Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Comment choisir une bonne cafetière à grain ?

Comment choisir une bonne cafetière à grain ?

Si vous aimez les boissons chaudes, alors il est indéniable que l’achat d’une cafetière à grains vous sera d’une grande utilité. Cela s’explique par le fait que l’usage de cette machine, rend plus aisées vos préparations.

Cependant, face à la panoplie de modèles vendus dans le commerce, il se peut que vous ayez l’embarras de choix. C’est justement dans le but de vous éviter une situation de ce genre que nous vous présentons ici les critères à prendre en compte pour faire un achat judicieux de cafetière à grain.

Les meilleures marques de cafetières à grain

Je vais vous donner selon moi, les meilleures marques de machine à café à grain. Voici mon top 10 :

  • Delonghi
  • Krups
  • Philips
  • Bosch
  • Gaggia
  • Jura
  • Saeco
  • Lelit
  • Magimix
  • Melitta

J’ai choisi les Delonghi et Krups pour leur rapport qualité prix. En effet ces deux marques propose des robots automatiques de qualité à des prix compétitifs. J’ai eu l’occasion de tester des machines à grain de toutes marques mais les deux que je préfères sont la Delonghi ECAM22.110.B et Krups YY8125FD. Voir un test complet sur la Krups YY8125FD

Elle a un prix vraiment abordable, elle est jolie. Cette machine à grain pourrait vraiment vous convertir a ces délicieux café fait avec des grains fraîchement moulu. Depuis, je ne peux plus boire de senseo, nexpresso ou encore dolce gusto. Nous ne sommes plus du toute sur la même gamme de café. Il faut par contre se trouver un petit torréfacteur près de chez sois mais avec internet on peut facilement trouver des grains à moudre dans sa machine à grain.

Vous pourrez même trouver des machines à café automatique qui proposent même des cappucinos…

La prise en main d’une cafetière à grain

L’un des premiers aspects sur lesquels vous devez vous baser au moment de faire un choix de cafetière à grain est relatif à la prise en main de votre machine. En effet, il est indispensable que vous n’ayez aucun mal à vous en saisir et à savoir l’utiliser lorsque vous souhaitez en faire usage.

Ce critère facilitera donc la manipulation de l’appareil au cours de vos utilisations quotidiennes. Sur le marché, vous trouverez justement des modèles dotés d’un large panneau de commande qui rendra le maniement beaucoup plus aisé.

Le nombre de tasses qu’on peut obtenir

Avant même de procéder à la validation de votre choix, il est indispensable de définir dès le départ la contenance de votre appareil. Ainsi, si vous comptez utiliser votre cafetière à grain pour un usage personnel, vous pouvez opter tout simplement pour un modèle à une voire deux tasses.

Par contre, si vous souhaitez acheter un appareil pour un usage familial, vous avez l’obligation d’opter pour un modèle de grande contenance pouvant prendre jusqu’à 15 tasses.

Le dosage de l’eau

Le dosage de l’eau est un critère très important à ne point négliger lors du choix de votre cafetière à grain. Il est donc d’une grande utilité de vérifier si l’appareil que vous comptez vous procurer vous permet de connaître avec précision la quantité d’eau que vous utilisez pour préparer votre café grain.

Si vous êtes un novice dans le domaine, il serait mieux d’opter pour un modèle de cafetière doté d’un réservoir gradué. Ceci vous permettra d’avoir une connaissance précise du dosage à faire pour obtenir un café parfait. Par contre si vous avez l’habitude de préparer du café sans aucune aide pour le dosage, vous avez le libre choix d’opter pour le modèle de votre choix.

Le temps d’infusion du café

Si vous voulez acheter une cafetière à grain, il est indispensable de prendre en compte le temps d’infusion. Votre choix de machine ne vous sera pas d’une grande utilité si le temps d’infusion de votre café est assez long. Pour cela, prenez le temps nécessaire pour connaître le temps d’infusion de votre machine. De même, vérifiez si cette machine conserve durablement votre café au chaud.

La performance de votre cafetière à grain

La performance d’une cafetière à grain se traduit par la puissance que cette dernière est en mesure de vous fournir. Vous trouverez dans le commerce des modèles dont la puissance peut atteindre plus de 1300 Watts. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la qualité est un critère à ne point négliger. Optez toujours pour un modèle offrant un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *