Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Assurance DO clos couvert : pourquoi et comment la souscrire ?

Assurance DO clos couvert : pourquoi et comment la souscrire ?

Construire une maison ou bien réaliser des travaux d’extension est un projet souvent complexe. Outre le choix des prestataires, il faut généralement respecter certaines obligations, y compris la souscription de contrats d’assurance. Cet article se focalisera sur la garantie dommage ouvrage gros œuvre uniquement.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage clos couvert ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent un particulier à souscrire une assurance DO clos couvert. Certains d’entre eux veulent, par exemple, effectuer eux-mêmes le second œuvre. D’autres ne souhaitent pas dépasser un budget de 200 000 € et ainsi éviter des contraintes comme l’étude de sol. La souscription de cette garantie est aussi une option économique pour se conformer avec la loi en vigueur. Elle figure généralement parmi les critères d’acceptation d’un crédit auprès de la banque. Elle est également exigée par le notaire dans le cas d’une revente de la demeure. Sachez que cette garantie couvre les dommages sur la maison pendant 10 ans. Les sinistres concernés sont ceux couverts par l’assurance décennale. Ils incluent notamment la maçonnerie, la charpente, les menuiseries extérieures, la couverture… 

Comment souscrire une assurance DO pour le gros œuvre uniquement ?

Pour que la compagnie d’assurances accepte votre demande de souscription de l’assurance DO, vous devez lui montrer que les travaux seront effectués convenablement. Pour ce faire, le dossier à lui faire parvenir doit être complet. Il doit inclure le questionnaire pour la souscription, le permis de construire, le plan de la maison, les devis, les garanties décennales des constructeurs… À noter que la plupart des assureurs sur le marché n’acceptent pas la souscription d’un contrat d’assurance DO clos couvert. C’est pourquoi il faut se faire accompagner par un courtier expérimenté. Collaborant avec de nombreuses compagnies d’assurances, celui-ci peut vous trouver un assureur qui accepte de souscrire le hors d’eau hors d’air. Il vous assiste durant le montage de votre dossier pour garantir son acceptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *