Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Domotique : comment faire une maison intelligente et connectée à une box
Maison intelligente et domotique

Domotique : comment faire une maison intelligente et connectée à une box

Vous voulez avoir une maison équipe en domotique ? Voici dans cet article comment faire de votre maison une maison intelligente et connectée. Tout d’abord, choisissez votre assistant ! Les assistants virtuels à commande vocale comme Siri d’Apple, l’assistant de Google et Alexa d’Amazon facilitent le contrôle des produits pour la maison intelligente en donnant des commandes simples comme Alexa, allume les lumières. Chacun de ces outils a ses forces et ses faiblesses, alors choisissez celui qui sera le plus susceptible de répondre à vos besoins:

  • Si vous voulez démarrer rapidement avec une maison intelligente, l’achat d’un produit Echo est votre meilleur choix.
  • Les produits Echo d’Amazon sont faciles à configurer et à brancher partout où vous devez appeler Alexa.
  • À 50 Euros, Echo Dot, le plus petit haut-parleur, est l’un des contrôleurs résidentiels intelligents les moins chers sur le marché.
  • Alexa possède plus de 10 000 compétences, ou capacités de tierces parties, ce qui en fait le centre d’hébergement intelligent le plus largement supporté.
  • Les applications de smartphones pour la configuration des produits Echo fonctionnent avec les appareils Apple et Android.

Inconvénients

  • L’application Alexa d’Amazon pour iPhones et téléphones Android, nécessaire à la configuration de certains produits pour la maison intelligente, peut être maladroite.
  • Alexa a parfois de la difficulté à répondre à ce que vous lui demandez de faire.
  • Les intervenants sur les produits Echo sont généralement médiocres.
  • Vous ne pouvez pas déclencher Alexa en parlant à un smartphone ; vous devez parler à l’orateur lui-même.
  • Dans sa politique de confidentialité, Amazon déclare qu’elle n’assume aucune responsabilité pour les produits tiers qui fonctionnent avec Alexa. En d’autres termes, c’est à vous qu’il incombe de déterminer ce que les entreprises tierces d’accessoires ménagers peuvent faire avec les données qu’elles recueillent auprès de vous.

Assistant Google

Le haut-parleur domestique de Google et les smartphones utilisant les nouvelles versions d’Android incluent l’assistant. À 130 Euros, Google Home coûte 50 euros de moins que le haut-parleur Echo standard d’Amazon.

En termes d’intelligence artificielle, un assistant est généralement plus intelligent qu’Alexa et Siri parce qu’il est alimenté par le cerveau de la recherche Google, ce qui signifie que vous pouvez poser un plus large éventail de questions et sont plus susceptibles d’obtenir une réponse correcte.

Inconvénients : Vous appelez Assistant en disant O.K., Google, ce qui devient ennuyeux. Il y a beaucoup plus de produits intelligents pour la maison qui supportent Alexa que l’assistant de Google. La qualité audio de Google Home est tout simplement médiocre. Bien que l’Assistant soit légèrement plus intelligent que les autres assistants virtuels, il est toujours imparfait et a de la difficulté à répondre correctement à certaines demandes. Les règles de confidentialité de Google concernant les données collectées par Google Home sont vagues. Il dit : Google collecte des données qui sont destinées à rendre les services plus rapides, plus intelligents, plus pertinents et plus utiles pour vous.

Siri

Dans un souci de confidentialité, Apple a travaillé directement avec les fabricants d’accessoires pour s’assurer que les données transférées entre les accessoires et les appareils Apple sont sécurisées et cryptées. L’intégration d’Apple dans ses appareils mobiles facilite grandement l’installation de Siri avec des accessoires pour la maison.

Inconvénients : En partie à cause des exigences strictes d’Apple en matière de confidentialité, il a fallu plus de temps pour que les accessoires de maison intelligents supportant Siri arrivent sur le marché, ce qui signifie qu’il y en a moins disponibles. Siri a parfois de la difficulté à comprendre ce que vous lui demandez de faire. Siri est exclusif aux produits Apple.

Choisissez votre matériel

Après avoir choisi votre assistant virtuel, vous pourrez choisir un matériel qui deviendra votre principal contrôleur de maison intelligent.

Alexa d’Amazon : Point écho, Echo et Afficher écho
Assistant Google : Google Home, Nouveaux Smartphones Android
Siri d’Apple : iPhones, iPads et Apple Watch

La lecture vous aidera à prendre votre décision, mais le coût jouera probablement un rôle, de même que votre besoin d’un ensemble solide de haut-parleurs ou votre désir d’avoir un appareil supplémentaire dans votre maison en premier lieu. Dès lors, le plaisir commence. Avec votre assistant virtuel, vous pouvez configurer votre maison de plusieurs façons pour la rendre plus intelligente. Voici un aperçu des différents assistants et de quelques produits qui fonctionnent bien avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *