Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Les différents types de monte escalier
types de monte escalier

Les différents types de monte escalier

Que ce soit avec l’âge ou à cause d’un handicap, monter les escaliers de sa maison peut du jour au lendemain devenir un défi. Fort heureusement, en 2022, il n’est plus nécessaire de déménager quand on est incapable de monter ses escaliers. Une solution existe : le monte-escalier électrique. Cet appareil permet de monter et descendre un escalier sans effort ni danger. Il en existe plusieurs types. Pour savoir lequel choisir, nous vous présentons les différents modèles de monte escaliers.

Qu’est-ce que des montes escalier ?

Avant toute chose, il s’agit de comprendre ce qu’est une monte escalier. Il s’agit d’un dispositif fixé à un escalier qui permet de monter et descendre un âge en position assise. La plupart de la monte escaliers se présentent sous la forme d’un siège fixé à l’escalier. Il monte lentement et peut ensuite pivoter pour permettre à la personne de descendre en toute sécurité.

Quels sont les avantages d’une monte escalier ?

La monte escalier présente un nombre conséquent d’avantages.

  • La personne en situation de handicap reste autonome plus longtemps.
  • Elle n’est pas obligée de déménager dans un appartement.
  • Sa sécurité et son confort sont garantis.
  • Le dispositif est discret et n’encombre pas l’espace.
  • Il est très simple à utiliser.

Pour toutes ces raisons, investir dans une monte escalier est souvent une excellente alternative.

monte escalier

Quels sont les différents types de monte escalier ?

Si vous avez commencé à chercher une monte escalier, vous l’aurez sûrement constaté : il existe de nombreux types d’appareils. Voici les principaux modèles de monte escaliers que l’on peut trouver sur le marché.

La monte escalier droit

La monte escalier droit est le plus classique. Comme son nom l’indique, il convient à un escalier totalement droit. Un rail est simplement fixé à l’escalier pour permettre au siège de se déplacer. Il s’agit du type de monte escalier le moins onéreux.

La monte escalier en colimaçon

Vous possédez un escalier dans une forme plus complexe, en colimaçon par exemple ? Pas de panique : il existe de la monte escaliers adaptés aux escaliers courbes. Ces modèles sont le plus souvent fabriqués sur-mesure, ils sont ainsi plus chers. Mais ils apportent la même sécurité et simplicité d’utilisation qu’une monte escalier droit.

La monte escalier pour fauteuil roulant

Si la personne en situation de handicap est en fauteuil roulant, de la monte escaliers sont spécialement conçus pour sa condition. Il s’agit d’une plateforme fixée à l’escalier. Le dispositif pivote une fois le fauteuil placé sur la plateforme afin d’éviter tout risque de glissement. Encore une fois, il s’agit d’une solution extrêmement sûre, mais plus onéreuse.

La monte escalier ascenseur

Si votre escalier ou les volumes de votre pièce ont des agencements très spécifiques et que l’installation d’une monte escalier sur rails est impossible, il existe une alternative : le monte escalier ascenseur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une colonne d’ascenseur pouvant contenir une ou deux personnes selon le modèle ou un fauteuil roulant. Vraiment compact, cette solution peut s’adapter même aux espaces restreints.

Pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap, les constructeurs ont imaginé de nombreuses solutions. Il ne vous reste plus qu’à choisir la plus adaptée à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *