Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / 7 conseils pour bien nettoyer et entretenir un spa gonflable

7 conseils pour bien nettoyer et entretenir un spa gonflable

Vous vous êtes équipé d’un spa gonflable pour profiter à fond de l’été et être en mesure de vraiment vous relaxer ? Rien de plus agréable que rester tranquillement dans les bulles, faire le vide et ne plus  penser à rien. Seulement, pour que ces moments restent appréciables, il faut penser à entretenir votre spa.

Il y a deux éléments : d’abord, l’entretien régulier, à faire tout au cours de l’été, puis l’entretien à réaliser pour préserver le spa gonflable avant de le ranger. Dans ce guide, nous vous expliquons comment faire et quels outils utiliser pour préserver votre outil préféré de lutte contre le stress !

Voici nos conseils pour nettoyer et entretenir votre spa gonflable :

Changer l’eau : la clé d’un spa gonflable propre

Le premier principe à respecter, c’est qu’il faut vider et remplir à nouveau le spa à intervalles réguliers. Les fabricants précisent leurs recommandations dans la notice. Si vous l’avez perdue, vous pouvez peut-être la retrouver en ligne. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’en règle générale il faut changer l’eau une fois par mois. Néanmoins, si le spa gonflable est très peu utilisé, une durée un peu plus longue entre chaque renouvellement peut être envisagée.

Que faire avant de remettre de l’eau ?

Lorsqu’il y a de l’eau dans le spa, les parois sont difficilement accessibles. Quand vous le videz, pensez à les nettoyer à l’eau et au savon.

Les gestes quotidiens indispensables

Vous devez observer l’état de l’eau chaque jour. Lorsque vous constatez la présence de saletés, voilà ce qu’il est recommandé de faire :

  • Grattez les parois avec une brosse.
  • Récupérez le gros des saletés avec une épuisette.
  • Utilisez un produit pour laver la ligne d’eau.
  • Utilisez un aspirateur pour venir à bout des petits déchets restants.

Les vérifications chimiques nécessaires

Certains spas gonflables sont équipés d’un tableau de bord ou d’un kit vous donnant en un clin d’œil toutes les informations nécessaires sur l’alcalinité ou le pH. Il faut ensuite consulter la notice pour savoir quelles sont les valeurs visées, et effectuer si nécessaire des ajustements en utilisant des bandelettes, souvent fournies.

La vérification chimique doit se faire de façon hebdomadaire. Il en va de même de la désinfection de l’eau : si votre spa fait l’objet d’un usage régulier en été notamment, des microbes et bactéries peuvent y proliférer. Il faut donc penser à régulièrement utiliser un produit désinfectant.

Beaucoup de personnes rencontrent des problèmes avec le chlore habituellement utilisé. Il existe d’autres produits comme l’oxygène actif tout aussi, voire plus efficaces. Notez que désinfecter le spa permet également de garder une certaine fraîcheur et le préserve des mauvaises odeurs.

La cartouche de filtration : un élément clé

Nettoyer et changer la cartouche de filtration est l’étape essentielle pour que votre spa gonflable reste systématiquement confortable. Elle doit être changée, sur la plupart des modèles, toutes les semaines. Si vous ne savez pas où elle se situe, elle est généralement contenue dans un petit boitier. Voici comment y accéder :

  • Éteignez le spa complètement.
  • Identifiez, puis dévissez le boitier.
  • Récupérez la cartouche.

Si la cartouche est même légèrement marron, c’est signe qu’il faut l’entretenir. Avant cependant de passer au nettoyage à proprement parler, ôtez, s’il y en a, les éventuels résidus de feuilles ou les crasses.

Une fois la cartouche récupérée et essuyée, vous avez deux options :

  • La passer sous l’eau chaude
  • Utiliser un produit dédié pour l’entretien des filtres.

La deuxième option est la plus recommandée si vous voulez changer de cartouche moins souvent. Dès lors que la cartouche ne regagne plus sa blancheur lorsque vous la lavez, il ne faut pas vous poser de question et la changer.

Quelques recommandations supplémentaires

Vous pouvez avoir un spa gonflable plus propre en ayant des gestes simples :

  • Utilisez une bassine ou un pédiluve avant d’entrer.
  • Évitez si possible de positionner le spa sous un arbre ou au milieu de l’herbe.
  • Couvrez-le systématiquement avec une bâche quand vous n’êtes pas dedans.

Que faire avant de ranger le spa gonflable ?

Hors-saison, mieux vaut ne pas laisser votre spa gonflable dehors. Il vous a probablement été vendu dans une sacoche de protection. Lorsque vous souhaitez le mettre de côté, éteignez-le, videz l’eau et profitez de leur accessibilité pour passer un bon coup sur les parois avec des produits d’entretien et désinfectants adaptés.

Il faut ensuite que tous les éléments soient bien secs avant de passer au dégonflage. Une fois le spa dégonflé, pliez-le et rangez-le dans sa sacoche. Si vous ne l’avez plus, trouvez en une autre offrant une protection satisfaisante. Vous envisagez d’acheter un spa gonflable ? Nous vous recommandons de bien consulter les avis consommateurs pour avoir leur retour d’expérience, ainsi que des sites comparatifs, comme Achetezlemeilleur.com.

Nous espérons que vous serez désormais plus serein pour l’entretien de votre spa et que cela vous permettra de passer d’agréables moments de détente et de relaxation. Nous restons à votre disposition pour des informations et astuces supplémentaires dans l’espace commentaire ou directement par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *