Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Guide pour bien s’entrainer au code de la route

Guide pour bien s’entrainer au code de la route

Pour obtenir le permis de conduire, il faut passer l’examen du code. Et pour le réussir, il n’y a qu’une seule façon : être prêt. Pour ce faire, vous devez réviser, vous entraîner, demander de l’aide si nécessaire. Dans ce guide, nous allons vous donner tous les conseils pratiques pour vous entraîner et réussir l’examen au code de la route.

Révisez vos cours théoriques

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette première étape. Car, c’est là que l’entraînement commence. Vous devez réviser les cours théoriques. Revoyez vos cours de A à Z. Vous devez réviser les 10 thèmes du code de la route. La circulation routière, le conducteur, la route, les usagers de la route, les premiers secours, la mécanique, la notion de sécurité du passager, etc. Vous devez passer en revue toutes les leçons. Il ne s’agit pas de faire une lecture horizontale. Il faut relire et recomprendre toutes les thématiques.

Testez vos connaissances

Une fois que vous avez terminé de réviser entièrement les leçons, vous pouvez tester vos connaissances. Pour cela, il est impératif de faire un tour sur la toile. Vous y verrez des tests gratuits. Une fois votre auto-test fini, vous obtenez une note. Vous pouvez donc connaître votre niveau de connaissance du code. Le plus pratique est de débuter les tests par le questionnaire par thème. Ensuite, enchainez avec les questions aléatoires. Et enfin, terminez par l’examen blanc. Ce dernier est similaire au vrai examen.

Suivez des cours supplémentaires

L’auto-évaluation vous permettra d’identifier si vous êtes à niveau ou pas. Si vous n’avez pas eu les notes requises, nous vous recommandons de suivre des cours supplémentaires. Vous avez deux options : soit vous demandez à suivre des cours supplémentaires avec un moniteur, soit vous suivez des cours en ligne. Les auto-écoles en ligne proposent également des cours spécialement dédiés pour ceux qui souhaitent consolider leurs connaissances.

Demandez une évaluation quotidienne

Quand vous révisez ou quand vous suivez des cours supplémentaires, il est conseillé de faire un test quotidien à la fin de la journée. Ceci pour suivre votre évolution au jour le jour. Ainsi, vous pouvez piloter votre montée en compétence. Le premier jour, vous avez effectué une heure de révision ou une heure de cours supplémentaires ? À la fin de la journée, faites une auto-évaluation en ligne pour connaître votre note. Si elle est encore mauvaise, vous devez ajuster vos heures de révisions ou de cours supplémentaires.

Travaillez en binôme avec un conducteur expérimenté

Une autre façon de bien réviser le code de la route : Travailler en binôme avec un conducteur expérimenté. Demandez à une personne qui a assez de disponibilité et de patience de partager ses acquis avec vous. Vous pouvez solliciter un parent ou un ami qui possède une expérience de conduite de plus de deux ans.

Révisez dès le début des cours

La révision ne s’entame pas quelques jours avant les examens. Vous devez commencer à réviser dès le début de vos cours dans une auto-école. Si vous gardez un rythme régulier de révision. Vous devriez avoir acquis de solides connaissances du code avant l’examen. À contrario, si vous ne révisez que quelques jours avant les évaluations, ce sera un peu difficile. Et ce, même si vous faites des révisions intensives.

Révisez dans un endroit calme

Quand vous révisez, faites-le dans un endroit calme, sans bruit. Pour bien assimiler les cours, vous devez être concentré. Si vous le faites dans un endroit où il y a de la distraction comme dans une pièce où la télé et la radio sont allumées, il est peu probable que vous appreniez quelque chose. Aussi, éteignez votre téléphone, juste le temps que vous révisiez. Pour ne pas que vous soyez tenté de regarder votre fil d’actualité ou répondre à un message.

Demandez de l’aide

Si vous sentez que vous avez du mal à réviser tout seul, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide. Néanmoins, il est préférable de demander l’aide d’une personne qui a déjà réussi l’examen au code de la route. Vous révisez un thème, ensuite vous demandez à cette personne de vous poser des questions sur le thème que vous avez révisé. À la différence du travail en binôme, ce type de révision ne consiste pas à faire un transfert de connaissances ou de compétences. Il s’agit plutôt de solliciter une tierce personne pour vous aider à réviser.

N’oubliez pas la révision pratique

La révision pratique consiste à accompagner un conducteur expérimenté sur de longs trajets au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez regarder autour de vous pour reconnaître les panneaux de signalisations, l’attitude des autres utilisateurs de la route à l’instar des piétons, motards, cyclistes, etc.

Prenez un jour pour vous détendre avant les examens

Après une révision intensive, vous avez besoin de vous détendre et de vous reposer. C’est pour laisser votre cerveau assimiler toutes les informations qu’il a acquises durant les jours précédents. Alors, un jour avant l’examen au code, reposez-vous, ne regardez plus les cours, ne faites plus d’exercices pratiques. Prenez le temps de vous relaxer. Regagnez le lit assez tôt pour pouvoir vous lever également assez tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *