Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Faut-il acheter une tondeuse pro juste pour sa barbe de 3 jours ?
barbe de 3 jours

Faut-il acheter une tondeuse pro juste pour sa barbe de 3 jours ?

Le style et la mode ne sont pas l’apanage des femmes, comme certains dinosaures semblent encore le croire. Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes assument prendre soin de leur corps, et pas seulement en soulevant de la fonte à la salle de sport. Le souci de l’esthétisme est désormais universel, multi-genres et transculturel. En témoigne le nombre croissant de barbes et de pilosités savamment entretenues, rencontrées partout du bureau à la rue.

Parmi les multiples déclinaisons pileuses, la barbe de 3 jours jouit d’un prestige à part. Singeant le négligé, elle nécessite en fait un entretien très régulier et ne souffre pas l’approximation. En aucun cas, la barbe de 3 jours ne devrait être le résultat d’un laisser-aller coupable, car derrière son image de poils rebelles, elle cache en fait un intérêt marqué pour l’effet visuel. Pour les esthètes, pas d’interrogation, acheter une tondeuse pro est une obligation !

La barbe de 3 jours, un entretien au quotidien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la barbe de 3 jours est, malgré sa petite coupe, l’une des barbes les plus demandeuses en entretien. Lorsque l’on décide d’y passer, et après quelques jours pour laisser sa pilosité pousser, il est important de se munir de deux outils indispensables pour attaquer ses poils dans les règles de l’art : une tondeuse pour les grands travaux et un peigne fin et précis pour la discipline.

Acheter une tondeuse pro est vivement recommandé à ceux qui envisagent de porter leur barbe de 3 jours pendant plus de 3 jours… En effet, pérenniser ce style demande une intervention quotidienne pour égaliser la pousse de votre poil. D’autant qu’il est indispensable de posséder plusieurs sabots pour obtenir un effet maîtrisé. Les zones à forte densité, comme la moustache, devront ainsi, à l’aide de votre tondeuse à barbe, être ratiboisées légèrement plus bas que les zones délaissées par le poil pour obtenir un résultat cohérent.

tondeuse pro

Bien délimiter pour mieux subjuguer

Si la tondeuse est si importante pour le style des barbeux, c’est qu’elle est un outil de précision, qui permet de délimiter les différentes zones qui composent le visage. Ainsi, une fois la barbe en place, il est nécessaire d’opérer un rasage net des pommettes et du cou puis d’y appliquer de l’huile pour les protéger. En effet, laisser ces zones livrées à une pousse sauvage du poil donneront un aspect grizzli, ou au mieux trappeur des bois, à votre style, ce qui n’est pas le but recherché !

Sachez donc utiliser un matériel adapté. Au niveau du cou, on recommande généralement de « courber » votre barbe autour de la pomme d’Adam, ce qui nécessite une intervention très ciblée et régulière. Par ailleurs, la hauteur de tonte devrait toujours suivre un dégradé, à l’effet naturel, depuis la base du cou jusqu’à votre menton. Acheter une tondeuse pro permet d’avoir à disposition un outil précis, indispensable pour dominer sa pilosité !

Acheter une tondeuse pro pour affiner son style

Nous l’avons vu, votre style dépendra surtout de la qualité de coupe de votre barbe et de votre régularité. Rappelez-vous qu’une barbe de 3 jours est certes du plus bel effet mais n’oubliez pas non plus qu’elle demande un suivi quasi quotidien. Il est donc essentiel d’acheter une tondeuse pro pour éviter d’utiliser un matériel peu cher mais peu fiable et dont le confort d’utilisation médiocre pourrait bien vous dégoûter rapidement.

On conseille donc de visiter les différents comparateurs pour trouver la tondeuse la plus adaptée. Surveillez toujours les différentes hauteurs de coupes disponibles car la barbe de 3 jours ne peut se structurer sans dégradé. Par ailleurs, vérifiez que la vitesse de coupe (généralement en tours/min) est suffisante pour éviter la sensation d’arrachage de poils, peu agréable de bon matin. Enfin, une tondeuse étanche, des accessoires de transport ou de multiples sabots sont toujours appréciés des utilisateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *