Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / 7 herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison
herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

7 herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

Si vous êtes un passionné de cuisine ou si vous avez le goût de cuisiner à la maison, vous avez probablement déjà laissé tomber une grosse pièce de monnaie sur les herbes chères des supermarchés. Si vous avez une recette qui fait appel à une combinaison de saveurs, il est facile d’obtenir 10€ à la caisse avec des herbes, ce qui n’est pas la façon la plus durable de cuisiner.

La bonne nouvelle est que la culture d’herbes à la maison est à la fois abordable et accessible – vous devez simplement savoir quelles herbes sont faciles à cultiver, où les placer et comment en prendre soin. Dans cet esprit, voici notre guide sur sept des plantes les plus faciles à cultiver à la maison et quelques informations essentielles à connaître avant de commencer.

Les herbes à cultiver à la maison :

1. Basilic

Le basilic est une herbe feuillue et parfumée qui pousse à merveille en plein soleil. Le basilic aime les sols humides mais bien drainés et nécessite une bonne taille en pleine saison. Quand une branche de votre basilic a sept ou huit feuilles, il est temps de le couper pour permettre une nouvelle croissance. Le basilic convient bien aux plats italiens et peut être transformé en sauces au pesto ou ajouté à de la salade. Quelles herbes sont faciles à cultiver? Basilic! De plus, les feuilles de basilic frais se marient à merveille dans une salade ou des pâtes.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

2. Coriandre

L’été n’est pas idéal pour la coriandre, mais au printemps, en hiver et en automne, votre plante de coriandre devrait être en pleine floraison. Les plantes de coriandre aiment des endroits ensoleillés dans le jardin, un sol bien drainé, un arrosage régulier et fertilisant.

Lorsque vous vous lancez dans un voyage pour apprendre à cultiver des herbes en pots, la coriandre est un bon choix. Même si elle pousse bien dans le sol, la coriandre est un excellent compagnon de contenant pour d’autres plantes et herbes. La coriandre est une herbe piquante qui complète les plats indiens et asiatiques.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

La coriandre est une excellente plante à cultiver en pots.

3. Romarin

Le romarin est sans doute la plante la plus facile à cultiver. Si vous le plantez dans un bon endroit, il vous fournira plus de romarin que vous ne pourrez jamais cuisiner. Les plantes de romarin peuvent pousser assez haut et large mais peuvent encore vivre heureusement dans de grands pots et des récipients. Il peut bien survivre dans les climats chauds et secs. Veillez donc à ne pas trop l’arroser ni à le fertiliser.

Le romarin est une herbe consistante qui se marie bien avec les aliments d’hiver tels que les soupes, les ragoûts et les pommes de terre au four.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

Le romarin est l’une des plantes les plus faciles à cultiver.

4. Persil

Si vous voulez découvrir comment cultiver des herbes à l’intérieur ou, plus important encore, quelles herbes sont faciles à cultiver à l’intérieur, ne cherchez pas plus loin que le persil. Comme les autres herbes, le persil fleurit dans les zones ensoleillées, mais c’est une herbe robuste et polyvalente qui en fait l’une des herbes les plus faciles à cultiver en cuisine. Il existe deux variétés de base de persil – feuille plate et frisée. Les deux sont excellents pour la cuisine, en particulier dans les plats italiens, et ils pousseront bien dans la plupart des jardins ou des récipients.

Le persil aime être planté au printemps et a besoin d’une quantité modérée d’eau et de fertilisation.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

Cultiver des herbes ne doit pas être un travail dur, surtout quand on cultive du persil.

5. Lavande

Si la lavande n’est pas techniquement une herbe, c’est quand même une plante merveilleuse à cultiver dans le cadre d’un jardin comestible. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisson, pour conférer une odeur sucrée à vos tiroirs et pour parfumer les produits de salle de bain.

La lavande aime le plein soleil alors assurez-vous de pouvoir répondre à ses besoins avant de la planter. La lavande aime un pot bien drainé, mais donnez-lui beaucoup d’eau au moins une fois par semaine. Si votre lavande pousse bien, vous devrez l’élaguer régulièrement pour la garder sous contrôle. La lavande prospère dans les bonnes conditions, assurez-vous de la surveiller.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

Aucun jardin n’est complet sans un lit de plantes de lavande sombre.

6. Ciboulette

La ciboulette aime le froid, c’est donc l’hiver qui vous permettra de tirer le meilleur de vos plantes de ciboulette. Si vous plantez de la ciboulette dans de bonnes conditions, votre jardin risque d’être submergé. Veillez donc à surveiller toutes les plantes avoisinantes. La ciboulette aime le plein soleil, le temps frais et un sol humide, fertile et bien drainé.

La ciboulette est un ajout délicieux aux soupes d’hiver et est également fantastique lorsqu’elle est incorporée dans des trempettes et des sauces.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

Si vous cherchez comment faire pousser des herbes à l’intérieur, la ciboulette n’est pas pour vous. Ils aiment le plein soleil, alors gardez-les à l’extérieur.

7. Menthe

Envie de commencer à faire pousser des herbes et de voir vos produits prospérer rapidement ? Parfumé et à croissance rapide, la menthe est un ajout facile à cultiver et très utile à un jardin d’herbes aromatiques à la maison.

La menthe aime un bon mélange de soleil et d’ombre et se développe bien dans les jardins, les pots et les contenants. Assurez-vous de placer les plantes à la menthe à environ 40 cm les unes des autres pour permettre une croissance rapide.

herbes faciles et indispensables à cultiver à la maison

Le thé à la menthe poivrée est une boisson saine et rafraîchissante que vous pouvez préparer directement dans votre jardin. La menthe peut être utilisée dans une variété de plats, y compris des salades et même dans des boissons chaudes.

Article écrit avec l’aide de la jardinière Anna Mancini de Terrariumworldshop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *