Accueil / Immobilier, achat et location / Investir dans l’immobilier à Marrakech
immobilier marrakech

Investir dans l’immobilier à Marrakech

Ville historique, Marrakech (Maroc) est un endroit propice pour réaliser un projet immobilier. De plus en plus d’étrangers, dont beaucoup de Français souhaitent y acheter un bien. Toutefois, il convient d’avoir une connaissance du marché actuel avant de se lancer dans une telle opération. Notamment, vous devez vous renseigner sur les prix, les types de logements, les taxes à prévoir ou encore les modes d’achat. Mais avant toute chose, découvrez pourquoi l’immobilier marocain attire autant les acheteurs.

Pourquoi investir à Marrakech ?

De nombreuses raisons font que Marrakech séduit les acquéreurs potentiels. Au-delà de son marché immobilier très diversifié, on note d’abord la renommée de cette ville. En effet, celle-ci est attractive à de multiples points de vue. Dynamique et jeune, elle est aussi cosmopolite tout en demeurant luxueuse. Ici, les résidents profitent d’une ambiance « oasis de sens » avec notamment la Palmeraie et les remparts sur fond d’Atlas enneigé. On note également l’engouement pour le tourisme de luxe dans les palaces ou pour l’écotourisme dans les massifs. En outre, avec 333 jours d’ensoleillement par an, il n’est pas étonnant que cette ville soit plébiscitée.

La pérennité d’un investissement immobilier à Marrakech est par ailleurs assurée par un dynamisme touristique sans égal. En effet, la ville s’impose comme leader dans le secteur grâce à sa capacité d’hébergement. On y compte plus de 970 maisons d’hôtes et plus de 170 hôtels. Cela pour dire que votre investissement ne perdra pas de sa valeur grâce à l’engouement pour cette cité authentique.

Par ailleurs, bien qu’authentique, Marrakech est une ville en perpétuel mouvement. Si son activité touristique inspire de nombreux entrepreneurs, tout est également possible dans d’autres secteurs. Que ce soit dans le commerce, la restauration ou encore l’artisanat, cette cité est ouverte à tout type de business. D’ailleurs, de nombreux projets ne manquent pas de voir le jour partout dans Marrakech et à sa périphérie.

La ville ocre se trouve à seulement 2 ou 3 heures de vol avec des liaisons quotidiennes, des vols low-cost et des promotions régulières. Ce n’est pas une surprise qu’elle soit convoitée. On y trouve des parcours de golf des plus somptueux, des villes de luxe de la palmeraie… Mais elle est surtout prisée, car accessible aux étrangers.

villa jardin nomade Marrakech

Les particularités du marché de l’immobilier

À Marrakech, la vente de Riad a toujours la côte. Que ce soit à usage d’habitation principale, secondaire ou pour en faire une maison d’hôtes, ce type de bien est très prisé. Les riads sont situés essentiellement dans la ville historique, à la médina de Marrakech. Actuellement, les prix sont stables après avoir connu une baisse régulière.

Les demeures d’exception et les villes sont, en outre, des biens de prestige. Ces derniers sont également très recherchés. En général, les villes sont localisées dans des complexes avec ou sans parcours de golfs. Sur marrakesh-opportunity, vous pouvez découvrir une sélection de belles propriétés front de golf ou avec vue sur l’Atlas. Notons que ces types de biens peuvent aussi se situer dans les secteurs plus tranquilles. Certaines villas isolées sur d’immenses terrains se trouvent vers la Route de l’Ourika, la Route de Fez ou celle d’Amizmiz. En terme de prix, les biens d’exception vont de 1,3 M€ à 25 M€. Notons que la Palmeraie constitue le quartier de luxe et de villas de prestige du Marrakech.

Les petits budgets, quant à eux, pourront toujours investir dans des appartements avec ou sans piscine. Ils ont le choix entre le style contemporain ou typiquement marocain. Les quartiers de l’Hivernage et de Guéliz sont les secteurs idéals pour acquérir un appartement de prestige. Le secteur de Palmeraie propose aussi des appartements avec jardins et piscines.

Que savoir sur l’immobilier à Marrakech ?

Dans cette ville marocaine, les appartements constituent le type de bien le plus vendu. Suivent ensuite les bureaux, les locaux commerciaux et les maisons. D’habitude, les acquéreurs s’orientent surtout vers un investissement locatif. En effet, il s’agit d’une alternative intéressante compte tenu du loyer très élevé à Marrakech.

En ce qui concerne le mode d’achat, le plus sûr est de solliciter les services d’une agence immobilière ou un promoteur. Une fois le bien immobilier marrakech trouvé, sachez que la vente doit faire l’objet d’un acte de légalisation par un notaire. Il vous faudra alors vous acquitter d’un droit d’enregistrement. Ajoutez à cela les frais de conservation foncière, les frais de timbres et ceux du notaire. Notons que les futurs acquéreurs étrangers n’ont pas le droit d’acheter un terrain agricole. Enfin, qu’il soit résident ou non, l’acheteur doit ouvrir un compte à Marrakech avant de réaliser la transaction.

Pour ce qui est des impôts, sachez que les taxes urbaines et d’habitation sont assez élevées par rapport à d’autres villes marocaines. Toutefois, l’achat d’un logement neuf dans cette ville fera bénéficier à l’acquéreur une exonération des impôts sur une durée de 3 ans.

Investir à Marrakech : pourquoi faire appel à notre agence ?

Le premier avantage de solliciter l’intervention d’une agence immobilière marrakech est la facilité du projet d’achat, de revente ou de gestion locative. En effet, l’expertise de ce dernier vous fera gagner du temps. Aussi, vous éviterez les pièges tout en vous donnant l’occasion d’optimiser votre opération grâce à des conseils pertinents. Il faut aussi savoir que si vous êtes un résident d’Europe, les services de notre agence vous seront bénéfiques, car on s’occupe de tout à votre place. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur de référence tout au long de la procédure d’achat ou de location. Notons que notre équipe a une bonne connaissance du marché. Elle saura vous proposer une sélection de biens répondant à vos attentes. Et ce, en prenant en compte votre budget, vos critères et vos motivations.

En outre, nous nous engageons également dans la gestion de votre bien en location au Marrakech. Nos agents sont qualifiés pour cette opération, de la mise en location du bien à la signature du contrat de bail. Ils se chargeront de trouver les bons locataires.

Enfin, lors de la recherche d’une agence, l’important n’est pas le prix, mais ce qu’elle pourrait rapporter. L’opérateur que vous souhaitez mandater doit disposer d’une bonne connaissance du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *