Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Banque : comment ouvrir un compte d’épargne en ligne ?

Banque : comment ouvrir un compte d’épargne en ligne ?

Un compte épargne rime généralement avec placement sécurisé et fonds disponibles à tout moment. Cette solution est particulièrement avantageuse pour financer les projets à long terme. Grâce à l’essor d’internet, vous avez désormais la possibilité d’ouvrir un compte épargne en ligne en seulement quelques clics. Cette option présente de nombreux avantages en termes de taux et de frais.

Ouvrir un livret d’épargne en ligne : les démarches

Le dynamisme des banques en ligne reste indéniable. À cela s’ajoutent une très large palette d’offres et un gain de temps considérable. Vous pouvez ainsi mettre de côté une certaine somme d’argent pour une durée limitée ou non. Ce placement vous rapportera naturellement des intérêts non négligeables.

Alors, pourquoi se tourner vers les banques en ligne ? Pour mieux répondre à cette question que se posent de nombreux Français sur les avantages d’un livret d’épargne en ligne, voici déjà ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte d’épargne en ligne en seulement quelques clics. Le processus dure à peu près une dizaine de minutes. Dans un premier temps, il vous faudra remplir un formulaire de souscription en ligne.

La plateforme demande ensuite des pièces justificatives : la photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité et/ou passeport), la photocopie de votre permis de conduire et la photocopie d’un justificatif de domicile (facture de la compagnie d’électricité, facture de téléphone, 3 dernières quittances de loyer).

banque en ligne livret d'épargne

Opter pour un compte épargne en ligne : les avantages

Il convient d’emblée de distinguer les banques 100% en ligne des banques traditionnelles qui mettent à disposition des fonctionnalités en ligne. Contrairement aux banques de réseau, les banques en ligne se démarquent par leur flexibilité. Par ailleurs, les services 100% électroniques prodiguent une expérience de banque unique.

À cela s’ajoutent les avantages que vous connaissez sûrement déjà comme les tarifs très avantageux, le gain de temps et la gestion optimale du compte épargne. Vous apprécierez également la grande souplesse d’utilisation, ainsi que les produits d’épargne performants. Par ailleurs, la plupart des banques 100% en ligne prévoient des offres et des primes de bienvenue. Quant au service client, il est disponible à des horaires plus élargis.

Les différents types de livrets d’épargne

Si la perspective d’un compte épargne en ligne vous a convaincu, notez d’ores et déjà qu’il faut différencier les deux grandes familles de produits d’épargne disponibles : les placements règlementés et les placements non règlementés.

Les placements règlementés

L’épargne règlementée concerne les produits de placement dont les conditions sont strictement définies par la loi. C’est notamment le cas du Livret A, du Livret d’épargne populaire (LEP) ou encore du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Pour ces différents produits de placement, le taux de rémunération sera prédéfini par l’administration. Aussi, attendez-vous à l’application d’un plafond de 22 950 € pour le Livret A et de 12 000 € pour le LDDS.

Les placements non règlementés

Dans une tout autre optique, les produits d’épargne non règlementés sont assortis de conditions de rémunération plus flexibles. C’est en effet la banque elle-même qui définit les conditions d’accès ainsi que les taux appliqués aux placements. Il faudra néanmoins s’attendre à des prélèvements sociaux. En revanche, les plafonds de dépôt sont nettement plus hauts, voire sans limites, auprès de certaines banques en ligne. Les livrets non règlementés s’adressent particulièrement aux épargnants qui ne désirent pas être bloqués par les plafonds des livrets A, des LDDS et des LEP.

Comment choisir un livret d’épargne en ligne ?

L’ouverture d’un livret d’épargne en ligne ne requiert pas de processus spécifique. Ce produit est accessible dès l’âge de la majorité pour les personnes qui résident en France. Comme vu précédemment, l’épargnant doit joindre une pièce d’identité et un justificatif de domicile à sa demande. Il devra ensuite prévoir un premier dépôt qui rendra le compte opérationnel.

Il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les différents produits règlementés. Notez que les conditions imposées par les banques en ligne sont quasi similaires à celles prévues par les banques classiques.

En outre, si vous avez une préférence pour les produits non règlementés, il s’agira de ne pas se focaliser sur le taux prévu par la banque en ligne. Pensez surtout à calculer les frais appliqués et tenez compte des conditions indispensables pour accéder aux différents types de placements. Dans la plupart des cas, l’épargnant doit disposer d’un compte bancaire pour pouvoir accéder aux solutions d’épargne.

Quand faut-il placer de l’argent sur son livret ?

Le livret d’épargne est recommandé à celles et ceux qui souhaitent placer et faire fructifier des liquidités sur une courte période. Toutefois, il est d’usage de respecter les « dates de valeur » si vous comptez déposer ou retirer de l’argent, car le calcul des intérêts est réalisé par quinzaines.

Quel que soit le livret choisi, les fonds sont disponibles à n’importe quel moment. Vous êtes libres de les retirer à votre guise, sans craindre des pénalités financières ou fiscales. De même, aucun montant de versement minimal n’est imposé. Vos placements seront ainsi sécurisés. Retenez que les sommes d’argent qui entrent et sortent d’un compte épargne doivent passer par le compte à vue du titulaire. Il peut s’agir d’un compte courant ou d’un compte chèques.

Quand faut-il effectuer le premier dépôt ?

Un premier dépôt est généralement demandé à l’ouverture d’un livret d’épargne. Le montant sera déterminé par la banque en ligne choisie. En général, la somme à déposer au préalable sera déterminée en fonction de la nature du compte épargne en question. À ce propos, saviez-vous que les livrets d’épargne étaient particulièrement appréciés par les Français ? Pour mieux répondre à leurs attentes, les banques en ligne ne cessent d’améliorer leurs produits et leurs services digitalisés. Ils correspondent ainsi mieux aux modes de vie des clients.

De ce fait, quelques clics suffisent pour ouvrir et accéder à son compte épargne. Il en est de même des transactions qui ne requièrent pas de procédures chronophages et fastidieuses. L’épargnant peut donc tout contrôler depuis le confort de son domicile. Si nécessaire, il peut toujours contacter le service client par mail, par téléphone ou encore par tchat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *