Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Vacances dans les Côtes d’Armor : partez à la découverte de lieux authentiques !

Vacances dans les Côtes d’Armor : partez à la découverte de lieux authentiques !

Situé au nord de la région Bretagne, le département des Côtes d’Armor représente la destination idéale pour passer des vacances inoubliables. On retrouve dans ce département une bonne partie du charme et de la beauté bretonne. Les Côtes d’Armor séduisent non seulement par leur atmosphère paisible, mais également à travers leur caractère unique. Si vous aimez la campagne, la nature, la gastronomie, les sites insolites et les villages pittoresques au riche passé, c’est le département idéal. Découvrez ici les lieux à visiter dans les Côtes d’Armor pour passer des vacances exceptionnelles.

Vacances dans les Côtes d’Armor : pourquoi opter pour la location de vacances entre particuliers ?

Pour passer d’excellentes vacances dans les Côtes d’Armor, il est important de trouver le logement adéquat qui répond à vos besoins de confort et de bien-être. La location de vacances entre particuliers représente une option idéale pour bénéficier d’un cadre agréable pour votre séjour. En comparaison avec la location d’une chambre d’hôtel, ce type d’hébergement présente de nombreux avantages pour les touristes en quête d’évasion et de relaxation. Ces logements sont généralement bien équipés, ce qui vous permet de voyager léger et de bénéficier de tout le confort d’un logement, comme si vous étiez chez vous, mais dans un tout autre contexte.

Ainsi, si vous cherchez une location de vacances dans les Côtes d’Armor, n’hésitez pas à vous tourner vers un site rassemblant les annonces de particuliers souhaitant louer leur logement aux vacanciers de passage dans la région. Vous aurez ainsi le choix entre des appartements de vacances, des mobil-homes, des chalets, des gîtes et des maisons de vacances entièrement meublées. En optant pour une location de vacances, vous bénéficierez de logements avec des emplacements paisibles et privilégiés.

Les maisons avec vue sur la mer constituent de véritables havres de paix qui vous permettront de vous ressourcer au bord de l’eau. Les locations de vacances entre particuliers permettent également d’avoir des cadres bucoliques pour des moments inoubliables en famille.

Certaines maisons parfaitement décorées sont dotées de places de parking. Ces hébergements offrent un confort optimal et peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. La plupart des logements sont équipés de connexion Wifi, de mobilier de jardin, de store banne, de belles cuisines aménagées et d’une ou plusieurs terrasses. Les serviettes de bain et le linge maison sont également fournis. Si vous envisagez de passer plusieurs jours sur place, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour votre lessive. Les maisons sont généralement équipées de machines à laver et de planches à repasser. Les formules d’hébergement de particulier à particulier sont très économiques puisque les propriétaires pratiquent généralement des tarifs attractifs.

location de maison dans les Côtes d'Armor

Les sites incontournables à découvrir dans les Côtes d’Armor

Le département des Côtes d’Armor bénéficie d’un paysage très diversifié. Pour passer d’excellentes vacances en Bretagne, vous avez la possibilité de visiter de nombreux sites touristiques de la région.

La côte d’émeraude

Il s’agit de la destination idéale pour découvrir un paysage magnifique entre le cap de Fréhel et la ville de Cancale. Le Cap de Fréhel est constitué de nombreuses criques et de récifs. Les boucles balisées sur les magnifiques sentiers côtiers permettent de faire des randonnées pédestres pour découvrir la région.

L’île de Bréhat

Visiter l’île de Bréhat vous permet de découvrir une grande variété de fleurs dans la région. N’hésitez pas à vous rendre également dans la baie de Saint-Brieuc pour découvrir sa célèbre réserve naturelle. Cette baie possède les amplitudes de marées les plus fortes du monde. C’est un lieu magnifique et tout à fait exotique. Cet archipel constitué de 86 îlots et récifs est devenu en 1907 le premier site naturel classé en France. L’île de Bréhat n’accueille pas de voitures, elle est accessible depuis l’embarcadère jusqu’au phare du Paon.

La ville de Dinan

Cette charmante ville attire les visiteurs par ses ruelles pavées et ses remparts. Cette cité médiévale est l’endroit parfait pour prendre un verre au bord de la Rance et pour flâner. Vous y trouverez de nombreux ateliers pour des échanges avec des sculpteurs et des peintres. C’est également le lieu où vous pourrez visiter la Tour de l’Horloge, ainsi que différents éléments architecturaux du XVIe siècle.

La côte de Granit Rose

Sur la côte de Granit Rose située à l’ouest du département, vous pouvez découvrir les sculptures naturelles de la région façonnées par la mer. Vous admirez ainsi dans ce décor magique différentes formes taillées dans les rochers. Les couleurs de granit se font plus vives lorsque le soleil se couche à l’horizon. Cependant, le lieu incontournable de la côte de Rose Granite reste le Sentier des douaniers. Ce parcours qui débute de la station balnéaire de Perros-Guirec mesure en tout 8 km aller-retour. Il offre un beau paysage et vous permet de profiter de belles balades iodées le long des rochers millénaires.

La Côte de Granit Rose offre également une flore riche avec de nombreuses forêts, des îles et des musées à visiter. La région est reconnue pour sa gastronomie locale. C’est la destination idéale pour un séjour en amoureux ou en famille.

château Côtes d'Armor vacances séjour

Découvrez le patrimoine culturel des Côtes d’Armor

Le département des Côtes d’Armor possède un riche patrimoine culturel composé essentiellement de châteaux, de musées, de villes et villages classés et de monuments religieux.

Le Fort La latte

Les Côtes d’Armor disposent de nombreux châteaux forts et autres monuments historiques qui vous permettent de revivre l’histoire moyenâgeuse de cette région. Le Fort la Latte est un impressionnant site touristique à découvrir dans le département. Construit au XIVe siècle, il domine la baie de Saint-Malo et représente un véritable point stratégique. Classé aujourd’hui monument historique, le Fort la Latte est ouvert aux visites. L’enceinte du château abrite tous les ans des animations médiévales.

Le Château de Bienassis, Erquy

Ce site touristique vous emmène dans l’univers d’une demeure seigneuriale bretonne en vous donnant un aperçu de la vie de château au XVe siècle. Entouré d’un potager et d’un parc forestier, le château de Bienassis est classé monument historique depuis 1945.

Le Musée Mathurin Méheut

Consacré à l’artiste peintre, décorateur, céramiste et sculpteur natif de la ville, le Musée de Mathurin Méheut est situé au cœur de la Lamballe. Mathurin Méheut est certainement le plus polyvalent et le plus populaire des artistes bretons de la première partie du 20e siècle. Il a notamment représenté plusieurs scènes de la Première Guerre mondiale.

La Maison des Toiles de Saint-Théo

Les Côtes d’Armor étaient reconnues comme le centre de la manufacture des toiles de Bretagne entre 1650 et 1830. Les toiles tissées étaient exportées vers l’Amérique latine et étaient très appréciées pour leur blancheur et leur finesse. Poursuivez votre visite de la Maison des Toiles en vous rendant à l’Atelier Musée du Tissage. C’est l’occasion idéale pour découvrir l’histoire manufacturière, depuis la graine du lin jusqu’à la transformation de la fibre.

La chapelle Saint-Yves de Saint-Brieuc

La Bretagne offre un patrimoine religieux très riche à travers son histoire. Le département compte près de 400 édifices religieux parmi lesquels on retrouve des basiliques, des cathédrales, des églises et des chapelles. La chapelle Saint-Yves de Saint-Brieuc a été bâtie en 1929 par Georges-Robert Lefort. Entièrement restructurée en 2017, elle a accueilli pendant plusieurs années de jeunes séminaristes. Avec son mobilier inspiré du Seiz Breur et ses peintures « a fresco », cette chapelle de style Art-Déco représente un véritable joyau pour les amateurs d’art.

La basilique Notre-Dame-de-la-Délivrance

Avec son clocher de style néo-gothique, cet édifice du 19e siècle marque le paysage local. La basilique Notre-Dame-de-la-Délivrance a été construite à l’emplacement de l’ancienne collégiale en 1887. Ce site marial est mis en valeur par le seigneur Geoffroy 1er Botherel au XIIIe siècle. Visiter ce monument vous permet de découvrir la galerie des gisants et la cuve baptismale dessinés par Jeanne Malivel. La basilique est ouverte tous les jours. Non loin de la rue Notre-Dame se trouve la fontaine monumentale Notre-Dame-d’entre-les-Portes qui date du XVe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *