Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Quels sont les avantages de la fibre optique ?
fibre optique

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Les avancées de la technologie ne cessent de se faire ressentir de jour en jour. Parmi ses nombreuses prouesses, vous retrouvez l’avènement de l’internet. C’est un outil dont il est pratiquement impossible de se passer de nos jours. Il vous permet de faire vos courses, de travailler, de communiquer, de vous divertir, etc. Il faut le souligner, l’internet est ancré dans le quotidien des hommes. Pour l’installation de l’internet dans votre logement, il existe plusieurs technologies parmi lesquelles l’une se démarque particulièrement. Il s’agit de la fibre optique. Elle est la technologie la plus récente et présente de nombreux avantages que vous retrouvez à travers cet article.

Le très haut débit

Bien évidemment, il est impossible de dire qu’une technologie pour internet présente des avantages sans qu’elle ne dispose d’un haut débit. C’est tout à fait le cas de la fibre optique. Si vous désirez disposer des meilleurs débits qui existent en matière d’internet, c’est la technologie vers laquelle vous devez vous tourner. Le débit qu’elle vous permet d’avoir est d’au moins 100 Mb/s, alors que pour l’ADSL, vous ne disposez que de 15 Mb/s. La différence est énorme !

Pour disposer des offres de fibre, il existe de nombreux fournisseurs. Ceux-ci proposent des forfaits très intéressants. Vous avez ceux de 300 Mb/s, 500 Mb/s, et même de 1 Gb/s. Il est vrai que ces débits sont pour la plupart théoriques. Cependant, ceux dont vous disposez réellement ne sont pas moins intéressants. Ils varient de 333 à 453 Mb/s. Il faut le reconnaitre, c’est un débit largement suffisant.

Aussi, il faut souligner que les offres sont diversifiées et varient d’un opérateur à un autre. Plus le débit est élevé, plus le prix de l’offre augmente. Pour faire le bon choix de votre box internet, vous pouvez donc vous faire aider par un comparateur de box internet comme ce site : https://www.mezabo.fr/box-internet/.

Le débit symétrique

Vous pouvez disposer du haut débit sans qu’il ne soit symétrique, ce qui n’est pas intéressant. En effet, le débit symétrique signifie qu’aussi bien en émission qu’en réception, il est toujours élevé. En termes clairs, que vous vouliez envoyer ou recevoir des fichiers, le débit est le même. Et c’est un autre avantage dont vous disposez avec la fibre optique. Au niveau de l’ADSL par contre, le débit d’émission est nettement plus faible que celui de réception.

Il faut par ailleurs noter que même si la fibre optique offre cet avantage, le débit symétrique n’est pas toujours systématique avec un abonnement. Tout dépend du bon vouloir des opérateurs, et il faut dire qu’aujourd’hui, tous ne jouent pas le jeu. Mais ce sera probablement le cas d’ici peu de temps.

avantages de la fibre optique

De meilleures performances techniques

Comme mentionné ci-dessus, le débit théorique promis par votre opérateur pour un abonnement à la fibre optique est généralement différent de ce que vous recevez. Cependant, en comparant les vitesses de connexion, vous vous rendrez vite compte que l’écart n’est pas aussi criard, comparé à l’ADSL. Avec la fibre, les pertes de débit sont bien moins importantes. Elles sont d’ailleurs imperceptibles le plus souvent.

De plus, vous ne constatez pas souvent une diminution du signal. Elle peut envoyer des données sur de longues distances sans aucune perte de débit. Par contre, la qualité du signal ADSL dépend de l’éloignement de votre logement du central téléphonique. La différence entre le débit théorique et le débit réel est généralement liée à la qualité de vos installations au niveau de la fibre optique. La fibre optique est beaucoup plus stable que l’ADSL, car elle n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.

Une vitesse incroyable

Disposer d’un débit élevé est bien évidemment source d’un meilleur confort de navigation. Les téléchargements se font de façon rapide et instantanée. Avec la fibre optique, télécharger des fichiers lourds n’est plus une corvée. Qu’il s’agisse de films, d’albums de musique, de jeux vidéo, etc. Vous retrouvez du plaisir à les télécharger. Pour un film de 3 Go par exemple, vous n’avez pas besoin d’une minute pour le télécharger sur une fibre optique délivrant un débit de 500 Mb/s. Dans le même temps, il vous faudra presqu’une heure de temps sur une connexion à l’ADSL fournissant un débit de 8 Mb/s.

Des usages simultanés sans problème

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque l’offre n’est pas de bonne qualité, la connexion prend un coup quand plusieurs personnes sont connectées au même moment. Avec la fibre optique, vous ne rencontrez pas ces types de problèmes. Grâce à elle, tous les membres de la famille peuvent profiter pleinement des meilleures performances qui existent, et ceci, peu importe leur activité. En effet, cette capacité de transporter des débits très importants dont est dotée la fibre optique, permet à plusieurs personnes de faire des usages simultanés sans problème. Ceci est dû au fait que la bande passante soit beaucoup plus importante.

Avec l’avènement de Netflix et des autres plateformes de vidéo en streaming, vous n’avez aucun problème à suivre les films et séries. Une connexion à la fibre optique est un grand avantage pour que chacun puisse regarder tranquillement un film ou une série avec une bonne qualité d’image. Et ceci, quel que soit le nombre d’écran connecté.

De nouveaux usages

Grâce à la fibre optique, plusieurs usages seront accessibles au plus grand nombre. L’un d’entre eux est de regarder la télévision en qualité 4K. C’est une pratique à la mode de nos jours, mais pas encore accessible à tous. Elle est possible à deux conditions. La première est d’avoir une télévision compatible et la deuxième est de disposer d’une connexion internet via la fibre optique. Il faut dire que pour suivre des programmes sur des télévisions 4k, il faut une connexion d’au moins 25 Mb/s. Et la seule technologie qui offre un tel débit est celle de la fibre optique.

Une autre pratique qui connaîtra une certaine ampleur est les jeux vidéo en streaming. Avec la fibre optique, elles connaissent une autre dimension et procurent plus de plaisir aux passionnés de jeux vidéo en ligne.

En somme, la fibre optique présente une multitude d’avantages pour laquelle il est impossible de s’en passer de nos jours. Elle fait partie de ce qu’on appelle les technologies du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *