Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Quelles sont les caractéristiques du fauteuil ergonomique de bureau ?
caracteristique fauteuil bureau ergo

Quelles sont les caractéristiques du fauteuil ergonomique de bureau ?

Toutes les chaises de bureau ne se valent pas. Leur conception et leur capacité permettent de les distinguer. Et pour avoir une bonne posture, un bien-être et un confort au bureau, un fauteuil ergonomique possède les caractéristiques idéales. En effet, les options du fauteuil ergonomique lui permettent de s’ajuster à la spécificité physique, mais aussi à l’environnement de travail de son utilisateur. Dans cet article, trouvez des informations sur ces caractéristiques du fauteuil ergonomique.

Les caractéristiques du fauteuil ergonomique de bureau conçues pour un bon maintien

Le fauteuil ergonomique de bureau est une alternative aux chaises classiques et se distingue par son adéquation à la morphologie de son utilisateur tout en favorisant différentes postures. La conception de ce type de chaise a été pensée pour offrir un bon maintien afin de réduire les risques liés à une position assise prolongée ou une mauvaise posture.

Les critères rendant un fauteuil de bureau ergonomique sont prescrits dans une norme de qualité, la norme NF EN 1335-1. Ces critères se basent sur des réglages que l’on peut apporter pour l’ajuster à la physionomie de l’utilisateur, comme :

  • Un dossier ajustable en hauteur, mais aussi réglable en inclinaison ;
  • Une assise permettant un bon maintien, parfois pivotant, réglable en hauteur et en inclinaison, et avec une bonne profondeur ;
  • Un piétement stable avec 5 points d’appui et des roulettes articulées ;
  • Des accotoirs ou appuis-bras réglables en profondeur, en écartement et en hauteur ;
  • Un revêtement permettant une aération afin d’éviter l’accumulation de sueur et la production de décharge électrostatique.

Il existe plusieurs types de fauteuils ergonomiques de bureau selon l’usage, notamment les fauteuils ergonomiques assis debout et les fauteuils ergonomiques assis genoux.

fauteuil ergonomique

Les caractéristiques du fauteuil ergonomique de bureau pour répondre à des besoins spécifiques

Un fauteuil ergonomique de bureau permet aussi de répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant une physionomie particulière, tels que les personnes fortes, ou les personnes de petite taille. Les caractéristiques de ce type de fauteuil offrent une aisance dans leur mouvement et un bien-être en permettant par exemple une bonne hauteur de travail et une bonne répartition de poids du corps. Ce sont des sièges solides, pouvant supporter jusqu’à 250 kg de charge, de plus l’assise et les appuie-bras réglables permettent de l’adapter à la corpulence.

Les caractéristiques du fauteuil ergonomique de bureau sont aussi sollicitées pour répondre aux contraintes physiologiques des personnes ayant des handicaps ou atteintes de troubles musculosquelettiques. Une assise faite avec une mousse à mémoire de forme permet par exemple un maintien adapté pour éviter des douleurs. Et avec les différents réglages, un expert en ergonomie peut ajuster le fauteuil d’une manière à avoir un bien-être et un confort dans leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *