Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Concours équestres : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Concours équestres : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Pour gagner des compétitions équestres de haut niveau, il est nécessaire de mettre en place une organisation parfaite. Cela se constate notamment lors des concours hippiques durant lesquels la performance du cheval est mise en exergue. Elle repose sur plusieurs paramètres à maitriser. Si vous participez à des concours hippiques, découvrez dans ce guide nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Choisissez une tenture de box personnalisée pour optimiser les performances du cheval

Votre cheval est la vedette du concours. Vous devez concentrer l’essentiel de vos efforts sur son bien-être. Vos talents de dresseurs seuls ne sauraient vous garantir la victoire finale. Celle-ci dépend en grande partie des performances de votre cheval durant le concours.

Offrez à votre monture les meilleures conditions pour mettre en avant ses qualités le jour de la compétition. Une solution simple consiste à choisir une tenture de box qui garantit la protection, le confort et le calme nécessaires au cheval pour obtenir de lui les meilleures performances. Il est fortement recommandé de l’inclure dans votre équipement équestre.

Protégez votre cheval contre les intempéries avec une tenture adaptée

La tenture de box fonctionne comme un accessoire de protection. Durant la compétition, les conditions climatiques peuvent se détériorer. Le box provisoire que vous avez installé dans le cadre du concours ne suffit pas pour protéger votre cheval contre les intempéries. Il est donc recommandé d’installer une tenture de box pour renforcer la sécurité de votre monture. La plupart des fabricants de cet équipement utilisent des tissus imperméables et anti-UV. L’accessoire offre aussi une excellente protection contre les rayons ultraviolets du soleil.

La tenture est dotée de solides anneaux d’attache qui permettent de bien la fixer au sol en cas de vents forts ou de tempête. L’imperméabilité de la matière utilisée, ainsi que la solidité du système d’accrochage, assurent une résistance du dispositif au vent et à la pluie.

Il faut aussi noter que la tenture de box optimise le confort thermique du cheval. Elle offre une protection supplémentaire contre le froid en apportant de la chaleur dans le box. Certaines toiles de tenture comportent de petites perforations pour favoriser le passage de l’air en cas de forte chaleur. Cet équipement protège donc votre animal partout et en toute saison. Il préserve son confort thermique, ce qui est indispensable pour le maintenir en forme.

Créez un environnement reposant pour votre cheval

Pour être performant, votre coursier doit se sentir à l’aise pendant la compétition. Pour cela, il est impératif d’offrir à votre champion un emplacement privatif qui lui permet de se reposer et de récupérer. À l’instar de l’humain, le cheval a besoin d’un environnement calme dans lequel il se sent à l’abri des regards inconnus.

La tenture de box est l’accessoire pratique qui vous permet de respecter l’espace de votre animal. Elle délimite l’endroit où votre cheval ne sera pas dérangé par les bruits que font les autres chevaux ou les déplacements des visiteurs.

Lorsque les conditions sont réunies, votre monture récupère mieux des efforts qu’il a fournis à l’entrainement ou durant la compétition. Il est plus frais pour la suite du concours, car son processus de récupération n’a pas été interrompu. Cela augmente donc vos chances de remporter la compétition.

équipement équestre, tenture de box personnalisée, cheval

Installez une tenture pour limiter le stress de l’animal

Le cheval est sensible à son environnement. Ses performances sont basées en partie sur la répétition quotidienne de ses réflexes. Un changement d’environnement peut le perturber profondément. En présence de regards inconnus, l’animal a besoin d’un repère familier afin de se sentir plus serein.

En optant pour une tenture de box, vous pouvez résoudre le problème du stress. Installez cet accessoire dans l’écurie afin qu’il se familiarise avec. Vous avez la possibilité de personnaliser votre équipement en imprimant le logo de votre écurie ou en écrivant le nom du cheval. Lorsque vous vous déplacez avec cet équipement pour un tournoi, le cheval ressentira moins l’impact du changement d’environnement. Il sera moins angoissé et plus confiant durant la compétition.

La tenture personnalisée est par ailleurs un accessoire qui permet de décorer le box de votre cheval. Elle se décline en plusieurs couleurs et design. À vous de choisir le modèle de tenture qui vous plaira et conviendra le mieux à votre cheval.

Démarquez-vous de la concurrence avec une tenture personnalisée

Dans une compétition, on trouve deux catégories d’athlètes. Certains participants ne sont pas particulièrement organisés et sont présents simplement pour tenter leur chance. Ceux-là ne visent pas la victoire finale et ne se préoccupent pas par conséquent des détails.

À l’inverse, on trouve des cavaliers de concours qui affichent un niveau d’organisation remarquable et professionnel. Ils accordent une grande importance aux détails et ne laissent rien leur échapper. En vous dotant d’une tenture de box, vous vous inscrivez dans la lignée de ces derniers.

Un cavalier avec une tenture de box personnalisée pour son cheval envoie un message clair à ses concurrents. Il se présente comme un adversaire sérieux. Les autres participants savent déjà que la partie sera difficile, car ils verront toute l’attention que vous portez à votre cheval. Vous êtes formel sur votre objectif : remporter le tournoi.

Un tel état d’esprit est idéal pour renforcer la confiance du cavalier et lui permettre d’atteindre son but. Tous les regards sont tournés vers lui et cette pression peut-être utile pour se concentrer et se surpasser durant les épreuves.

Transportez le cheval dans de bonnes conditions

Si vous devez effectuer un long voyage avec votre cheval dans le cadre du concours, prévoyez alors des conditions idéales pour lui. Pour avoir un animal en pleine forme durant les épreuves, il est primordial de faire en sorte que le voyage soit le moins fatigant ou le moins stressant possible. Un cheval diminué par les conditions de transport peut ne pas offrir de bonnes performances pendant la compétition. Il peut développer des gênes musculaires ou manifester de l’anxiété, ce qui impactera son niveau.

De nombreux équipements d’équitation existent pour vous permettre de protéger votre athlète durant le voyage. Focalisez-vous sur la sécurité de ses membres, de sa nuque et de sa queue. Vous pouvez miser sur des accessoires adaptés comme les guêtres de transport ou des bandes de repos pour protéger les membres de votre monture. En ce qui concerne sa queue, vous pouvez avoir recours à une bande ou à un protège-queue.

Dans la caisse d’un camion, la chaleur s’installe vite et provoque la sudation chez le cheval. Cela peut être source de stress et de fatigue. Pour cela, utilisez une couverture polaire adaptée à la morphologie de l’animal pour lui assurer un meilleur confort thermique et éviter des déperditions d’énergie. Il faut aussi installer un filet à foin dans la caisse du camion pour lui permettre de se nourrir et de s’occuper durant le transport.

Transport d'un cheval, tenture de porte

Optimisez la performance du cheval avec le solarium

Le solarium est un équipement innovant spécialement conçu pour améliorer la performance physique et le bien-être d’un cheval. Constituée de lampes infrarouges, cette technologie aide l’animal à se mettre en condition ou à récupérer.

L’utilité du solarium pour le cavalier en concours est d’optimiser l’effort et la récupération du cheval. En effet, avant le début d’une compétition, il est nécessaire de préparer les muscles de l’animal à supporter des séances d’entrainement intenses. On parle d’échauffement musculaire. Les membres et le dos sont les parties les plus sollicitées durant un concours. C’est pourquoi ces zones doivent bénéficier d’un traitement particulier pour ne pas déranger la performance et le bien-être de votre animal.

La technologie du solarium combine la chaleur et le rayonnement de l’infrarouge. Ce dispositif assure un meilleur drainage du sang dans les muscles dorsaux du cheval. Le poids du cavalier et des accessoires génère des pressions sur le dos et le thorax de votre monture. Cela peut provoquer l’écrasement de petits vaisseaux capillaires dont le rôle est d’assurer une bonne circulation du sang. Le cheval peut donc être exposé aux douleurs dorsales.

Le solarium est un équipement pratique pour prévenir les maux qui concernent le dos de l’animal et accélérer son rétablissement s’il souffre d’une quelconque pathologie. Les rayons infrarouges permettent de rétablir les vaisseaux capillaires comprimés pendant les efforts. Les courbatures sont moins intenses et le bien-être de l’animal est amélioré. Le cheval peut donner le meilleur de lui-même puisqu’il récupère plus rapidement.

En lui permettant de vite reprendre ses forces, vous disposez de plus de temps pour les entrainements. Vous limitez les problèmes que peut générer une mauvaise préparation. Votre cheval est dans de bonnes dispositions physiques pour vous assurer la victoire durant le tournoi.

Solarium cheval, récupération physique, box

Soyez en conformité avec le règlement de la compétition équestre

Il n’est pas rare de voir des participants éliminés avant même le début d’une compétition pour manquement au règlement. Quelle que soit la discipline, la conformité avec le règlement du concours est non négociable.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc éviter des situations qui peuvent compromettre votre participation. Assurez-vous tout d’abord que votre cheval est enregistré et qu’il est à jour dans ses vaccinations. Si vous avez l’habitude de donner des compléments alimentaires à votre animal ou de lui administrer des crèmes, vous devez faire preuve de vigilance. Vérifiez que la composition des produits ne viole pas le règlement antidopage. Renseignez-vous sur le temps nécessaire pour évacuer les substances suspectes de l’organisme du cheval.

En respectant ces conditions et en prenant toujours en compte le bien-être de votre animal, vous serez dans les meilleures dispositions pour remporter une compétition équestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *