Accueil / Loisir, passion et ateliers / Quel matériel de pêche nécessaire pour pêcher la carpe ?
pour pêcher

Quel matériel de pêche nécessaire pour pêcher la carpe ?

Le recours à certains outils se révèle indispensable lorsque vous désirez vous initier à la pêche à la carpe ou si vous êtes confirmé dans l’exercice. Entre la canne à carpe, le support de la canne, le moulinet ou le montage, chaque matériel présente sa spécificité.

La canne à carpe

Avant de vous aventurer dans la pêche à la carpe, vous devez vous équiper d’une canne à pêche : la canne à carpe. Il s’agit d’une canne flexible sur laquelle est fixé un moulinet qui accueille un montage à carpe et une ligne. Créée pour lancer sur une longue distance, la canne à pêche Carpe permet de combattre les carpes, quelle que soit leur taille.

L’une des particularités principales de cet outil réside dans le fait qu’elle dispose d’anneaux robustes. Ces derniers occupent toute la tige principale. L’avantage de la canne à carpe est qu’elle vous permet de placer vos appâts sur leur lieu de vie, l’objectif étant d’attirer les carpes vers vos appâts.

Par ailleurs, pour peaufiner le choix de votre canne à carpe, tenez compte de vos besoins et votre budget. Du plus bas de gamme (20 euros environ) au plus haut de gamme (700 euros), tous les choix sont possibles.

Le support de la canne

Puisque la pêche à la carpe se réalise souvent au posé, il est nécessaire de reposer votre canne sur un support dédié. Deux types de support sont conseillés dans cet exercice : le rod pod carpe et la pique de la pêche. Le premier permet de regrouper plusieurs cannes sur un même socle. Outil polyvalent, le support peut vous aider à pêcher dans toutes les conditions.

Le pique de pêche quant à lui permet de poser une ou deux cannes à carpe. Pour son utilisation, le pique de pêche doit être équipé d’un détecteur et d’un support de canne.

pêcher la carpe

Le choix du moulinet

Le marché propose des moulinets fixes conçus spécialement pour la pêche des carpes et proposant deux types de freins. Il s’agit du moulinet à frein débrayable et du moulinet à frein avant. Si le premier type propose un mécanisme à deux freins favorisant la modification de la résistance, le second ne dispose que d’un seul frein.

Pour choisir le type de frein pour votre canne, vous devez tenir compte des sensations que vous désirez avoir lors de votre partie de pêche. Le choix d’un moulinet robuste doté d’une réserve de fil importante se révèle capital pour mieux combattre le poisson.

Le montage

Le montage représente la partie présente à l’extrémité de votre fil. C’est la partie visible pour le poisson et qui comportera votre appât. Il existe une large variété de montages dont le plus polyvalent est le montage classique. Ce dernier représente un plomb sur votre ligne accompagnée par un bas de ligne en tresse avec un hameçon à la fin. Le poids d’un plomb polyvalent est de 60 gr à 80 gr. Ces mesures sont suffisantes pour pêcher dans la plupart des plans d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *