Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Le souffleur thermique à dos : un outil facile d’utilisation
souffleur thermique à dos

Le souffleur thermique à dos : un outil facile d’utilisation

Les souffleurs thermiques sont l’un des outils les plus populaires pour les jardiniers dans l’entretien des grands espaces verts. Cela peut être dû au fait que leurs propriétés facilitent la collecte des feuilles.

Alors qu’est-ce que cet appareil a de si spécial ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article. Nous vous donnerons également un guide d’achat exhaustif et des comparaisons pour vous aider à acheter un souffleur thermique à dos sans vous tromper.

Définition et caractéristiques d’un souffleur thermique à dos

Le souffleur thermique tire son nom du fait que l’outil est placé sur le dos lors de l’utilisation. Pour cela, il dispose d’un dossier adaptable à la configuration de son utilisateur. Sa ceinture de sécurité est également réglable selon sa configuration. À ce titre, c’est un véritable appareil qui se place comme un véritable sac à dos. Les souffleurs thermiques à dos sont équipés d’un moteur à essence, ce qui bien sûr le fait fonctionner. Les modèles équipés d’un aspirateur disposent également d’un sac de ramassage pour toutes les feuilles aspirées. Les autres composants comprennent des sangles de port et des filtres à air.

Avantages et inconvénients d’un souffleur thermique à dos

Il est indéniable que les souffleurs à dos sont l’un des meilleurs modèles de souffleurs pour par exemple entretenir votre jardin. Il présente de nombreux avantages. Cependant, il a aussi des limites. Cette section décrit les avantages et les inconvénients de cet appareil.

Avantages

L’outil vous fait gagner du temps grâce à ses fonctionnalités, la tâche fastidieuse de ramasser les feuilles mortes mêle perte de temps et fatigue. Fonctionnant sans cordon d’alimentation, il est assez autonome. Il peut être utilisé n’importe où, même loin d’une prise électrique. Par conséquent, le ventilateur d’air chaud arrière implique une grande liberté de mouvement.

À noter également qu’il est très fonctionnel. Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir la poignée dans votre main, de l’ouvrir et le tour est joué. Tout cela sans tenir compte du fait que son moteur est plus puissant qu’un souffleur électrique.

Inconvénients

Un souffleur thermique dorsal est un appareil technologiquement avancé. Pour cette raison, il est relativement cher. Aussi, en l’achetant, il faut aussi prévoir les frais liés à l’achat de carburant, qui peuvent être lourds.

Par conséquent, il est coûteux à l’achat et à l’exploitation. C’est la conséquence pour profiter de toutes ses performances, son autonomie et sa praticité.

De plus, sa puissance lui permet de faire beaucoup de bruit et de vibrations par rapport à un souffleur électrique. C’est désagréable pour le travailleur qui le porte, et pour son entourage. Enfin, comme tout souffleur thermique, il est moins écologique qu’un souffleur électrique.

utilisation souffleur thermique à dos

Critères à vérifier avant d’acheter un souffleur thermique à dos

Tous les modèles souffleurs à dos n’ont pas les mêmes fonctionnalités, performances et ergonomie. De plus, les besoins des utilisateurs varient et tous les types de souffleurs à dos ne peuvent les satisfaire. Afin d’acheter l’appareil qui vous convient le mieux, il est donc important de comprendre les caractéristiques à évaluer.

Puissance du moteur

C’est ce qui détermine ses performances. Cependant, il est important de pouvoir se procurer des outils dont les performances sont proportionnelles à vos besoins réels. À noter que la puissance moteur du souffleur thermique à dos est exprimée en cm³. Si vous comptez l’utiliser professionnellement, vous pouvez en choisir un d’une puissance comprise entre 25 et 70 cm³. Exprimé en watts, cela équivaut à : 300 – 3000 watts.

Type de carburant

Vous devez être prudent à ce stade, car tous ces appareils n’utilisent pas le même carburant. Certains sont pour l’essence sans plomb trouvée dans les stations-service. D’autres nécessitent un mélange spécial d’huile et d’essence que vous faites à la maison.

L’avantage de la dernière option est qu’elle évite d’installer de l’oxydation dans l’appareil. Si vous faites ce choix, vous recevrez un avis détaillant la dose à prendre.

Souffleur à dos 3 options en 1

La fonction de base du souffleur est d’aspirer et d’assembler les feuilles mortes pour une collecte facile. Mais comme mentionné plus haut, certains modèles proposent une option 3 en 1 : souffleur, aspirateur et broyeur. Cette forme simplifie le travail et est plus économique. En effet, avec ce modèle, il n’est pas nécessaire d’investir dans trois machines différentes.

Le volume sonore

Le son émis par l’appareil est très fort et peut dépasser les 100 décibels. Cela peut déranger les voisins et endommager votre ouïe. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en charge les moteurs à quatre temps. Ce dernier est beaucoup plus silencieux qu’un souffleur thermique à deux temps. Même dans ce cas, vous devrez toujours porter un casque avant utilisation.

Options et accessoires supplémentaires

Afin de trouver l’appareil qui répond le mieux à vos besoins, vous devez affiner vos critères de sélection. Et ce, en étudiant attentivement les options offertes par chaque modèle. Donc, si votre budget le permet, vous pouvez acheter celui qui a le plus de fonctionnalités. Voici quelques options et accessoires que vous pourriez rechercher.

  • Système de démarrage : Il est recommandé de choisir un mécanisme de démarrage simple. En ce sens, priorisez les démarreurs automatiques. Vous devrez donc y mettre très peu d’efforts par rapport à un souffleur à dos avec lequel on doit tirer sur le lanceur.
  • Variateurs de vitesse : Ils sont recommandés pour les modèles hautes performances. Cette fonction permet de modifier facilement le flux d’air entrant ou sortant.
  • Système anti-vibration : Ce n’est pas seulement le bruit qui vous dérange avec un souffleur d’air chaud à dos, c’est aussi la vibration. Pour cela, recherchez des équipements avec un système anti-vibration. Ce dernier n’aura pas pour effet de les annuler. Au lieu de cela, il réduit leur intensité et réduit leur désagrément.
  • Accessoires inclus à l’achat : Parmi les autres accessoires proposés, vous pouvez vous attendre à un casque antibruit et à un réservoir de mélange d’huile. Vous pouvez également rechercher des marques qui proposent des sacs de rechange, différentes têtes de soufflage, etc.

Combien coûte un souffleur thermique à dos ?

Les souffleurs à dos sont assez abordables, même s’ils sont relativement chers par rapport aux autres types de souffleurs. Cependant, il existe trois gammes, à savoir le bas de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme.

Pour l’appareil basique, il faut compter entre 30 et 150 euros. Ils ne sont pas chers et offrent un service minimal. Les souffleurs de gamme moyenne coûtent entre 130 et 300 euros. Ce sont aussi les plus recommandés, car ils suggèrent un bon rapport qualité-prix. Enfin, il existe des modèles haut de gamme. Ils peuvent coûter jusqu’à 800 euros ou plus. Dans cette catégorie, attendez-vous à bénéficier d’un équipement de qualité avec les meilleures options et accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.