le 3e sentier de la cascade du Carbet, qui est un chemin à travers la forêt menant à la cascade où vous pourrez vous baigner dans un bassin magnifique et rafraîchissant.

La Guadeloupe offre une fois de plus une plus grande diversité de paysages, mais ces paysages sont généralement (mais pas toujours) conçus pour l’homme, ils sont donc quelque peu déformés. Le panorama époustouflant de la Martinique n’est pas avare, et il garde un côté sauvage. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre propre situation !

Par contre, si vous choisissez la Martinique, n’hésitez pas à avoir recours à une location de voiture à l’aéroport de Martinique pour vous déplacer partout et explorer l’île. Vous trouverez de nombreux loueurs à l’aéroport de Fort-de-France devant le terminal.

Guadeloupe

Un patrimoine et une culture intéressante

La Martinique

Les colonies de ces deux îles ont laissé une empreinte profonde. C’est en effet le cœur du patrimoine culturel de la Martinique. Vous pourrez visiter les anciennes distilleries construites par les colons (Clément, JM…), ainsi que la seule sucrerie Galion et les neuf caves encore en activité (de la Canne aux Trois-Îlets), James de Sainte-Marie.

La responsabilité de commémorer l’esclavage est omniprésente sur l’île. Les statues de Nèg Mawon les ont libérées des chaines de divers lieux, ou la Savane des Esclaves, village rétabli mettant en avant l’histoire des esclaves de l’île, aux Trois-Îlets.

Cette période coloniale coexiste dans la mémoire culturelle avec la tradition populaire héritée des premiers habitants des Caraïbes : les Indiens, dont le riche patrimoine se retrouve notamment au Musée d’histoire régionale et ethnographique.

La Guadeloupe

La Guadeloupe met rarement l’accent sur le passé colonial. En plus de quelques belles maisons créoles éparses, l’architecture coloniale est particulièrement concentrée à Basseterre.

De nombreuses sucreries de canne à sucre sont implantées à Grand Terre, et des vignobles comme Damoiseau ou Séverin sont ouverts à la curiosité. Pointe-à-Pitre regroupe plusieurs musées dédiés au caractère guadeloupéen : le Shoelcher Museum et le Saint John Percy Museum.

Bref, vous en savez maintenant un peu plus sur les différences entre la Guadeloupe et la Martinique. En résumé, les deux îles méritent autant l’une que l’autre d’être explorée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *