Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Comment fonctionne une piscine naturelle ?
piscine naturelle

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

N’est-t-il pas vrai qu’avoir une piscine chez-soi est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir ? On connait tous et toutes les piscines existantes en passant par la piscine à l’air libre, donc celle d’extérieur, jusqu’à celle un peu plus tendance, dite d’intérieur. Cependant, une question peut être posée : Connaissez-vous qu’est ce qu’un bassin biologique, ou autrement appelé piscine naturelle ? Si la réponse est oui, saviez vous comment est son fonctionnement ? Ou pour quelles raisons opter pour une piscine naturelle ? Ou encore quel écosystème à privilégier pour ce genre de piscine ? C’est ce qu’on va découvrir dans ce présent article !

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Si vous être très branchés « nature » et que vous vous sentez en harmonie en étant entourés de faune et de flore en tout genre, vous recherchez sûrement un bassin qui satisfait vos besoins en verdure et en animaux aquatiques. La piscine de conception biologique ou dite naturelle est idéale pour vous ! Il faut tout de même que vous sachiez comment elle fonctionne.

En effet, une piscine naturelle est divisée en quatre zones bien distinctes :

  • La zone de baignade ;
  • La zone de plantation ;
  • La zone d’oxygénation ;
  • La zone de régénération.

La première zone, comme son nom l’indique, est dédiée à la natation et est généralement soit à un niveau équivalent ou inférieur à l’endroit où sont plantées les plantes. Elle est équipée d’un écumoire, d’un filtre UV, d’un filtre à sable et d’un compartiment à sédimentation. En outre, la deuxième zone est moins grande que la première et est totalement dédiée aux plantage de plantes ou autrement appelé le lagunage. Ce système est considéré comme étant naturel et qui permet de faire un travail de filtration par les microorganismes présents dans l’eau. De plus, la zone d’oxygénation, comme son nom l’indique, permet à l’eau de s’oxygéner et au bassin de s’aérer, on y retrouve des plantes d’oxygénation et des cascades. Quant à la dernière zone, elle est un peu plus profonde et est une sorte de transition visuelle entre la première zone et la deuxième. Il y’a généralement des nénuphars et d’autres plantes flottantes.

Pourquoi choisir une piscine naturelle ?

fonctionnement piscine naturellePour répondre à la question, on dira que le premier avantage d’une piscine naturelle est, sans équivoque, son eau si pure et si peu traitée chimiquement, les plantes font tout le travail sans avoir recours aux produits chimiques en tout genre. En outre, cette piscine respecte vraiment l’environnement et la nature, mais également la peau des baigneurs.

Un autre point à ne pas négliger est que vous ne vous casserez pas la tête avec son entretien. En effet, il est des plus simplifiés et des moins chers. Encore plus que ça, ce genre de bassin dit écologique n’est pas soumis ni à imposition ni aux règles de sécurité. Et enfin, la piscine naturelle est un atout dans le décor et demeure très esthétique durant toutes les saisons, même en hiver.

Quel écosystème pour une piscine naturelle ?

Il est très important que vous sachiez que pour que votre bassin écologique soit bien propre, il faut que vous choisissiez les plantes et animaux aquatiques adéquats. Pour cela, il faut contacter un professionnel, de préférence, pour ne pas faire n’importe quoi. Cependant, vous devriez savoir que votre piscine doit être composée de plantes flottantes dites purificatrices et oxygénantes, celles qui jouent le rôle de régulatrices des nutriments présents dans l’eau. En plus des plantes, il existe aussi des bactéries et des petits animaux dans le bassin, ceux-ci font que les déchets organiques se trouvant dans l’eau deviennent des nutriments afin que les plantes les assimilent. Parmi la faune, on retrouve les puces d’eau, les larves et insectes, ainsi que des grenouilles et des escargots d’eau qui s’installeront au fur et à mesure que les plantes poussent dans votre piscine naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *