Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Dépanneur informatique: un métier moderne et au service des particuliers à l’heure du digital
Dépanneur informatique

Dépanneur informatique: un métier moderne et au service des particuliers à l’heure du digital

De l’ordinateur au smartphone, en passant par la tablette ou l’imprimante ainsi que les objets connectés, l’informatique est aujourd’hui présent partout autour de nous. Nécessaire pour certains, primordial pour d’autres, que ce soit à la maison ou en entreprise, il est devenu difficile de s’en passer. L’informatique apporte néanmoins son lot de problèmes et on peut vite se retrouver en difficulté face à un écran bleu ou des ralentissements intempestifs. 

Dans ces cas-là, il est souvent judicieux de faire appel à un dépanneur informatique. Mais comment entrer dans le métier et que représente le quotidien d’un dépanneur ?

Comment devenir dépanneur informatique pour particuliers ?

Il y a plusieurs moyens de devenir dépanneur informatique, par exemple acquérir de l’expérience dans une entreprise en étant en contact avec un service informatique ou des dépanneurs confirmés. Mais il est aussi possible de suivre une formation qui permet de renforcer ses connaissances dans le domaine de l’informatique et du dépannage des particuliers. Il est possible de faire une formation de type BTS SIO pour faire du développement ou même du réseau, ou de faire des formations pour adultes comme les divers brevets pro en informatique qui permettent de prendre la main sur du matériel pour apprendre à dépanner les soucis les plus courants. Avec un bon bagage et un peu d’expérience acquise par exemple pendant un stage en entreprise, il est possible de devenir dépanneur informatique à domicile pour les particuliers.

Avec une expérience plus poussée sur les problématiques réseau notamment, il sera plus simple de trouver un poste dans une entreprise à la recherche d’un informaticien.

Quelle étendue de service le dépanneur informatique couvre-t-il ?

Bien que très vaste, un professionnel du domaine informatique saura résoudre la plupart des pannes et demandes rencontrées, qu’elles soient d’ordre matérielles ou logicielles. Le dépanneur informatique peut intervenir sur tout équipement numérique comme un ordinateur fixe ou portable, un smartphone, une tablette, une imprimante, la box et tout autre objet connecté tel qu’une montre, une enceinte ou une caméra. Il peut corriger un dysfonctionnement matériel ou remplacer un composant (disque dur, mémoire, carte graphique, processeur, ventilateur, pâte thermique, carte réseau, etc.) et peut résoudre la majorité des problèmes logiciels que vous pouvez rencontrer tels que des ralentissements intempestifs, des virus, un logiciel qui ne fonctionne pas correctement, des données perdues, etc. Le dépanneur informatique maîtrise les environnements logiciels les plus utilisés, que vous soyez sur Windows, Mac ou Linux, il sera à même de déterminer et traiter le problème. 

Bien entendu, le technicien n’est pas seulement apte à effectuer un dépannage, en effet, en tant que professionnel du métier il dispose également des compétences nécessaires à toute installation ou configuration quelconque demandée par le client. Il peut mener à bien la configuration d’un réseau, installer une série de postes, configurer un routeur ou une nouvelle télé, recâbler une installation ou monter un ordinateur fixe.

dépannage informatique à domicile

Comment un dépannage informatique à domicile se déroule-t-il ?

Comme toute demande ou panne, le technicien informatique se déplace sur site ou à domicile après avoir effectué un prédiagnostic au téléphone ou établi la faisabilité du projet. Il dispose alors de tout le matériel nécessaire (logiciel et matériel) pour corriger la panne ou satisfaire la demande du client : tournevis, multimètre, alimentations, bombe à air sec, câbles, disques durs, clés USB, processeurs, cartes mère, ventilateurs, etc. Après avoir confirmé avec le client le problème rencontré ou la demande attendue, il peut ainsi établir un diagnostic précis et définitif et effectuer son travail. Le client pendant ce temps peut assister au déroulement de l’intervention et observer la bonne exécution du travail par le dépanneur informatique. A la fin de l’intervention, le technicien rend compte du résultat en montrant au client le bon fonctionnement de l’appareil ou du logiciel ayant subi la panne, de la qualité de l’installation ou de la configuration demandée. 

Pour toute panne ou incident n’ayant pas pu être résolu lors de l’intervention, le technicien informatique doit indiquer au client la démarche à suivre ainsi que les organismes à contacter, nécessaires à la résolution du problème : renvoi de l’appareil, appel au SAV, déplacement dans une boutique appropriée, commande d’une pièce spécifique, etc. Le client reçoit dans tous les cas une solution claire et détaillée à son problème.

Les plus du dépanneur informatique à domicile

Faire appel à un dépanneur informatique à domicile revêt plusieurs avantages :

  •  Le client expose son problème à un professionnel, sans besoin de se déplacer : de la prise d’appel au règlement de l’intervention, le client reste à domicile.
  • Lors de l’appel, le dépanneur informatique, véritable professionnel du métier, se veut rassurant et précis, en comprenant rapidement le problème ou la demande. Il sait poser les bonnes questions et se mettre au niveau du client, en utilisant un vocabulaire générique et compréhensible. 
  • Après avoir établi un premier diagnostic clair, il propose au client une prise de rendez-vous : selon les disponibilités du client et l’urgence de la situation, le dépanneur informatique propose dans la plupart des cas un rendez-vous dans la journée et à minima dans les 48h.
  •  Il peut également intervenir en soirée et pendant le week-end, dimanche compris. Une fois sur place, le technicien informatique reprend avec le client le problème rencontré ou la demande attendue, en confirmant sa capacité à effectuer le travail requis. 
  • À la fin de l’intervention, le client obtient un résultat clair et précis, en observant directement qu’il peut à nouveau se servir de l’appareil ou du logiciel, ou en observant la qualité de l’installation ou de la configuration. 

Après avoir payé, le client reçoit la facture en bonne et due forme et peut ainsi profiter de l’avantage fiscal associé aux activités de service à la personne. Le client se contente de remplir sa feuille d’impôts en indiquant le montant total des services reçus dans l’année et profite alors d’un crédit d’impôt de 50% du montant total.

Quelles sont les garanties courantes pour ce service ?

Le dépanneur informatique responsable de l’intervention bénéficie d’une assurance professionnelle et propose plusieurs garanties destinées à rassurer le client, en remboursant tout dommage causé lors de l’intervention et en assurant un suivi post-intervention pour tout incident rencontré dans les jours ou la semaine qui suit le passage du technicien. 

Ainsi, dans le cas où le dépanneur informatique mettrait hors d’usage une pièce ou un appareil totalement fonctionnel à l’origine, lors du démontage d’un ordinateur portable ou d’un remplacement d’un composant par exemple, le client se verra intégralement remboursé de la somme correspondant au coût de l’appareil ou de la pièce en question. Si après le passage du technicien, dans les jours qui suivent l’intervention, un appareil ou un logiciel se mettait à dysfonctionner (initialement dépannés par le technicien), le client se verrait attribuer un rendez-vous le plus rapidement possible, en passant prioritaire sur tous les autres clients. Dans ce cas-là, le dépanneur informatique revient gratuitement au domicile du client pour corriger à nouveau le problème. A la fin de l’intervention, le client ne paie ni le déplacement, ni le coût de l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *