Accueil / Développement, code et webmarketing / Pourquoi et comment bien se former au référencement naturel SEO ?
apprendre le seo

Pourquoi et comment bien se former au référencement naturel SEO ?

Pour plusieurs raisons nous pouvons avoir envie de se former au référencement naturel. Que ce soit pour gérer celui de son ou ses sites, en tant que chef de projet pour vérifier le travail de ses équipes, ou tout simplement pour rajouter une corde à son arc. Mais aujourd’hui, avec toutes les offres existantes, il est compliqué de trouver comment se former. Vaut-il mieux préférer un apprentissage gratuit mais qui sera long, ou vaut-il mieux choisir un cours avancé avec un expert qui pourra vous transmettre son savoir pendant quelques jours de formation, mais où le coût sera souvent élevé.

Dans cet article nous allons découvrir ensemble les possibilités.

Pourquoi se former au référencement naturel SEO ?

Avant tout, revenons à la question de base : Pourquoi dois-je connaître le SEO ? Cela peut être très avantageux dans de nombreuses situations. Partons du postulat de base. Peu de gens connaissent le référencement naturel, les bonnes pratiques, et surtout comment mettre en place cela efficacement sur les sites. Hors cela n’est pas si compliqué. Vous pouvez mettre en pratique le b.a.-ba du référencement et faire mieux que la majorité des gens.

Dans de petites niches géolocalisé, par exemple si vous êtes un artisan dans une ville, vous pourrez très facilement faire monter votre site dans les résultats de recherche en appliquant quelques règles de bases du seo. Tout simplement car vos concurrents n’auront pas pensé à le faire, ou n’aurons pas la volonté de le faire en pensant que cela est trop compliqué ou trop cher.

Quels avantages comparé à une prestation auprès d’un freelance seo ?

Vous avez un contrôle total sur ce que vous faites. Vous êtes sûr de ce que vous faites, et que vous ne mettez pas en péril la pérennité de votre site. Un freelance vous coûtera de l’argent, et vous ne pouvez jamais être sûr à 100% de ce qu’il va faire. De la qualité de sa prestation. En général, quelqu’un qui ne connaît vraiment pas le référencement naturel paiera en général des prestations assez cher, alors que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ce domaine étant assez complexe, certains freelance n’hésite pas à augmenter leur prix de façon assez conséquente.

En apprennent à faire vous même votre travail de SEO, cela vous prendra du temps, mais vous aurez un contrôle total sur ce qui est fait.

formation en groupe seo

Où apprendre à faire du référencement lorsqu’on est totalement débutant ?

Plusieurs options s’ouvrent à vous. Il existe plusieurs chaîne Youtube très bien faites avec beaucoup de bon contenu. Comme par exemple celle de «Le Seo est Mort» dont vous pourrez retrouver chacune des vidéos sur les articles dédiés, comme par exemple celui-ci.

Vous pourrez également consulter les nombreux forums existants, comme par exemple scripts-seo, webrankinfo ou encore rankseo. L’apprentissage via les forums est vraiment chronophage, mais c’est sans doutes un des meilleurs moyens pour apprendre, tout simplement car vous pourrez échanger, gratuitement, avec d’autres référenceurs seo, parfois bien plus avancés que vous.

Vous pourrez également prendre des cours ou formations en direct avec des prestataires qui vous apprendront les bases, cela peut coûter très cher, mais l’avantage est de pouvoir poser vos questions en direct et surtout, d’avoir des diagnostiques directement pour votre business. Il existe de nombreuses formations en groupe qui pourront coûter moins cher puisque le coût est mutualisé.

Enfin, il existe des cours en ligne, que vous pourrez par exemple trouver sur Udemy. En général, vous pourrez y apprendre de nombreuses bases qui vous permettront de commencer à mettre les mains dans le seo.

Comment s’entraîner et être sûr qu’on a bien compris le seo ?

Il est recommandé de mettre en pratique. Le SEO c’est un peu de théorie, mais surtout beaucoup de mise en pratique.

Dans l’idéal, créer un nouveau site uniquement pour tester est une bonne idée. Vous pouvez par exemple vous créer un nouveau blog, sur lequel vous parlez d’une de vos passions (pour que cela soit également agréable à faire, tout le monde aime parler de ses passions). Il vous suffira alors d’appliquer petit à petit tout ce que vous apprenez du monde du référencement naturel.

Au début, comme pour n’importe quelle activité, cela paraîtra compliqué à mettre en place, puis petit à petit des automatismes viendront, et vous découvrirez que faire du référencement naturel peut être à votre portée. N’oubliez jamais, comme le dit le célèbre adage, c’est en forgeant que l’on devient forgerons. Cela s’applique parfaitement au SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *