Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Quand faut-il planter les graines potagères et les bulbes à fleurs ?
bulbes à fleurs

Quand faut-il planter les graines potagères et les bulbes à fleurs ?

La période hivernale est une époque de paix et de repos au jardin. En cette année si particulière, on pense d’autant plus au printemps qui arrive et à ses promesses de floraison exubérante. La crise sanitaire globale nous a en effet imposé de drastiques mesures de distanciation sociale qui nous ont finalement permis de profiter plus encore de notre jardin. Ainsi, l’envie est forte en ces mois froids d’optimiser notre bout de terrain, qu’il soit grand ou petit !

La question se pose alors de savoir quoi planter et surtout quand. Parmi les préférés des jardiniers, on trouve notamment les graines potagères et les bulbes à fleurs. Deux groupes très différents, alimentaires pour les premiers et majoritairement ornementaux pour les seconds, dont la combinaison permet de s’occuper une grande partie de l’année au jardin. Voici donc un article qui traite de leur plantation pour profiter de votre terrain en toutes saisons ! Détails.

Planter les bulbes à fleurs

Peu importe le profil d’un jardinier, les graines potagères et les bulbes à fleurs font toujours partie de son arsenal. En effet, soigner un bout de terrain, c’est à la fois lui permettre de nourrir la famille avec de délicieux produits mais aussi lui offrir un cadre esthétique et serein dans lequel s’ébattre avec gaieté. Les bulbes à fleurs regroupent ainsi un grand nombre d’espèces ornementales pour lesquelles la saison des plantations est très variable.

Sur le site lesbulbesafleurs.com, on trouve ainsi un nombre incroyable de bulbes de toutes sortes, permettant d’étaler ses plantations tout au long de l’année. Ceux qui fleurissent au printemps, comme les tulipes, les jacinthes ou les narcisses se planteront d’octobre à fin décembre car le froid est essentiel à leur bon développement. Par contre, dahlias, glaïeuls et bégonias devront attendre mars et les beaux jours pour être mis en terre, sous peine de subir les assauts mortifères du gel.

graines potagères

Plantation des graines potagères

Les graines potageres constituent l’autre part de la passion du jardinage. Cette fois, il est plus question de production que d’esthétisme mais les conditions à la réussite sont les mêmes. Il est donc essentiel de savoir quand les planter pour en tirer le meilleur rendement. La plupart des graines potagères peuvent être semées au printemps mais il existe tout de même certaines différences de timing en fonction de la famille des légumes dont il est question.

Les mois de février et mars sont par exemple propices au semis des asperges, des carottes ou aubergines, mais toujours sous abri pour les protéger du gel tardif. D’autres, comme la courgette, l’épinard ou le haricot devront attendre les premiers jours d’avril, voire de mai en fonction des conditions météorologiques et climatiques. L’important est de bien suivre le calendrier des semis et des plantations que vous trouverez facilement sur Internet. Et que vous achetiez des graines potagères ou des bulbes à fleurs, pensez toujours à vous fournir chez un professionnel reconnu.

Acheter ses graines ou des bulbes chez un spécialiste

Bien choisir les graines potagères et les bulbes à fleurs est en effet déterminant pour la réussite de votre entreprise au jardin. Avec des sites comme lesbulbesafleurs.com ou lesgrainesdefrance.com, vous aurez ainsi accès à une multitude de variétés, qui vous permettront d’embellir votre jardin et de récolter un maximum de délicieux légumes. Ces sites sont d’ailleurs plébiscités par les professionnels qui s’y fournissent en gros pour satisfaire leurs propres clients.

Savoir quand planter des graines ou des bulbes
est essentiel et passer par un professionnel est l’assurance de bénéficier de conseils précis. Sur les emballages des produits de ces sites, vous aurez ainsi accès à tout un panel d’informations qui vous guideront dans le semis, la plantation et la récolte de vos légumes. L’immensité du catalogue vous permet en outre de pouvoir choisir les plantes qui vous intéressent pour façonner un jardin à votre image, gourmand ou esthétisant mais toujours plaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *