Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Pourquoi faut-il choisir une chape liquide pour un plancher chauffant ?
plancher chauffant

Pourquoi faut-il choisir une chape liquide pour un plancher chauffant ?

La chape se définit comme une couche de mortier qui enrobe les canalisations et les gaines d’un plancher chauffant. Elle permet non seulement de couvrir efficacement les sols, mais également de renforcer l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Elle contribue aussi à la finition d’une dalle. Il existe différents types de chapes pour le recouvrement d’un plancher chauffant.

Cependant, en raison de ses nombreux avantages, la chape fluide se révèle être le meilleur choix pour effectuer cette opération. Découvrez dans cet article les raisons d’adopter une chape liquide pour un plancher chauffant.

La chape fluide, un matériau très prisé

La chape fluide est un mortier composé de liant, de sable et d’eau. Il est utilisé comme matériau de recouvrement dans le cadre de la rénovation du sol ou des travaux d’isolation thermique ou acoustique. En raison de ses nombreux atouts, ce type de chape est de plus en plus employé par les professionnels pour l’enrobage dans les nouveaux bâtiments.

C’est le cas des centres hospitaliers, les centres scolaires, les centres commerciaux, les établissements publics, etc. À travers le site chapefluide.fr, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour votre projet recouvrement.

Il existe deux types de chapes fluides pour les planchers chauffants : les chapes en ciment et les chapes anhydrites.

La chape anhydrite est constituée de sable, de calcium, d’eau et d’un activateur. Elle convient spécialement aux planchers chauffants de type eau, qu’ils soient réversibles ou non.

La chape en ciment est composée de ciment Portland, de sable, d’eau, d’un plastifiant et d’un fluidifiant. Elle correspond à tous les types de planchers chauffants, aussi bien hydrauliques qu’électriques. Elle permet également d’obtenir un rendu optimal pour le chauffage de la pièce.

un plancher chauffant 

Les avantages d’une chape liquide pour un plancher chauffant

L’utilisation de la chape fluide pour votre plancher chauffant vous offre de nombreux avantages, contrairement à une chape classique.

Une pose plus simplifiée pour un rendu impeccable

La chape fluide est issue d’une fabrication industrielle et livrée prête à l’emploi dans un camion-malaxeur pour une utilisation directe. Grâce à sa fluidité, les artisans peuvent la poser facilement. Il suffirait de 2 h environ pour le coulage complet d’une chape liquide de 100 m².

De plus, cette chape permet d’obtenir une excellente planéité du sol. De quoi réussir la pose de tout type de revêtements (parquet, carrelage, moquette, etc.).

Un rendement de chauffage amélioré

Le mortier de la chape étant fluide, vous pouvez réaliser un enrobage parfait des composants du système de chauffage qui ne présentera aucune bulle d’air. Il est moins épais que celui d’une chape traditionnelle, ce qui lui confère une faible inertie et une excellente conductivité thermique.

La chape fluide est donc la meilleure option pour les systèmes de chauffage performants comme le plancher chauffant. Elle est parfaitement adaptée aux exigences et sollicitations du système et permet de bénéficier de différents avantages tant dans les travaux que dans le confort des occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *