Accueil / Immobilier, achat et location / Location de vacances à court terme VS long terme : avantages et défis
location de vacances à long terme

Location de vacances à court terme VS long terme : avantages et défis

Selon Wells Fargo , les locations de vacances représentent actuellement une industrie de plus de 100 milliards de dollars dans le monde, qui devrait atteindre 157 milliards de dollars d’ici à 2022, période au cours de laquelle le segment devrait augmenter sa part du nombre total d’hébergements dans le monde à 21 %.

Avec cette tendance, de nombreux locataires sont de plus en plus intéressés par l’enregistrement de leur propriété (ou de leurs propriétés) sur des sites Web comme Airbnb, Booking, ou Vrbo. Il semble qu’il soit plus facile que jamais de louer une propriété de vacances à des touristes, des voyageurs d’affaires ou des locaux ayant besoin d’un séjour et de gagner un revenu supplémentaire.

En effet, aujourd’hui, vous pouvez prendre quelques photos de votre propriété, renvoyer les e-mails des clients potentiels et nettoyer l’espace avant et après le séjour de votre invité, mais il arrive souvent que les propriétaires oublient les défis qui accompagnent la location de leur propriété. Ces défis peuvent grandement entraver le succès en affectant les classements de recherche, les avis et les résultats en raison de dépenses excessives (par exemple, entretien de la propriété, vendeurs, etc.)

Avant d’envisager de commencer (ou si vous souhaitez améliorer votre « entreprise » en tant que propriétaire d’une location saisonnière), deux des plus grandes décisions que vous devrez prendre lors de la location d’une propriété de vacances sont :

1) déterminer si vous voulez louer votre propriété à des locataires à court ou à long terme ;

2) qui fera l’ensemble des travaux et des tâches de gestion.

Ces décisions auront un impact considérable sur votre réussite. La situation de chaque propriétaire est unique, alors étudiez les avantages et les inconvénients de chacun avant de déterminer ce qui vous convient, et il faudra également voir si vous souhaitez ou non engager une société de gestion immobilière pour vous assurer que l’expérience que votre propriété offre est vraiment compétitive.

Avantages de la location de vacances à court terme

Une location de vacances à court terme est une maison, un appartement ou un condo qui est loué aussi bien le temps d’une soirée qu’à un mois. Habituellement, les locations à court terme sont occupées pendant quelques jours. Voici quelques avantages de la gestion d’une location à court terme qui offre aux propriétaires un revenu supplémentaire, une flexibilité ainsi que quelques déductions fiscales (selon le pays de leurs résidences).

  1. Potentiel de gain : Les locations à court terme peuvent être extrêmement lucratives. En tant que gestionnaire immobilier, vous pouvez augmenter les prix comme bon vous semble en fonction de la demande. S’il y a un festival de musique, un événement sportif populaire ou une convention en ville, vous pouvez facilement doubler ou tripler vos prix de nuit réguliers pour cette période. Les voyageurs s’attendent à payer des prix élevés pendant les vacances, les événements spéciaux ou durant la haute saison, afin que vous puissiez gagner l’essentiel de vos revenus pendant ces périodes.
  1. Flexibilité : Les locations à court terme offrent une flexibilité au propriétaire. Si personne ne séjourne dans votre propriété, vous l’utilisez pour des vacances impromptues. Vous pouvez également bloquer des périodes de temps à l’avenir lorsque vous savez que vous voudrez utiliser votre propriété. N’oubliez pas que la création de site internet location saisonnière sur une bonne plateforme permet de gérer simultanément les réservations sur les OTA (sites de vacances).
  1. Allégements fiscaux : les propriétaires souhaitant louer leur logement pendant 14 jours ou moins par an peuvent bénéficier de la règle des 14 jours. Dans certains pays, la règle fiscale stipule qu’un propriétaire n’a pas à payer d’impôt sur le revenu tiré d’une location à court terme de 14 jours ou moins. Vous pouvez également déduire les dépenses telles que le nettoyage, l’entretien, l’assurance et les services publics.

Location de vacances à court terme

Défis de location de vacances à court terme à considérer

Lors de l’inscription d’une location sur le marché à court terme, l’entretien de la propriété et les saisons creuses sont souvent inclus.

  1. Formalités administratives : vérifiez les réglementations relatives à la location à court terme dans votre région. Certaines régions sévissent contre les locations à court terme en insistant sur un minimum de trois mois, tandis que d’autres plafonnent le nombre de jours qu’un logement peut être loué.
  1. Maintenance : les avis sont importants dans l’industrie de la location. Pour garantir de bonnes critiques, vous devrez vous tenir au courant des problèmes tels que les bugs internet, les fuites et le nettoyage en profondeur. Comme de plus en plus d’invités séjournent dans votre location de vacances, il y aura certainement un potentiel d’usure sur votre propriété. Cela peut être un travail à temps plein pour un propriétaire.
  1. Périodes creuses : lorsque vous louez votre propriété à court terme, vous rencontrerez probablement des périodes creuses lorsque la propriété est vide et vous devrez probablement consacrer du temps et des ressources supplémentaires pour vous assurer qu’elle reste louée. Une propriété vide ne rapporte rien. Vous pouvez baisser vos tarifs pour compenser la basse saison, mais les réservations ne sont toujours pas garanties à moins que vous ne soyez pleinement conscient de la demande du marché.

Avantages de la location de vacances à long terme

Une location de vacances à long terme est une maison, un appartement ou un condo qui est loué pour un mois ou plus. Parmi les nombreux avantages souhaitables de l’inscription d’une location de vacances à long terme, il y a un revenu stable, un chiffre d’affaires limité et moins de factures de services publics.

  1. Revenu constant : L’un des principaux avantages d’une location de vacances à long terme est le revenu garanti. Même si le revenu est inférieur à ce qu’il serait en haute saison, ce revenu constant peut donner au propriétaire la tranquillité d’esprit.
  1. Moins de chiffre d’affaires : moins de personnes louent votre propriété de vacances, moins de nettoyage, moins de paperasse et moins de tracas. De plus, vous ne serez pas constamment lié à votre ordinateur ou à votre téléphone pour répondre aux courriels d’éventuels locataires à venir.
  1. Factures : Lorsqu’un locataire loue une propriété pendant plusieurs mois à la fois, il est d’usage qu’il paie les factures. L’électricité, Internet, le téléphone et le câble peuvent représenter un nombre considérable chaque mois. En demandant aux locataires de payer ces factures pour vous, cela peut compenser l’argent que vous perdez en ne facturant pas les prix élevés que vous feriez pour les locations à court terme. Néanmoins, pour éviter les malentendus et les problèmes administratifs, n’oubliez pas de faire signer un contrat de location saisonnière.

Défis de location de vacances à long terme à considérer

La location de vacances à long terme offrent aux propriétaires un potentiel de revenus moindre, des taux d’inoccupation plus élevés et une flexibilité réduite pour un usage personnel.

  1. Potentiel de gain : les propriétés de vacances qui sont louées sur une longue période sont généralement réduites jusqu’à 40 %. Il n’est pas non plus possible de facturer des tarifs majorés pour certaines périodes comme la haute saison ou les festivals.
  1. Moins de revenus : Le nombre de personnes à la recherche d’une location de vacances à long terme est inférieur au nombre de personnes à la recherche d’une location de vacances à court terme, en particulier hors saison. Vous pouvez avoir une location de vacances vide pendant des semaines si vous ne louez qu’à des locataires à long terme.
  1. Moins de flexibilité : Si vous avez un locataire de longue durée dans votre propriété de vacances, vous ne pourrez pas l’utiliser aussi souvent que vous le souhaiteriez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.