Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Qu’est-ce que c’est que les traitements au chlore, sel et brome ?
traitements piscine

Qu’est-ce que c’est que les traitements au chlore, sel et brome ?

L’été approche à grands pas, il n’y a rien de mieux qu’une bonne baignade en pleine canicule, et c’est encore mieux si c’est chez vous dans votre propre piscine, cependant, vous cherchez un moyen pour vous purger des impuretés de l’eau, le filtre n’est pas une solution complète, vous aurez besoin de nettoyer en profondeur votre eau des bactéries et microorganismes, pas de panique ! Dans cette revue, on va vous détailler les divers types de traitement de l’eau de la piscine tels que le chlore, le sel, et le brome.

Ce qu’il faut savoir sur la désinfection de la piscine

La désinfection de l’eau de la piscine est une routine primordiale a adopter, car l’eau de la piscine est exposée à la poussière, comme les transpirations corporelles, et différents éléments tels que la crème solaire, ou le maquillage, et plein d’autres choses qui font en sorte de créer des bactéries qui se développent aussitôt, c’est pour cela qu’il est important d’adopter une routine pour éviter l’expansion de ces derniers, et empêcher la transmission des maladies, une couleur verte apparaît sur l’eau de la piscine pour alerter qu’une désinfection est nécessaire pour votre eau.

Il est bon à savoir que l’idéal pour une piscine est de posséder une eau désinfectée et désinfectante, autrement dit, vous ne devez pas vous limiter à pâlir les bactéries seulement, mais vous aurez besoin d’ajouter des agents qui contribuent à la désinfection aussi pour dire que votre eau soit désinfectée, et désinfectante, malheureusement, cette propriété désinfectante ne dure pas plus de 2 semaines, donc un entretien est nécessaire, en l’occurrence, si vous vous limitez à seulement désinfecter votre eau, ça ne va servir à quasiment rien, puisque votre eau sera vite polluée par la suite. Il existe plusieurs traitements d’eau, cependant, nous citons trois dont, le chlore, le sel et le brome.

chlore sel brome piscine

Ce qu’il faut savoir sur le traitement au chlore

C’est le désinfectant le plus connu et le plus utilisé, il est très efficace, malheureusement, il est toxique en cas de mal utilisation, c’est pour cela que nous vous conseillons de le mettre dans un PH d’environ 7,3 alias neutre pour bénéficier au maximum de son efficacité, tout en évitant de le rendre toxique.

Sachez que la fusion de l’eau avec le chlore engendre trois éléments dont, le chlore libre qui est le responsable pour rendre l’eau désinfectante, il sert à éliminer les futures bactéries et substances organiques.

Il y a aussi le chlore combiné, ce dernier contribue à désinfecter l’eau, il ne va pas agir de façon à éliminer les futures bactéries. Nous vous conseillons d’opter pour du chlore combiné réduit, car c’est lui qui engendre les irritations des yeux ainsi que les odeurs imposantes du chlore.

Enfin, on retrouve le chlore total qui est la combinaison des deux types cités précédemment.

Ce qu’il faut savoir sur les deux autres traitements

Commençons d’abord avec le traitement au sel, ce type nécessite un électrolyseur pour transformer le sel en chlore libre dans l’eau de la piscine, pour offrir un produit désinfectant et non pas de désinfection, ici également nous vous recommanderons de l’appliquer sur des environs à PH neutre pour éviter de vous intoxiquer, car le chlore est très dangereux.

Ce traitement est très avantageux, en revanche, il est très cher et nécessite un entretien tous les 4 ans, ainsi que son système qui est dit complexe à comprendre et à manipuler, c’est pour cela qu’il n’est pas aussi populaire que le chlore.

Enfin, le traitement au brome est un puissant désinfectant qu’on ajoute directement dans l’eau de piscine, c’est le traitement le moins populaire des deux cités précédemment, car il ne résiste pas au soleil.

Pour conclure, nous vous recommandons d’utiliser du chlore pour désinfecter votre piscine, c’est la meilleure solution économique et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *