Accueil / Piscine, sauna, spa et bassin / Robot de piscine électrique : les principaux avantages
robot de piscine

Robot de piscine électrique : les principaux avantages

Tout propriétaire le sait, il n’y a rien de plus fatiguant, et contraignant, que de devoir nettoyer et entretenir une piscine. Lorsqu’on évoque l’idée de baignade, on pense plutôt à la détente, au plaisir de partager un bon moment en famille ou entre amis. On ne pense que trop rarement à la véritable corvée que représente l’entretien d’une piscine.

Celle-ci doit être en effet nettoyée régulièrement afin de garantir une qualité d’eau irréprochable. Bien souvent, un propriétaire de piscine passe plus de temps à la nettoyer qu’à en profiter. Néanmoins, il est possible de s’équiper de robots électriques de piscine qui viendront grandement faciliter l’entretien régulier du bassin. Cet article présente les principaux avantages des robots électriques.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine électrique ?

Alimentés par un petit moteur électrique et une pompe, les robots se branchent tout simplement au réseau électrique domestique. Pas besoin d’installation supplémentaire ou de travaux annexes : une simple prise électrique extérieure fera parfaitement l’affaire.

Les robots sont très efficaces pour nettoyer les divers déchets qui reposent au fond du bassin ou sur les parois de celui-ci. À l’aide d’une pompe autonome, ils aspirent les débris dans leur réservoir filtrant. Lorsqu’ils sont entrain de nettoyer, les robots font circuler l’eau du bassin par leur simple mouvement. Ils assurent ainsi une certaine circulation d’eau lorsque le filtre général n’est pas activé.

robot de piscine électrique

Les avantages majeurs

Simplicité d’utilisation

Un robot de piscine électrique est incroyablement simple à utiliser. Selon le modèle choisi, certaines modalités de programmations et de fonctions existent. Toutes sont plus intéressantes les unes que les autres, et toutes facilitent grandement la vie du propriétaire de piscine. Elles permettent de personnaliser la façon dont le robot opère, sans avoir à garder constamment un œil sur lui.

Les robots n’ont pas besoin d’être branchés au système de filtration du bassin puisqu’ils possèdent leur propre réservoir filtrant ! Un nettoyage du filtre du robot après le nettoyage est cependant nécessaire.

Il est toutefois important d’arrêter la pompe générale de la piscine le temps du nettoyage afin que le moindre débris se retrouve assurément au fond du bassin. C’est là l’unique moyen de s’assurer que toute saleté sera nettoyée par le robot.

Un gain de temps

Le seul geste obligatoire pour l’entretien est de sortir le robot, de le brancher, de le programmer et le laisser vaquer à ses occupations. Une fois mis en marche, il suffit de le laisser travailler à son rythme et de revenir quelques temps après pour profiter d’un lieu de baignade parfaitement propre.

Il n’est plus requis de programmer l’entretien du bassin sur son agenda et d’empiéter ainsi sur un emploi du temps toujours trop chargé.

Un geste pour la planète

L’entretien manuel d’un bassin requiert bien souvent l’utilisation d’un jet d’eau ou d’un tuyau d’arrosage, afin de nettoyer efficacement l’ensemble du dispositif. L’emploi excessif d’eau n’est pas toujours du goût de tout le monde, tant cette denrée est rare et importante.

Un robot de piscine électrique sera tout à fait en mesure de garantir un entretien impeccable du bassin sans que l’ajout d’eau supplémentaire ne soit nécessaire. Un robot est ainsi un allié de choix pour quiconque souhaite réaliser des économies d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *