Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Les bienfaits du jardin et du jardinage sur le moral et la santé
jardin

Les bienfaits du jardin et du jardinage sur le moral et la santé

Un jardin n’a pas besoin d’être parfait pour vous procurer tous ses avantages et de la sérénité. Si vous êtes présent sur ce site, c’est certainement parce que vous avez besoin de savoir comment aménager votre jardin pour bénéficier de ses bienfaits sur le moral et la santé de cet espace extérieur au quotidien. Bien que nous ayons parlé ici de comment bien aménager un jardin, nous allons à présent nous concentrer sur les bienfaits d’un jardin dans la vie de tous les jours pour en faire un espace de détente.

Quels sont les divers avantages d’un jardin sur le moral et la santé ?

Nous ne le dirons jamais assez les avantages d’un jardin sur le moral et la santé sont très nombreux pour ses utilisateur, voici une petite liste :

Purifie l’air ambiant

Ceux qui vivent dans les grandes villes avec beaucoup de pollution ou qui ont des allergies (surtout la poussière) ou des soucis respiratoires, savent  bien qu’avoir un jardin, une pergola ou des plantes à la maison peut être une excellente option. Il existe pour cette raison plusieurs types de plantes qui assainissent l’air et réduisent les composés toxiques qui circulent dans votre environnement.

Vous savez certainement que les haies et les plantes absorbent du gaz carbonique et produisent de l’oxygène, ce qui est un atout majeur pour la santé. De quoi vous encourager à la culture des plantes chez vous dans un petit espace zen.

Relaxation jardin

Les bienfaits sur la concentration et la créativité

Selon l’expert en jardinage Justin Hancock, outre l’ombrage qu’apporte le feuillage, les couleurs des feuilles sont capables de dynamiser l’espace et d’apporter inspiration et concentration à ceux qui se trouvent dans cet environnement. Mais il permet aussi des activités physiques via le jardinage, dans le fait de tailler des arbustes fruitiers, de nettoyer un potager ou de planter des plantes dans des pots, peut contribuer à de bonnes habitudes pour éviter la prise de poids.

La présence des nains de jardin

La seule présence des nains de jardin dans votre jardin design ou rustique vous procure  une sensation de bien-être. Ces petits bonhommes travailleurs en bonnets sont là pour vous protéger de tout esprit maléfique qui pourrait s’emparer de votre espace. En plus d’être mignons et guerriers à la fois, ils vous présentent un air sympa et constituent un ornement tout particulier à votre jardin que vous pourrez admirer depuis votre salon de jardin, à l’ombre d’un parasol.

Lutte contre l’anxiété et le stress

Il a été prouvé que les plantes ont un grand pouvoir de relaxation. Le simple contact avec la nature et les plantes de diverses couleurs peut vous aider à déstressé lorsque vous vous sentez surchargé. Selon une recherche sérieuse de la NASA, par exemple il a été démontré scientifiquement qu’une espèce de plante appelée « violette africaine » est capable de stimuler la libération d’adrénaline dans notre corps et d’augmenter les niveaux d’énergie et d’oxygénation, provoquant la sensation de relaxation. Sans compter que des activités tel que l’arrosage d’eau de pluie sur vos plantes ou le désherbage de mauvaise herbes ou de fleurs en fin de floraison procure un bien être indéniable.

De plus, de très nombreuses huiles essentielles sont dérivées de différentes plantes de massifs, et sont très largement utilisées pour leur pouvoir végétal de relaxation, de contrôle de l’anxiété, entre autres.

Assure de manière naturelle la décoration de votre maison

En plus de tous les avantages cités ci-dessus, avoir un jardin devant votre maison ou dans votre cour peut aussi être un important détail de décoration, en plus d’apporter de l’élégance et du charme à votre maison de manière naturelle grâce à une belle pelouse de gazon ou des jardinières par exemple. Quel que soit la taille du jardin, il transmettra cet air rustique à votre environnement et laissera une ambiance de paix et de tranquillité à votre espace.

Soyez curieux et demandez de l’aide pour votre espace extérieur

Avoir un jardin à la maison peut garantir bien plus que la beauté et l’élégance de la décoration mais aussi contribue sur le moral et la bonne santé. En plus d’apporter d’innombrables avantages à l’environnement, il ne vous coûte pas grande chose pour pouvoir l’aménager, peu importe sa taille.

Vous pouvez donc nous contacter via les commentaires ci dessous si vous avez besoin de plus de conseils de paysagistes pour aménager votre propre jardin décoratif ou votre espace vert. Nous aurons tout le plaisir de vous accompagner dans tout le processus, et de vous permettre de bénéficier, vous aussi, de tous les avantages que peut vous offrir des plantes et des fleurs dans votre espace de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *