Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Top 4 des destinations pour les amateurs de la mythologie grecque
Grèce Antique

Top 4 des destinations pour les amateurs de la mythologie grecque

Amateurs de mythologie grecque, nous avons préparé pour vous un dossier spécial qui vous permettra de suivre les traces d’Ulysse, Achille ou encore Aphrodite. Comme il n’y a pas qu’Athènes et le Parthénon, Bazaar & Companie a décider d’étoffer sa catégorie sur les voyages en sélectionnant quatre destinations pour découvrir les beautés de la Grèce en dehors des sentiers battus.

Après vous avoir fait découvrir les Caraïbes et l’Afrique, nous nous intéressons aujourd’hui aux îles de Cythère et d’Ithaque, chère à Ulysse, à la péninsule du Péloponnèse, aux plages immaculées des Cyclades ou encore la ville de Rhodes.

Les îles de Cythère et Ithaque

A l’extrême sud de la péninsule grecque se trouve l’île isolée de Cythère. Ceux qui aiment les paysages idylliques et les expéditions en pleine nature seront servis sur cette île, qui selon la mythologie grecque aurait vu naître Aphrodite, la déesse de la Beauté. La cascade de Mylopotamos et les plages de Lagkadia, Kalami et Palaiopi valent le détour. Autre île et autre ambiance, l’île d’Ithaque abrite parmi les plus beaux spots de plongée du pays. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques moines qui y ont élu domicile ces dernières années.

L’île est également connue grâce à L’Odyssée d’Homère qui suivent les aventures d’Ulysse, roi d’Ithaque, tentant de retourner dans son pays adoré après la guerre. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir cette histoire, Arte a réalisé une émission dédiée à Ithaque dans son programme Les Grands Mythes.

La péninsule du Péloponnèse

Située au sud de la Grèce, la péninsule du Péloponnèse s’étend sur près de 21 000 km2. Cette région concentre un grand nombre de sites historiques qui ont bercé la mythologie grecque : le village de Mistra et ses palais abandonnés, le célèbre temple d’Apollon à Corinthe, le théâtre d’Epidaure, qui était jadis un centre de soins ou encore le temple de Zeus à Olympie. Avec ses paysages diversifiés et son histoire foisonnante, la péninsule du Péloponnèse est une région incontournable pour les amoureux d’Antiquité.

péninsule du Péloponnèse

L’archipel des Cyclades

Situé dans la Mer Egée, l’archipel des Cyclades regroupe quelques 250 îles. Dans la mythologie, les Cyclades sont des nymphes qui ont refusé de se sacrifier pour Neptune et furent ainsi changées en rochers au milieu de la Mer Egée. Montagneuses, ces îles sont connues pour leurs maisons blanches typiques.

La ville de Rhodes

La ville de Rhodes doit sa notoriété à son colosse, sixième merveille du monde qui n’existe plus aujourd’hui mais était jadis placé à l’entrée du port de Rhodes. Cette statue de bronze de 30 mètres de haut construite vers 292 avant JC aurait subi les foudres d’un tremblement de terre. Aujourd’hui, aucune trace de la statue ne demeure mais son mythe a traversé les siècles.

L’influence de la Grèce Antique dans la pop culture

La Grèce Antique n’a eu de cesse d’inspirer les secteurs du cinéma et du jeu vidéo ces dernières années. On peut par exemple citer des oeuvres comme La Colère des Titans, qui reprend le mythe de Persée, le film Les Immortels de Tarsem Singh qui s’intéresse au jeune guerrier Thésée, ou encore Troie de Percy Jackson. L’année prochaine, les gamers attendent avec impatience l’adaptation du célèbre jeu vidéo God of War, dans lequel le joueur incarne Kratos, un héros inspiré de la mythologie grecque. Dans Assassin’s Creed Odyssey, le joueur se retrouve catapulté au début de la guerre du Péloponnèse en 431 avant JC. Quant aurécent jeu vidéo d’Ubisoft Immortals Fenyx Rising, il suit les aventures de Fenyx, une demi-déesse ailée, qui cherche à sauver les dieux grecs et leur île de la destruction.

Cet engouement de la culture populaire pour la Grèce Antique se retrouve également dans les jeux de hasard en ligne. En effet, de nombreux développeurs de jeux de casino se sont également intéressés à cette période de l’histoire. Les machines à sous gratuites Zeus, Zeus II ou encore Kronos, disponibles sur la plateforme VegasSlotsOnline, sont des références directes aux dieux grecqs. Le site liste les machines à sous gratuites les plus populaires de cette année et met avant ces classiques de la mythologie sur sa page d’accueil.

La Grèce Antique influence de façon majeure la culture populaire de notre époque, expliquant l’attrait qu’elle représente pour les développeurs, scénaristes et réalisateurs. Rien de mieux qu’une plongée dans ses paysages pour en découvrir les vestiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *