Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Nos solutions pour que le repassage ne soit plus une corvée !

Nos solutions pour que le repassage ne soit plus une corvée !

Repasser ses habits est considéré comme une corvée par de nombreuses personnes. Cependant, cette tâche est le plus souvent obligatoire, car nul n’aime porter des tenues complètement froissées. Il est tout de même possible de rendre le repassage moins pénible en y passant moins de temps, grâce notamment à la centrale vapeur. Comment procéder ? Sans plus tarder, découvrez nos solutions pour rendre cette tâche la moins désagréable possible !

La centrale vapeur : pour un repassage facilité

Disposer des bons outils vous simplifiera toujours la vie. Dans le cas du repassage, vous pouvez miser sur la centrale vapeur pour rendre cette tâche plus facile que jamais.

Cet équipement très pratique vous permet de repasser en quelques gestes vos habits et peut offrir également d’autres fonctionnalités très appréciables : ainsi, un modèle de centrale vapeur de la marque Laurastar facilite le repassage, mais permet aussi de défroisser vos tenues et de les désinfecter !

La centrale vapeur est équipée d’un fer composé d’un réservoir d’eau, d’une grande contenance le plus souvent, et d’une cuve à haute pression. Il ne lui faut en moyenne que 2 minutes pour se chauffer complètement. Comparé à un modèle de fer standard, le gain de temps que vous procure cet équipement est considérable.

De plus, la centrale vapeur est en effet étonnamment puissante, ce qui lui permet de dégager environ 5 fois plus de vapeur d’eau qu’un fer traditionnel. Cette puissance lui sert notamment pour son mode pressing qui est très pratique pour l’élimination des plis coriaces et le repassage des tissus épais. Elle est également bien utile pour le repassage vertical qui nécessite un boost de vapeur.

Par ailleurs, pour profiter pleinement de votre centrale vapeur, assurez-vous de choisir un modèle performant. Pour ce faire, soyez très regardant sur des critères comme la puissance, le temps de chauffe, le débit de vapeur, la contenance en eau (très important si vous repassez beaucoup de vêtements à la fois), le système anticalcaire et la semelle. Évidemment, pour toutes ces caractéristiques, plus les valeurs nominales sont élevées, mieux c’est. Vous pouvez en outre miser sur les modèles dotés de semelles 3D et d’un système de vapeur pulsée pour un résultat impeccable.

centrale vapeur

Mieux organiser vos sessions de repassage

Avec une bonne organisation, vos sessions de repassage seront bien plus rapides et vous paraîtront moins pénibles. Vous pouvez à cet effet retirer après la lessive les vêtements qui n’ont pas besoin de repassage.

Ensuite, classez le reste selon la matière avec en tête de pile ceux qui ne nécessitent pas de forte température comme la soie. Cela vous permet d’utiliser votre fer au fur et à mesure qu’il se réchauffe. Lorsqu’il sera complètement chaud, vous pouvez passer aux vêtements en coton ou en lin dont le repassage est plus efficace à haute température. Dans le cas des tissus en coton, il est également possible d’ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage afin de simplifier le repassage.

Choisir des vêtements qui ne nécessitent pas de repassage, la solution extrême !

Ceux qui ont véritablement en horreur le repassage peuvent opter pour les vêtements en rayonne, en modal (cellulose du bois), en lyocell, en polyamide, 100 % polyester, en acrylique, en élasthanne, ou alors un mélange 50 % coton 50 % polyester. Ces matières se froissent en effet rarement et ne nécessitent que très peu, voire pas du tout de repassage.

Par ailleurs, vous pouvez également faire le choix de matières qui n’exigent pas de repassage lorsqu’ils sont convenablement entretenus. C’est notamment le cas de la laine et du cachemire. La laine par exemple peut être séchée à plat. En ce qui concerne le cachemire, il suffit de le passer délicatement à la vapeur en position verticale (sur un cintre), puis de le laisser sécher.

Joindre l’utile à l’agréable en repassant

Repasser vos vêtements vous agace au plus haut point ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable lors de ces moments ? Les mélomanes peuvent par exemple s’en donner à cœur joie en écoutant leurs morceaux favoris lors de leurs sessions de repassage. Écouter un podcast ou un livre audio est également une bonne alternative.

De même, si vous êtes plutôt branché télé, ne vous en privez pas lors de votre corvée de repassage ! Évitez en revanche de choisir un programme qui focalisera toute votre attention. Vous vous prémunirez ainsi contre les risques de brûlure.

Quelques astuces supplémentaires pour accélérer vos séances de repassage

Tout d’abord, prenez le soin d’étendre avec soin vos vêtements. Cela vous permet d’éviter les faux plis qui, au final, rallongent inutilement la durée d’une tâche déjà pénible.

De plus, repassez uniquement un seul côté de votre linge pour économiser un temps précieux. Aussi, dès que vous finissez, mettez systématiquement vos tenues sur des cintres, puis rangez-les dans votre placard. Cela permet en effet d’éviter la formation de nouveaux plis.

Par ailleurs, pour certains éléments à repasser comme les draps ou la housse de couette, inutile de vous contenter de la surface étroite de votre planche à repasser. Elle n’est pas très pratique pour ce type de linge. Optez plutôt pour une plus grande table.

En appliquant ces astuces, le temps de repassage vous paraîtra moins long et vous pourrez optimiser aussi le temps de vos séances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *