Accueil / Développement, code et webmarketing / Les meilleures idées de petites entreprises
petite entreprise

Les meilleures idées de petites entreprises

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication (NTIC), les moyens de gagner de l’argent grâce au numérique se sont multipliés à l’infini. C’est ainsi qu’il est désormais facile pour les petites entreprises, de faire des gains sans trop pour autant faire de gros investissements. Nous allons donc dans la suite de notre tutoriel vous présenter quelques bonnes idées des petites entreprises.

Lancer un site internet

Bien que cela puisse paraître quelconque, lancer un site internet est la meilleure idée que puisse avoir une petite entreprise. En effet, le site internet permet de donner de la visibilité à une structure et à ses activités sans pour autant exiger un gros investissement, vous pouvez accéder grâce à ce lien à Hostinger, un des hébergeurs web le moins cher du marché.

En plus, le lancement d’un site internet peut permettre de développer plusieurs activités connexes permettant de générer des revenus. Mais quel type de site web devrait être lancé et quelles sont les catégories qu’il devrait comporter ?

Le site vitrine

Comme son nom l’indique, le site vitrine est un site internet qui permet de présenter les produits et les activités d’une entreprise. Ainsi, en lançant un site vitrine, vous êtes sûre d’acquérir de la présence sur internet et vous faire rapidement des contacts, des prospects et des clients. Mais, le lancement d’un site vitrine peut s’accompagner par des publications en vue de captiver l’attention d’un maximum de visiteurs.

Le blog

Lors du lancement de votre site vitrine, vous pouvez poursuivre l’expérience par la création d’une rubrique « blog » qui permettra de mieux communiquer sur vos activités par la publication régulière de petits articles de presse. Ainsi, votre blog aura pour but de vous connecter à vos clients en partageant avec eux vos expériences, vos humeurs, des tutoriels, des avis sur l’actualité ainsi que la publication des images (photos et vidéos) de vos activités.

Notons que pour une meilleure interaction avec vos clients, votre blog devrait disposer d’une section « commentaires » ou d’un forum qui permettra à ceux-ci de donner leurs avis et opinions par apport aux divers sujets traités.

idée petite entreprise

La monétisation

Le fait de lancer un blog au-delà des avantages déjà cités, peut s’avérer être une véritable niche de revenus pour votre entreprise. En effet, vous pouvez gagner de l’argent par la publicité, l’affiliation, les contenus sponsorisés, etc.

La publicité

Monétiser un site web grâce à la publicité est un moyen facile et rapide de gagner de l’argent avec son site internet. En effet, vous pouvez monétiser votre site web grâce à la publicité en vous inscrivant à une régie publicitaire en ligne.

Une fois l’inscription faite, la régie se chargera de diffuser de la publicité sur votre site web en fonction des espaces que vous leur aurez allouées. Vous serez alors payé en fonction des clics sur les bannières publicitaires ou sur la base des impressions générales de votre site.

Notons cependant que vous pouvez à tout moment solliciter des partenariats publicitaires auprès d’autres entreprises afin de diffuser leur publicité sur votre site internet sous forme d’échanges de services ou contre de l’argent.

La vente des espaces publicitaires

Contrairement à la publicité diffusée par le biais d’une régie, la vente des espaces publicitaires consiste à proposer à des marques des espaces publicitaires sur votre site web. Cependant, pour intéresser l’annonceur, votre site doit avoir un trafic important et cibler une audience précise.

En plus de cela, votre site web doit avoir une bonne ergonomie, être multi plateforme donc capable de s’adapter aussi bien aux équipements mobiles que fixes et, offrir une bonne expérience utilisateur.

Notons que pour maximiser les chances de vendre des espaces publicitaires, il est fortement recommandé de monter un kit média présentant votre site web ainsi que les espaces publicitaires à vendre.

D’ailleurs ce kit disponible en version numérique peut être téléchargé gratuitement sur la page « publicité » de votre site web où vous présentez de façon approfondie votre offre publicitaire. Après cela, vous pouvez vous rapprocher des annonceurs et… négocier.

L’affiliation

Encore appelé marketing d’affiliation, ce procédé consiste à gagner de l’argent sous forme de commissions en faisant la promotion des services et des produits d’une autre entreprise sur votre site internet. Ainsi, en publiant ces articles, vous obtiendrez un pourcentage du bénéfice de chaque vente via votre plateforme.

Il est à noter que le succès de l’affiliation dépendra des produits que vous déciderez de mettre en avant ainsi que du taux de fréquentation de votre site web.

Les contenus commandités

Très proche du marketing d’affiliation, le système de contenus commandités consiste à produire et publier dans votre blog des publications mettant en avant les produits et les services d’une autre entreprise.

Cependant, avec les contenus commandités, vous êtes payé uniquement par contenu publié. Le système de contenus commandités présente pour vous bien plus d’avantages en termes de gain que l’affiliation mais exige bien plus d’effort de création qu’un simple lien d’affiliation.

Gagner de l’argent grâce à YouTube

Dans la même lignée que la mise en ligne d’un blog, la création d’une chaîne YouTube vous permettra de mettre en avant vos activités mais cette fois-ci en vidéo. Il suffit pour cela de créer régulièrement de petits contenus susceptibles d’intéresser vos clients et vos visiteurs.

Et lorsqu’on sait que YouTube compte aujourd’hui des millions d’abonnés, c’est un bon créneau pour se faire du gain rapidement. D’ailleurs, ce qui est intéressant avec YouTube c’est qu’à lui seul il englobe toutes les formes de monétisation citées plus haut.

Ainsi, vous pouvez gagner de l’argent via YouTube notamment grâce à la publicité. Cependant, il est bon de noter que cela exige d’avoir un minimum de 10 000 vues par vidéo dans le cas où vous avez opté pour une monétisation par vues. C’est pourquoi vous devez choisir vos sujets vidéo avec la plus grande attention et donner la priorité à ceux susceptibles de susciter le maximum de vues possible.

Notons que vous pouvez également choisir la monétisation par clics mais cela implique que vous devez absolument choisir des publicités susceptibles d’intéresser votre cible.

Outre la publicité, il est également possible de gagner de l’argent grâce aux contenus sponsorisés qui consiste à être payé en parlant des produits d’autres entreprises ou marques dans vos vidéos. Cependant, ce mode de monétisation dépendra intimement de l’influence de votre chaîne auprès du public. Avec cette méthode, vous pouvez faire en même temps de l’affiliation en incitant vos visiteurs à découvrir des produits concurrents et en les redirigeant vers les sites de vente.

Également dans le registre de la monétisation via YouTube, vous pouvez également intégrer des liens sponsorisés dans vos vidéos afin d’orienter votre audience vers la plateforme de l’annonceur. Mais naturellement, une fois de plus, vos vidéos doivent faire des milliers de vues pour permettre une rémunération intéressante. Ainsi, le coût du placement du lien sera en fonction de la popularité de la vidéo.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater, ce ne sont pas les idées pour faire grandir les petites entreprises qui manquent. Naturellement, notre rétrospective est loin d’être exhaustive mais pour peu que vous soyez un tout petit peu ingénieux, vous pouvez mettre facilement sur pied un système pyramidal qui vous permettra de vous faire des revenus supplémentaires uniquement grâce au numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *